Aller au contenu

Besoin d'aide pour organiser un voyage de classe (classe de mer en


StéphanieLB

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Bon d'abord je m'excuse au cas où je n'aurais pas "rangé" mon sujet dans le bon endroit, mais je débute sur ce forum et je n'ai pas trouvé de rubrique sur les voyages de classe. Si je me suis trompé de case, merci de me ranger au bon endroit :)

J'explique mon problème : c'est la 2eme année que j'ai (presque) la même classe de CM1-CM2. L'an dernier, en grande partie à cause du projet d'école qui est très "développement durable", on avait beaucoup travaillé sur l'eau (l'eau douce, l'eau de mer, l'eau qui est vitale, l'eau transformée en énergie durable, etc...) et cela avait très bien marché.

Avec le double niveau, j'ai cette année en partie les mêmes élèves. J'ai choisi de continuer sur ce même thème, mais avec l'objectif d'organiser un voyage de classe (classe de mer) en fin d'année. Le problème c'est que je ne me suis jamais lancée dans un tel projet, et que je suis dans un école où c'est vraiment pas la "culture maison". Beaucoup de familles sont très limitées financièrement, cela joue aussi. Une seule collègue a organisé une classe verte, mais c'était il y a 7 ou 8 ans, et depuis, nada !

Bref, les élèves sont super enthousiastes, moi hyper motivée (surtout depuis le jour où j'ai demandé en classe qui avait déjà vu la mer et que j'en ai eu 6 qui m'ont dit "oui à la télé"!!!) , mais aussi un peu (beaucoup ?) paumée coté organisation.

Pour le projet péda, ça va, je me débrouille. Je dois finaliser mais je vais m'en sortir sans problème. Je commence à bien maîtriser mon sujet.

Par contre, je me retrouve confrontée 12 milliards (au moins :cry: ) de questions pratiques, et là, c'est moins évident. Si vous avez des quelques réponses... ça m'aiderait. Dans le désordre (je sélectionne parmi les 12 milliards) :

1 - je suis en phase de devis, mais même si j'arrive à obtenir les subventions demandées, si le fonds social nous aide, il restera entre 80 et 100 euros à payer pour les familles. Pour certaines c'est beaucoup. Savez-vous si on a le droit de faire payer en fonction des revenus ? Un peu comme le quotient familial...

2 - que faire si une famille ne peut pas (ou ne veut pas) payer ?

3 - J'ai un CM2 qui a un pai. Pas un truc grave, mais il a besoin de soins tous les jours. Comment faire pour qu'il puisse venir ? Ca fait 2 ans que j'ai ce gamin, et aucune envie de le laisser à l'école... :wacko:

4 - Où on peut se procurer les fiches de liaison sanitaires qui sont obligatoires ?

5 - C'est moi qui fais le budget, ce qui n'est pas trop mon truc. Donc question : comment on comptabilise les dépenses des adultes qui vont encadrer (moi + un collègue retraitée + 1 mère d'élève + peut être une ATSEM).

6 - Il y a une ATSEM du même groupe scolaire qui s'est proposée pour encadrer. Est-ce que c'est possible ??? Et si oui, comment on fait ?

7 - J'ai parlé plusieurs fois du projet avec l'IC. Sur le principe il est plutôt d'accord, sauf que c'est pas un aventurier et qu'il me demande un dossier "béton" (je cite). Qu'est-ce que je dois absolument mettre dans ce ****** de dossier ? (projet péda + devis ? + emploi du temps ? + contrat hébergement ? + quoi ????)

J'arrête là la liste pour aujourd'hui. Si vous avez déjà fait l'exercice "réussir son voyage scolaire", je veux bien quelques conseils....

(j'ai cherché en vain un site qui regrouperait toutes ces infos et qui soit lisible, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un connait....)

Merci 1 milliard de fois de vos éventuelles réponses.

Steph

Modifié par StéphanieLB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une boulette, mon message a été posté deux fois. Mais comme je suis nulle je ne sais pas en enlever 1. Désolée pour la répétition donc...

:unsure:

Modifié par StéphanieLB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - je suis en phase de devis, mais même si j'arrive à obtenir les subventions demandées, si le fonds social nous aide, il restera entre 80 et 100 euros à payer pour les familles. Pour certaines c'est beaucoup. Savez-vous si on a le droit de faire payer en fonction des revenus ? Un peu comme le quotient familial...

Pour les familles en difficulté le service social de la mairie a participé, et surtout elle ont pu échelonné leur paiement sur 3 à 10 mois. La coopérative scolaire a aussi participé (bénéfice de la kermesse)

2 - que faire si une famille ne peut pas (ou ne veut pas) payer ?

Voir réponse au dessus : coopé et mairie, aucun enfant ne doit manquer cette classe de mer pour raisons financières

3 - J'ai un CM2 qui a un pai. Pas un truc grave, mais il a besoin de soins tous les jours. Comment faire pour qu'il puisse venir ? Ca fait 2 ans que j'ai ce gamin, et aucune envie de le laisser à l'école... :wacko:

Nous avions des animateurs AFPS, c'est eux qui ont les fiches sanitaires et qui gèrent les soins, les traitements, et le quotidien sur place (douches, chambres ) ..

4 - Où on peut se procurer les fiches de liaison sanitaires qui sont obligatoires ?

nous c'est l'organisme qui nous les a envoyées

5 - C'est moi qui fais le budget, ce qui n'est pas trop mon truc. Donc question : comment on comptabilise les dépenses des adultes qui vont encadrer (moi + un collègue retraitée + 1 mère d'élève + peut être une ATSEM).

quelles dépenses ?

6 - Il y a une ATSEM du même groupe scolaire qui s'est proposée pour encadrer. Est-ce que c'est possible ??? Et si oui, comment on fait ?

je ne sais pas nos animateurs faisaient partis de l'organisme.

7 - J'ai parlé plusieurs fois du projet avec l'IC. Sur le principe il est plutôt d'accord, sauf que c'est pas un aventurier et qu'il me demande un dossier "béton" (je cite). Qu'est-ce que je dois absolument mettre dans ce ****** de dossier ? (projet péda + devis ? + emploi du temps ? + contrat hébergement ? + quoi ????)

J'arrête là la liste pour aujourd'hui. Si vous avez déjà fait l'exercice "réussir son voyage scolaire", je veux bien quelques conseils....

(j'ai cherché en vain un site qui regrouperait toutes ces infos et qui soit lisible, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un connait....)

Merci 1 milliard de fois de vos éventuelles réponses.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Je viens de finir mon premier dossier de classe verte, c'est donc encore tout frais...

Concernant le "bétonnage" de ton dossier: retrouve la circulaire de 2005 sur les sorties scolaires : elle est très claire sur ce que tu dois faire et mettre dans ton dossier. Il y a aussi des indications à propos des élèves qui sont un peu juste financièrement.

Peux-tu organiser des ventes, type vente de pizzas? Ca marche très bien dans notre circo, les parents adorent acheter des pizzas le vendredi soir à leurs enfants, ça leur évite une corvée de repas! Nous sommes une toute petite école, on a réussi, avec une soixantaine d'enfants, à avoir 300 euros de bénéfice sur cette opération. C'est un peu de travail, mais avec de la motivation, ça passe!

Tu peux aussi organiser une petite tombola, il existe des cartes à gratter toutes prêtes pour ça, fouille dans les catalogues que l'école reçoit en permanence.

Certains parents bénéficient d'un comité d'entreprise qui prend en charge une partie des frais de classe de découvertes.

Tu peux demander des subventions : mairie, conseil général (j'ai lu ça dans la montagne de papiers à remplir!)...

Concernant le PAI de ton élève : j'ai un élève qui doit avoir une piqûre d'hormones de croissance tous les soirs. J'ai l'ordonnance spécifique autorisant un cabinet infirmier à venir tous les soirs faire l'injection. Certes, il a fallu s'en occuper dès le début de l'année (c'est un grand professeur de Lyon qui suit mon élève, il a donc fallu patienter pour avoir le rendez-vous pour l'ordonnance), mais le médecin scolaire a validé ce principe.

Pour les dépenses adultes, je ne vois pas trop ce que tu entends par là : les accompagnateurs n'ont pas à payer leur voyage, il faut inclure le coût des adultes avec les dépenses totales, à diviser par le nombre d'élèves. Négocie, je crois que beaucoup de centres proposent l'hébergement gratuit de l'enseignant, c'est toujours ça d'économisé!

Et n'hésite pas à "pleurer" : certains centres ont des prix négociables...

Tu parles de classe de mer : regarde précisément sur les BO, car il y a des agréments spécifiques, il me semble (activité aquatique, encadrement renforcé, test préalable etc...)

Je veux bien t'envoyer en mp un exemplaire de mon projet, qui n'a que le mérite d'avoir été validé par ma conseillère et n'a aucune valeur de modèle, juste d'aide éventuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela va me permettre d'avancer...

Pour les finances, j'ai fait une demande de subvention à la mairie. J'ai aussi évoqué le cas des familles "limites" au niveau financier, mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse très claire. ("ma bonne dame, vous savez actuellement, tout le monde a des difficultés, etc etc..."). La subvention, idem, sur le principe oui, mais combien : mystère ! Du coup j'ai du mal à définir le budget, donc la part des familles... et on tourne en rond. Je ne peux pas trop m'engager définitivement vis à vis d'un centre tant que je n'ai pas une idée plus précise de la cagnotte dont je disposerai. Et pour le moment, vis à vis des parents, je suis encore dans une fourchette de prix. Il y en a pour qui cela ne pose pas de problème, mais certains aimeraient avoir un prix précis ce que je comprends.

Demander une subvention au département c'est vrai je n'y avais pas pensé, sous prétexte que primaire = mairie ; collège = département. Mais t'as raison, autant essayer aussi, on sait jamais...

La coopé participera, mais la coopé est tout sauf riche. Plusieurs parents se sont proposés pour mener des actions, genre vente de gâteaux le vendredi à la sortie, cela devrait ramener un peu d'argent, mais là aussi comme c'est une première ici, j'ai du mal à évaluer combien ça peut rapporter.

Pour l'élève qui a un pai, ce qui n'est pas clair pour moi c'est si ce pai est valable même pendant un voyage scolaire, ou si il faut en faire un autre. J'imagine que c'est le médecin scolaire qui peut en juger. Je vais me rapprocher de lui.

Quand je parle des "dépenses" des accompagnateurs, je veux dire tous les frais (transports, hébergements, bouffe, etc...) des adultes. Les adultes n'ont rien à payer (heureusement encore !), mais j'ai lu dans plusieurs trucs qu'on avait pas le droit de faire payer aux familles la part des accompagnateurs. Je n'ai pas noté la référence, mais il y a un texte officiel quelque part qui dit que les dépenses des accompagnateurs doivent être comptabilisées à part, et financées par d'autres moyens. En gros les parents n'ont pas à "payer" pour les profs, vu qu'on est dans la cadre de l'enseignement gratuit. C'est logique sauf que.... comment on fait ? Et du coup, qui paye ? :scratch: :scratch: :scratch:

Les agréments pour les activités nautiques, de ce coté là c'est ok. Enfin, tout n'est pas nickel encore, mais j'ai l'info et ça s'organise.

Merci pour tout, je vais continuer mes investigations... J'ai vraiment super envie que ça marche ce voyage, mais si j'avais su au départ ce que cela supposait comme boulot, je crois que j'aurais hésité.

Steph

ps : Il n'y a pas UN site qui regroupe toutes les infos nécessaires pour un voyage de classe ? Ca n'existe pas ? Il n'y a aucune académie qui a eu l'idée géniale de tout regrouper sur un site, genre "Les 10 étapes pour organiser un voyages scolaires sans se prendre la tête pendant des mois" ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander une subvention au département c'est vrai je n'y avais pas pensé, sous prétexte que primaire = mairie ; collège = département. Mais t'as raison, autant essayer aussi, on sait jamais...

Si nous avons toujours eu une subvention, autrefois par élève maintenant par classe (donc bcp moins importante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Quand je parle des "dépenses" des accompagnateurs, je veux dire tous les frais (transports, hébergements, bouffe, etc...) des adultes. Les adultes n'ont rien à payer (heureusement encore !), mais j'ai lu dans plusieurs trucs qu'on avait pas le droit de faire payer aux familles la part des accompagnateurs. Je n'ai pas noté la référence, mais il y a un texte officiel quelque part qui dit que les dépenses des accompagnateurs doivent être comptabilisées à part, et financées par d'autres moyens. En gros les parents n'ont pas à "payer" pour les profs, vu qu'on est dans la cadre de l'enseignement gratuit. C'est logique sauf que.... comment on fait ? Et du coup, qui paye ? :scratch: :scratch: :scratch:

Ouh là, c'est le comble, les accompagnateurs passent une semaine non-stop avec les élèves, ils ne voient pas leur famille, ils sont sur le qui-vive à longueur de temps, jour et nuit, et ils devraient payer? :blink:

Ne crois-tu pas qu'il faut simplement donner un prix global par enfant, en incluant la part des accompagnateurs?

Je n'ai jamais entendu parlé d'accompagnateurs payants... J'ai 3 filles, elles sont toutes parties en classe verte plusieurs fois, rien de tel n'a été fait...

Je n'ai pas non plus trouvé de texte à ce sujet...

Et puis... pour le site qui regroupe tout... c'est peut-être le moment de te lancer!!! :D:lol:

Plus sérieusement, il me semble qu'il existe un site "Temps jeunes" qui regroupe énormément d'infos, essaie de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, c'est le comble, les accompagnateurs passent une semaine non-stop avec les élèves, ils ne voient pas leur famille, ils sont sur le qui-vive à longueur de temps, jour et nuit, et ils devraient payer? :blink:

Non, c'est pas ce que j'ai voulu dire ! Diantre !!! (Enfin, tu me diras, c'est à se demander si ce ne sera pas bientôt ça.... :ohmy: )

Je vais essayer de retrouver le texte (officiel je crois bien) qui expliquait que :

1 - les dépenses dues aux accompagnateurs ne peuvent être répercutées sur les familles,

2 - les accompagnateurs n'ont pas à payer étant donné qu'ils sont là pour bosser (quand même !),

3 - et donc il faut séparer la partie "dépenses élèves" de la partie "dépenses accompagnateurs", et trouver des ressources ( coopé ? subvention ? caisse des école ? mairie ? autre ????) pour prendre en charge la partie "accompagnateurs".

Faut que je trouve le texte officiel, parce que j'ai un IC plus que tatillon, et c'est typiquement le genre de boulette qui bloquera mon dossier pendant 15 jours. Et d'un autre coté, je me méfie aussi un peu d'un ou deux parents, catégorie parents c*****s :angry:

Bon, pour ce qui de me lancer dans un site sur ce vaste sujet, je vais un peu attendre. Déjà que je fais boulette sur boulette en essayant de poster sur ce forums, je n'ose imaginer à quoi ressemblerait ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis prof des écoles et directrice d'un centre de classes de mer. Je pense que je pourrais donc peut-être t'aider pour quelques questions.

Au sujet du financement de l'hébergement des accompagnateurs, toutes les écoles à qui je fais des devis répercutent ce coût sur la part de chaque enfant, sans que cela pose de problème. Sauf erreur de ma part, je crois que cette histoire de ne pas pouvoir faire payer la part "adultes" aux élèves est valable pour le secondaire.

Pour les aides, je ne sais pas avec quel organisme tu vas partir. Si tu es dans une école publique, tu peux faire une demande à la JPA, qui aide en principe tous les enfants qui auraient du mal, financièrement, à partir. Il faudrait contacter la JPA de ton département pour avoir le dossier. Parfois les organismes (lorsque ce sont des associations, comme dans mon cas) proposent eux-même une aide.

Pour le PAI : il y aura forcément sur le centre, jour et nuit, quelqu'un détenteur d'un AFPS/PSC1, soit dans les accompagnateurs de la classe, soit dans le personnel du centre. Cela ne pose habituellement pas de problème. Si besoin, il y a sans doute un médecin ou une infirmière à proximité du centre, et si personne n'est capable de faire les soins sur le centre, ce sont eux qui interviendront.

Les fiches sanitaires, c'est effectivement souvent l'organisme qui les envoie, avec le dossier (diplômes, attestation de prise en charge pour le transport, schéma de conduite...)

Pour les accompagnateurs adultes, c'est à toi de décider qui tu souhaites emmener. Donc a priori il n'y a pas de problème pour te faire accompagner par une autre ATSEM, c'est davantage au niveau de la mairie que ça peut bloquer, en fonction du comptage de ses heures par exemple. C'est à voir directement avec eux.

Pour les documents à mettre dans ton dossier IA, tu dois trouver la liste et les différents documents vierges sur le site de ton IA. En gros : le budget, une liste élèves et accompagnateurs, liste animateurs et diplômes, agrément du centre, projet péda, emploi du temps détaillé, attestation de prise en charge du transport, schéma de conduite, et quelques documents à signer comme quoi tu as l'autorisation des parents je crois. De tête rien d'autre ne me revient. Mais si tu veux, je peux t'envoyer par mail la liste de mon département pour que tu aies une idée de la feuille, et que tu demandes la même dans ton département.

Dans tous les cas, je trouve que la remarque de ton IC sur le dossier "béton" est assez nulle... Un dossier c'est un dossier, les pièces à fournir sont citées, et on sait bien qu'on ne s'engagerait pas dans un plan foireux avec sa classe !

N'hésite pas à contacter les conseillers péda de ta circo, c'est souvent eux qui guident les enseignants dans le montage de leur dossier IA. Et aussi à demander différents documents au centre où tu vas, car normalement ils peuvent/doivent te fournir pas mal de choses.

Je suis nouvelle sur ce forum, donc je ne sais pas vraiment comment les fameux MP (messages privés) fonctionnent, mais n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais essayer de t'aider ! Pour le PAi , il faut le relire et voir si le cas d'une classe transplantée y est évoqué . Je suis PE , mon fils est au collège mais scolarisé avec PAI depuis le CP ( maladie rénale grave ) . Cette année , il a réussi à partir en Allemagne avec son collège pendant 10 jours .Bien avant le départ , j'ai eu un RV avec le médecin scolaire qui a fait 1 avenant au PAI ( le cas de la classe transplantée y est évoquée car soins quotidiens à la maison ) ) et qui a organisé 1 réunion avec la principale du collège + moi +le prof d'allemand .Réunion très positive où chacun a pu exprimer ses inquiétudes et avoir les réponses du médecin scolaire .Tout s'est très bien passé pour mon fils pendant son séjour et il a vécu les choses comme les autres ... !

Concernant ton projet , j'ai moi-même déjà organisé ce genre de séjour plusieurs fois. Je suis passée par un organisme agréé( type FOL , PEEP ... ) pour le montage du dossier , d'autant plus que le séjour se passait dans 1 autre département et qu'il faut dans ce cas obtenir la validation du projet par les 2 IA ( ton IA et l'IA du séjour hors département ) . En passant par un organisme , ce genre de projet demande quand même du temps mais tu es aidée par l'organisme pour le montage du dossier . Dans ma région , ces organismes sont aussi les responsables et gestionnaires des lieux d'accueil donc tu as 1 surcoût qui est compris dans le prix du séjour . C'est pour cela que j'ai toujours choisi cette option car toute seule dans son coin , c'est quand même dur ...et il faut penser à tout !!!

Ton séjour est-il prévu dans ton département ? Si non , il faut faire attention au délai !

N'hésite pas à me poser d'autres questions !

PS : je suis dans le 54 donc pour les organismes agréés je peux te donner ceux de mon département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net quelques docs, peut être que ça peut t'aider ! Bon courage en tout cas, c'est un super projet avec un gros investissement personnel mais ça va être tellement génial de voir la joie de tes élèves ! Raconte nous quand ça sera passé !

http://www.cnpva.com/fr/pages/Classes+de+mer-Documents+utiles/5002/

http://cniletudy.free.fr/classe%20de%20mer%20ressources%20enseignants.htm

http://www.idem6080.org/IMG/pdf/s82-marie-jo-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment en pleine préparation de ma classe de découverte. Nous vendons des gâteaux à la sortie de l'école et pour te faire une idée après 3 jours de vente, nous en sommes à 263 euros. Donc voilà ça rapporte pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...