Aller au contenu

Cas délicat: suspicion d'attouchement..


esterella

Messages recommandés

Concernant la procédure à adopter.

Je vous conseillerai d'en parler directement à l'IEN, il pourra vous envoyer le médecin scolaire et le psy très rapidement pour voir ce qu'il en est. Moi je sais que je pourrai l'appeler tout de suite.

C'est après que vous verrez avec lui ce qu'il va décider. Si c'est avéré, il contactera directement le procureur et vous serez temoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, à t'entendre, je me dis qu'il faut absolument signaler les propos de cette enfant. C'est assez explicite je trouve pour une enfant de cet age. Maintenant je ne sais pas comment il faut réagir par rapport à cette situation particulière de "secret" entre lé directrice et la maman mais je pense que j'en parlerais vraiment avec la directrice et si elle ne trouve pas lieu de faire un signalement, je pense que je le ferais de moi-même (Il me semble que tu as le droit de le faire vu les propos si la directrice ne veut pas? peut être sous ta repsonsabilité perso et pas de PE?). Au mieux, si vraiment une situation perso explique cela, la mère ira s'en expliquer aux autorités et tout sera fini et si, au pire, l'enfant subit des attouchements, alors tu auras permis de faire cesser cela....je l'espère.

bon courage à toi, je redoute d'avoir à affronter une situation comme celle-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le signalement j'en sais rien mais c'est sûr que n'importe qui peut au moins appeler le 119 - enfance en danger, et prendre les conseils donnés.

Je crois aussi avoir retenu qu'il faut noter les dires de l'enfant au plus prèes et ne plus le questionner ensuite là dessus.

comme dit je sais pas qui, à un momen ty a non assistance à eprsonne en danger si tu ne fais rçen; et si le "secret" met le père hors de cause, .. bin ce sera vite reglé.

Appelle le 119

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est très simple: obligation de saisir la hiéarchie. Sinon, clairement, tu es en non assistance à personne en danger, mineure qui plus est. Par contre, il faudrait, je pense, que la directrice et toi même convoquiez à nouveau la maman pour lui évoquer vos soupçons, afin de la prévenir de ton obligation civique de prévenir ta hiéarchie, dans le but de l enfant , tout en lui assurant une confidentialité exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'etat d'âme à avoir

http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/8/guide_prevention_violences_sexuelles_144528.pdf

1. tu écris ce que tu as entendu sans commentaires sans jugement

2 tu envoies le courrier à l'IEN avec accord de ta directrice et courrier (si ta directrice fait son boulot elle fera un signalement) sans accord de la directrice tu le fais en demandant à ta directrice de faire parvenir le courrier à l'IEN tu le fais noter en conseil de maîtres.

3 Tu envoies le même courrier au procureur signalement d'enfant en danger.

Pour les cas de suspicion d'inceste il est expréssement demandé de ne pas prévenir les familles du signalement fait. L'inceste est un crime au regard de la loi.

http://eduscol.educa...esentation.html

http://eduscol.educa...-que-faire.html

[quote

Associer la famille à toutes les étapes

Les parents ou titulaires de l'autorité parentale sont associés à la réflexion dans le cadre d'un dialogue, autour des besoins et de l'intérêt de leur enfant, ainsi que sur les ressources qu'ils peuvent mobiliser. Ils sont avisés de la transmission des informations préoccupantes à la cellule départementale ou du signalement au procureur, sauf si le fait de les informer est contraire à l'intérêt de l'enfant comme cela peut être le cas dans les situations de violences intrafamiliales et d'inceste.

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille à nouveau convoquer la mère, c'est bien trop délicat . Par contre, c'est un devoir à mon sens de faire remonter à l'ien et de demander l'intervention en urgence du médecin scolaire. Si ta directrice ne veut pas le faire, tu DOIS le faire toi, ce n'est pas l'apanage des directeurs, tout le monde est habilité à la faire dans le cadre de la protection de l'enfance ( et là, c'est l'ex assistante sociale que je suis qui te parle ).

Ecris ce que l'enfant t'a dit, seulement ce qu'elle t'a dit et pas ce que tu soupçonnes, tu rapportes ses dires et tu demandes intervention .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, à t'entendre, je me dis qu'il faut absolument signaler les propos de cette enfant. C'est assez explicite je trouve pour une enfant de cet age. Maintenant je ne sais pas comment il faut réagir par rapport à cette situation particulière de "secret" entre lé directrice et la maman mais je pense que j'en parlerais vraiment avec la directrice et si elle ne trouve pas lieu de faire un signalement, je pense que je le ferais de moi-même (Il me semble que tu as le droit de le faire vu les propos si la directrice ne veut pas? peut être sous ta repsonsabilité perso et pas de PE?). Au mieux, si vraiment une situation perso explique cela, la mère ira s'en expliquer aux autorités et tout sera fini et si, au pire, l'enfant subit des attouchements, alors tu auras permis de faire cesser cela....je l'espère.

bon courage à toi, je redoute d'avoir à affronter une situation comme celle-là!

Pour moi c est très simple: obligation de saisir la hiéarchie. Sinon, clairement, tu es en non assistance à personne en danger, mineure qui plus est. Par contre, il faudrait, je pense, que la directrice et toi même convoquiez à nouveau la maman pour lui évoquer vos soupçons, afin de la prévenir de ton obligation civique de prévenir ta hiéarchie, dans le but de l enfant , tout en lui assurant une confidentialité exemplaire.

Je ne pense pas qu'il faille à nouveau convoquer la mère, c'est bien trop délicat . Par contre, c'est un devoir à mon sens de faire remonter à l'ien et de demander l'intervention en urgence du médecin scolaire. Si ta directrice ne veut pas le faire, tu DOIS le faire toi, ce n'est pas l'apanage des directeurs, tout le monde est habilité à la faire dans le cadre de la protection de l'enfance ( et là, c'est l'ex assistante sociale que je suis qui te parle ).

Ecris ce que l'enfant t'a dit, seulement ce qu'elle t'a dit et pas ce que tu soupçonnes, tu rapportes ses dires et tu demandes intervention .

Tout pareil..E.t tout repareil pas d'état d'ame . C'est trop dangereux d'attendre pour la gamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille à nouveau convoquer la mère, c'est bien trop délicat . Par contre, c'est un devoir à mon sens de faire remonter à l'ien et de demander l'intervention en urgence du médecin scolaire. Si ta directrice ne veut pas le faire, tu DOIS le faire toi, ce n'est pas l'apanage des directeurs, tout le monde est habilité à la faire dans le cadre de la protection de l'enfance ( et là, c'est l'ex assistante sociale que je suis qui te parle ).

Ecris ce que l'enfant t'a dit, seulement ce qu'elle t'a dit et pas ce que tu soupçonnes, tu rapportes ses dires et tu demandes intervention .

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vois pas ce que la mère peut dire pour justifier ce genre de propos

Soit la gamine ment et il y a un problème car mentir comme ça à son âge c'est ... bizarre (non pas qu'ils ne mentent pas ou n'affabulent pas hein au contraire mais pas dans ce style)

Soit la gamine ne ment pas et rien ne peut justifier

Dans tous les cas la mère aurait du se poser (et vous poser) mille questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends même pas que la mère ait été mise sur le coup. Pour moi, c'est procureur direct pour que la petite n'ait pas à subir une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu cette expérience dans l'EN mais en tant que directeur de colo. On n'est pas enquêteurs : on recueille la parole de l'enfant et on la transmet aux personnes compétences. On n'a rien à faire de plus, on pourrait mal s'y prendre, induire des réponses, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...