Aller au contenu

GS : les alphas


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu un peu tardivement ton message Delffff. Pour voir ma façon de fonctionner (je pense que c'est ça qui te posait question?), je développe tout ici: http://cyberbrigade.eklablog.com/les-alphas-c17600630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

je travaille aussi avec les aphas . c'est ma première année. je suis plus oùmoins la éthode dans le guide pratique de l'enseignant.

j'ai commencé à travailler les alphas après la Toussaint, avant les vacances de février, quasiment tous mes élèves arrivent à combiner les consonnes longues et les voyelles.

on abordera les consonnes courtes après les vacances.

par contre, je travaille essentiellement en manipulation. pas de fiches pour le moment (sauf les 3 des évaluation spour m'assurer que les enfants connaissaient bien tous les sons

mes élèves sont très emballés par les alphas, ils adorent et sautent de joie ( sans mentir) quand je leur annonce que leur équipe va travailler avec les aphas.

et moi aussi, j'adore travailer avec eux et les alphas, je trouve que ça se fait tout seul!

j'ai de la chance, dans ma classe, j'ai les personnages, les ardoises magnétiques, le jeu des invités, le jeu du loto, et le jeu de cartes, et le tunnel ( un simple tuyau de chantier) et j'ai aussi toutes les fiches d'exercices du fichier pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce fil.. Car moi aussi dans l'aventure Alpha depuis le début de l'année, j'hésite toujours un peu quand je lance une activité, pour l'instant, j'ai fait:

P1: Lecture et appropriation de l'histoire

P2 : jeux de reconnaissances des alphas voyelle (carac et nom)

jeux sur les sons de ces alphas (chant)

P3 : jeux de reconnaissances des alphas consonnes

jeux sur les sons de ces alphas

Et j'ai commencé les deux dernières semaines ( notre période faisait 8 semaines!) les "chutes" de consonnes sur les voyelles.. Et j'avoue que j'avais peur de cette étape car les enfants accrochaient tellement avec ces personnages ( même état que chez Virgol2) que ça me faisait peur d'aller trop vite.

Mais franchement, il ne faut pas, parce que je pense que si c'est autant apprécié, c'est toujours ça de gagné pour le CP! Là ils trouvent tous les alphas qui entrent en jeu dans une syllabe.

Je les ai d'abord fait jouer en groupe avec les figurines: je dis une syllabe, les élèves, chacun à leur tour viennent matérialiser la "chute", puis en individuel avec les cartes alphas consonnes alignées en haut et les voyelles alignées en bas, il faut simplement glisser les deux alphas concernés au milieu de la table... Très efficace pour les évaluer! Et puis, pour la fiche, j'ai utilisé celle du guide, sauf qu'au lieu de colorier, ils ont entouré dans la couleur demandée la syllabe que je prononçais... Et là, comme disait Pauline 88, on voit vite ceux qui hésitent..

De toute façon, je pense que les éval papier, c'est bien pour poser les choses, mais certains auront besoin encore de temps pour fixer ça de manière écrite. En maternelle, comme on le peut encore, vive la manipulation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce fil.. Car moi aussi dans l'aventure Alpha depuis le début de l'année, j'éhiste toujours un peu quand je lance une activité, pour l'instant, j'ai fait:

P1: Lecture et appropriation de l'histoire

P2 : jeux de reconnaissances des alphas voyelle (carac et nom)

jeux sur les sons de ces alphas (chant)

P3 : jeux de reconnaissances des alphas consonnes

jeux sur les sons de ces alphas

Et j'ai commencé les deux dernières semaines ( notre période faisait 8 semaines!) les "chutes" de consonnes sur les voyelles.. Et j'avoue que j'avais peur de cette étape car les enfants accrochaient tellement avec ces personnages ( même état que chez Virgol2) que ça me faisait peur d'aller trop vite.

Mais franchement, il en faut pas, parce que je pense que si c'est autant apprécié, c'est toujours ça de gagné pour le CP! Là ils trouvent tous les alphas qui entrent en jeu dans une syllabe.

Je les ai d'abord fait jouer en groupe avec les figurines: je dis une syllabe, les élèves, chacun à leur tour viennent matérialiser la "chute", puis en individuel avec les cartes alphas consonnes alignées en haut et les voyelles alignées en bas, il faut simplement glisser les deux alphas concernés au milieu de la table... Très efficace pour les évaluer! Et puis, pour la fiche, j'ai utilisé celle du guide, sauf qu'au lieu de colorier, ils ont entouré dans la couleur demandée la syllabe que je prononçais... Et là, comme disait Pauline 88, on voit vite ceux qui hésitent..

De toute façon, je pense que les éval papier, c'est bien pour poser les choses, mais certains auront besoin encore de temps pour fixer ça de manière écrite. En maternelle, comme on le peut encore, vive la manipulation ;)

je trouve ça génial de les voir s'émerveiller devant les personnages!!

je reprends l'école demain et je n'ai pas prévu d'ateliers alphas, je me demande comment ils vont réagir, c'est la première fois depuis les vacances de la toussaint que je n'en fais pas

en même temps, je leur laisse les ardoises magnétiques et le jeu des cartes en accès libre,ils ne seront pas en manque total :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

A moins de 3 semaines de la fin, où en sont vos élèves ?

quelles conclusions tirez vous de cette année ?

Que referez vous à l'identique ?

Que changerez vous ?

Pour ma part :

* les enfants ont capables de faire des associations consonnes longues/syllabes et de lire de petits mots (moto, olive, momie, banane) et de les écrire ! Et ils adorent ça !!

* nous découvrons en ce moment le nom des alphas rockeurs et leur son

* nous renforçons la liaison alphas/alphas déshabillés pour les 2 plus fragiles , pour les autres ça roule !! même en cursive !

Bilan très positif pour moi, même ma petite C. pour laquelle on parlait de CLIS connait le nom de tous les alphas et leur son, elle associe les consonnes longues et les voyelles

Par contre elle a encore du mal à écrire un mot sous la dictée, elle inverse souvent consonne et voyelle, mais lu demandant de vérifier elle corrige ... (mais bon, gros handicap et prises en charges multiples (CAMPS, RASED, Soutien et orthophoniste !)

J'ai eu du mal à lier découverte des sons et écriture ... car la lecture allait trop vite pour leurs petits doigts !!

On a vu souvent 2/3 alphas en même temps !

Je suis archi-convaincue ! et heureuse de rempiler l'an prochain avec 6 GS en grande difficulté ! (Bon, et 20 MS aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé avec les ALPHAS cette année, en tâtonnant un peu, mais je suis ravie des progrès de mes élèves ! J'ai aussi énormément travaillé la phono à travers les livres de Danièle Quilian.

Une bonne partie des GS (13 sur 16) est capable d'écrire des mots simples (LAVABO, MOTO, LUNE, CHAR, ...), mon élève le + en difficulté (redoublement de GS) connait maintenant toutes ses lettres et la plupart des sons qu'elles produisent.

Ils ont aussi un bon niveau en écriture cursive.

Je me suis souvent posée la question si je n'allais pas trop loin. La plupart va aborder le CP (je les garde) avec de très bonnes bases. Mais devant la masse de choses à faire au CP (il ne faut pas oublier les math ! et la DDM), je me dis que ce n'est pas si mal de les avoir autant entrainés à la conscience phonologique. Cela va permettre un démarrage en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vos GS se débrouillent vraiment bien. Mais j'avoue ça me laisse perplexe et anxieuse que des GS encodent déjà des mots (même phonétiquement) peut-être à tort. J'ai l'impression qu'on va trop vite. En même temps, s'ils y arrivent...

On a vu consonnes longues, voyelles. Ils lisent des syllabes et les écrivent. Je me suis arrêtée là. Pour mes bons, j'ai tenté de le faire écrire une ou deux fois rami, etc.. mais c'est plus dur quand on doit coller 2 syllabes, ils sont perdus, je n'ai pas insisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vos GS se débrouillent vraiment bien. Mais j'avoue ça me laisse perplexe et anxieuse que des GS encodent déjà des mots (même phonétiquement) peut-être à tort. J'ai l'impression qu'on va trop vite. En même temps, s'ils y arrivent...

On a vu consonnes longues, voyelles. Ils lisent des syllabes et les écrivent. Je me suis arrêtée là. Pour mes bons, j'ai tenté de le faire écrire une ou deux fois rami, etc.. mais c'est plus dur quand on doit coller 2 syllabes, ils sont perdus, je n'ai pas insisté.

En fait, je trouve la limite difficile. C'est vrai que bcp en sont capables mais ce n'est pas l'objectif de la GS que de leur apprendre à lire.

Mais, je me dis que tant que ça reste dans le ludique et la manipulation, il ne faut pas hésiter à multiplier les supports et les approches. Surtout si les élèves sont demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

... Et on peut faire du ludique sans les alphas :secret:

OK, je sors :wacko:

MCD

J'ai en effet vu que parfois les alphas étaient controversés. Y'aurait-il des articles la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

... Et on peut faire du ludique sans les alphas :secret:

OK, je sors :wacko:

MCD

J'ai en effet vu que parfois les alphas étaient controversés. Y'aurait-il des articles la dessus ?

:D :D

Une petite recherche rapide :

http://www.cafepedag...Pages/frak.aspx

Il faut dire aussi que le marketing est tellement fort que les réactions aux critiques ne tardent en général pas :getlost:

Et rappeler aussi qu'à la base cette "méthode" était destinée (il me semble bien) à de tout petits groupes d'enfants en difficulté... C'est donc une autre proposition faite à des enfants pour lesquels d'autres méthodes n'auraient pas fonctionné.

Et dire aussi que le coût et l'investissement dépassent de beaucoup ce qu'on pourrait considérer comme normal dans une école publique et gratuite.On peut faire la même chose sans un tel investissement financier.

Personnellement, je trouve que l'aspect ludique (les personnages, les histoires, etc. Je ne connais pas tout !) est une jolie couverture pour une approche de la lecture par la voie syllabique mais sans le nécessaire versant "comportement de lecteur"

Après ce que j'en pense... :sleeping:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi ils se débrouillent très bien (à part 2,3).Ils savent écrire des petits mots phonétiquement,commencent à déchiffrer des petits mots, des syllabes et la plupart ne passent même plus par les Alphas.Mais ils les retrouvent avec beaucoup de plaisir quand on les réutilise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...