Aller au contenu

la reconnaissance des nombres (cycle 2 : GS/CP)


liliclaire

Messages recommandés

Pour mon mémoire de Master 2, j'ai décidé de travailler sur la reconnaissance des nombres en cycle 2

Comment un enfant reconnait les nombres : comment en voyant 12, il peut dire que c'est douze.

Je me base plus en cycle 2, car j'ai une classe de MS/GS, mais je fais l'AP en GS avec des CP, avec des élèves en grandes difficultés parfois

Je veux bien vos témoignages, vos constats...vos remarques...vos idées de lectures...enfin bref tout ce qui peut me permettre d'avancer

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Tchou brissiaud, et j'aime beaucoup cette maniere d'aborder la notion douze (treine quinze seize), méthode asiatique:

douze c'est 10 et 2 ....on parle longtemps de 10 et 2, puis on amène "et nous "on dit douze...on met ces deux appelations en parallèle quelques mois puis le mot douze devient naturel. J'ai une élève dyscalculique, et bien elle n'a plus aucun probleme avec ces "mots".

Pour moi reconnaitre douze c'est voir, mentaliser: un paquet/sac//boite de 10 et 2 jetons/pions...isolés.

J'ai aussi lu le livre de brissiaud, (comment les enfants apprennent à..j'ai un trou pour la suite du titre) qui parle beaucoup de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathoune, j'en suis à la même conclusion pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, mes élèves de MS et GS reconnaissent 12 mais ne savent pas encore que c'est 10 et 2 , je dirais donc qu'ils mémorisent simplement que 1 à coté de 2 c'est douze, le sens ils le mettront plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques ouvrages sur l'enseignement des maths.

- Comptes pour petits et grands Tome 1 Pour un apprenrtissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Stella Baruk, Magnard

- Si 7=0, quelles mathématiques pour l'école? Stella Baruk, Odile Jacob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Comptes pour petits et grands je l'ai,j'ai commencé la lecture.

Je vais regarder l'autre aussi ! Merci !

DAda : certains enfants n'accèdent pas au 12, ( 1 à coté de 2 c'est douze)

enfin je l'ai constaté dans ma classe et chez une collègue. Et pour ces enfants là mettre du sens permet aussi d'expliquer de comprendre et de reconstituer après le chiffre 12.

Au début je pensais aussi qu'il accédait au sens après et qu'il faisait une sorte de "lecture globale" mais pas tous apparemment.

De même par reconnaissance un enfant de MS qui ne reconnait pas le 3 ou le 4 comment l'aider à mémoriser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Baby :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon voilà ma problématique a été affiné je vous la livre :

Ce que nous allons aborder ici c'est la construction du concept de nombre à l'école maternelle.

L'objet est de savoir comment aider au mieux les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la

lecture des chiffres. La manipulation d'objets permet aux enfants de donner du sens à une action :

réciter la comptine numérique, mais comment dépasser cette phase de récitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Il me manque quelques réponses pour mon mémoire :

Comment travaillez vous l'apprentissage du nombre ?

Quels sont les différents moments où vous utilisez le nombre en classe ?

quels sont les affichages en classe lié au nombre ? comment les utilisez vous ?

comment aidez vous les élèves en difficulté dans l'apprentissage de la comptine numérique ?

comment aidez vous un enfant qui ne sait pas lire les nombre ? Quelles activités ?

Quels outils utilisez vous ?

En général, Quelles sont les activités de manipulation ?

Qu'apportent elles aux élèves ?

D'après vous, Faut il donner sens au nombre ? comment, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me manque quelques réponses pour mon mémoire :

Comment travaillez vous l'apprentissage du nombre ? Dans mon emploi du temps j'ai un atelier "maths" (ça peut être quantités& nombres ou formes&grandeurs selon les semaines) tous les matins pour tous les élèves, ils font donc tous maths tous les jours.

Je le travaille donc en atelier

- mais aussi en rituels (compter les présents, les absents, la cantine et écrire le nombre sur l'ardoise, certains sont capables d'écrire sans problème jusqu'à 19, d'autres jusqu'à 25, certains sont bloqués aux nombres à 1 chiffre)

- pendant les jeux (quand il faut prendre 1,2,3.. objets...)

Quels sont les différents moments où vous utilisez le nombre en classe ?

quels sont les affichages en classe lié au nombre ? comment les utilisez vous ?

- la file numérique au-dessus du tableau. Elle sert de repère aux élèves lors des rituels, s'ils ne savent pas écrire un nombre ils vont la consulter pour trouver la réponse

- sur cette file numérique j'écris aussi jusqu'où ils savent compter (nous avons un défi maths toutes les 2 semaines environ "compter le plus loin possible") : je mets un post-it avec leur nom là où ils se sont arrêtés.

- il y a aussi les nombres (fiche individuelle) pour la date

- il y a aussi les affiches des nombres (écriture chiffrée, dé, doigts) pour le dénombrement. Ce sont surtout les élèves les plus en difficulté (pour le dénombrement) qui s'en servent

comment aidez vous les élèves en difficulté dans l'apprentissage de la comptine numérique ?

comment aidez vous un enfant qui ne sait pas lire les nombre ? Quelles activités ?

Quels outils utilisez vous ?

Pour la comptine numérique : répétition, comptines enfantines

Même chose pour la lecture des nombres

Activités : jeux de société, jeux avec des déplacements, jeux avec des dés, boîtes à compter...

En général, Quelles sont les activités de manipulation ?

Qu'apportent elles aux élèves ?

D'après vous, Faut il donner sens au nombre ? comment, pourquoi ?

J'espère avoir à peu près répondu.

J'ai 3-4 élèves de MS qui ne mettent que très peu de sens sur le nombre cette année, je suis restée très longtemps sur 1,2,3, j'ai laissé tomber aussi à moment pour les laisser souffler et là je reprends mais je ne sais pas s'ils ont compris<; on verra au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder l'écriture chiffrée des dizaines, je me sers du comptage des élèves filles et garçons : j'en ai 14 et 12.

Je fais venir au tableau 1 enfant et je lui demande de nous montrer combien il y a de filles (ou de garçons).

Comme c'est impossible pour 1 enfant, on en appelle un deuxième.

Et on cherche comment montrer le 14 des filles.

La décomposition du nombre se fait en doublette.

Mais pour l'écriture du 14, on remarque que ça fait "tous les doigts de 1 enfant" et j'écris 1 au tableau, et "4 doigts d'un autre enfant" et j'écris 4 à droite du 1.

On recommence pour les garçons.

Quand on arrive au nombre total d'élèves de la classe, il nous faut "tous les doigts de 2 enfants" : on écrit 2 au tableau, et X doigts d'un 3ième (selon le nombre d'absents) et on écrit ce chiffre à droite du 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...