Aller au contenu

Album à calculer niveau MS


Tampopo

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement je travaille avec un groupe d'enfants de niveau MS. Je voudrais les faire travailler sur les décompostions et recompositions des nombres de 1 à 5 comme le préconise Brissiaud. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Pour après j'ai pensé à l'album à calculer, mais avant ? QUe faire en manipulation pour leur faire comprendre l'idée ?

D'avance merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du greli-grelo (dans "Vers les Maths" GS) : je le fais avec mes élèves, et ça marche bien !

Tu prends des jetons (boutons, bouchons ou pions de différents jeux... pour ma part, ce sont des pièces d'un jeu de mosaïque), tu mets par exemple 2 jetons dans une main. Quand tous les élèves ont bien vu, tu fermes ta main.

Et tu mets 3 jetons dans l'autre main. On observe bien pour mémoriser et tu fermes ta main.

Puis, tu agites les 2 mains ensemble en chantonnant "greli-grelo, combien y a-t-il de grains dans mon sabot ?"

Et les enfants doivent trouver la quantité totale de jetons.

Tu peux aussi garder une trace écrite en dessinant sur des affiches "nombre" les jetons dans les mains et la somme de jetons...

En GS, je vais plus loin que 5, mais pour des Ms, ça devrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...