Aller au contenu

Premier remplacement en PS


Aliceane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais ma première suppléance en PS. Pour le moment, il s'agit d'une courte suppléance de deux jours qui peut être prolongée. Je suis un peu paniquée (comme toute débutante j'imagine)... Avez-vous des conseils ? des idées d'activités ?

Lors de ma réunion au diocèse, on nous conseillait de coller des étiquettes avec les prénoms de chaque élève sur leur vêtement. Est-ce que vous le faîtes ?

Quelles questions dois-je poser à la directrice avant le remplacement ? (elle va me téléphoner dans la journée)

Pardon, mais je suis plutôt stressée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, je te comprends car je vais bientot devenir ZIL à mi temps et ca me stresse !! Mais malheureusement je ne peux pas tellement t'aider car je nai jamais eu de PS.

Questions pour la directrice : combien d'élèves dans la classe ? Y a t'il des enfants qui ont un PAI ? Des enfants avec une AVS ? Horaires récré, salle de motricité, bibli ?

Enfin c'est ce que j'aimerais savoir. Après il y a surement d'autres choses importantes auxquelles il faut penser.

Voyons voir ce que les autres membres du forum te conseillent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense travailler sur un album, proposer un puzzle, un coloriage... J'imagine qu'il faut faire plusieurs ateliers.

Je vais travailler sur Bonne Nuit Mulotte même si c'est un album MS et GS, je vais l'adapter. Par contre, c'est vraiment tout nouveau pour moi, donc je vais probablement avoir des surprises ^^ En plus, je ne vais pas avoir accès à la photocopieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande aussi combien d'élèves reviennent l'après midi,si tu dois surveiller la sieste,si l'atsem est avec toi toute la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle devait me rappeler, mais c'est bon elle était en déplacement, et je l'ai eue à 19h.

En fait c'est une classe de 30 élèves PS et MS. Faut-il prévoir des activités différentes pour les deux niveaux ? Je n'y suis que pour deux jours a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 jours j'aurai tendance à te dire de ne pas faire d'activité différentes mais d'aller un peu plus loin avec les MS (par exemple aller jusqu'à 5 en MS et les PS jusqu'à 3)

Mais ce n'est que mon avis :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les toilettes, chez nous on les fait passer juste avant le goûter (10h) et juste après la récré (11h). Mais souvent pour certains je les laisse y aller quand ils me le demandent.

Dans toutes les classes maternelles que j'ai vu, il y a un coin regroupement avec des bancs ou banquettes. Tu pourras donc faire la lecture d'album dans cet espace.

Ne prévois pas d'activités trop longues.

Pense à des petites comptines que tu pourras utiliser quand tu verras qu'ils commencent à décrocher. Avec ça tu récupères normalement tout de suite leur attention et tu peux ensuite continuer ton histoire ou autre.

Souvent en PS, ils ont des étiquettes de présence avec leur photo et leur prénom tu peux les utiliser pendant le temps d'accueil pour retenir certains prénoms. Mais de toute façon, sauf si tu as une excellente mémoire des prénoms et que ce sont des prénoms plutôt courant tu auras du mal à tous les retenir dès le 1er jour.

En ce qui me concerne j'ai une assez bonne mémoire des prénoms mais quand j'ai découvert les prénoms de mes élèves :scratch: je me suis vite rendue compte que ça allait être vite compliqué.

Ne t'inquiète pas ca va bien se passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que je ne pourrai pas lire l'album en une fois ? Je n'y avais pas pensé !

Bon je verrai bien demain maintenant, peut-être que la prof malade aura laissé quelque chose pour moi...

Et pour les activités, je n'ai aucune idée de combien on peut en prévoir par jour. Là encore, ce sera la surprise. Pour le moment, j'ai prévu un puzzle, un travail sur la couverture, un coloriage, un tracé de ligne, une activité de maths le tout lié à la lecture de l'album qu'on aura fait le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...