Aller au contenu

Besoin d'aide pour organiser un voyage de classe (classe de mer en


StéphanieLB

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Bon d'abord je m'excuse au cas où je n'aurais pas "rangé" mon sujet dans le bon endroit, mais je débute sur ce forum et je n'ai pas trouvé de rubrique sur les voyages de classe. Si je me suis trompé de case, merci de me ranger au bon endroit :)

J'explique mon problème : c'est la 2eme année que j'ai (presque) la même classe de CM1-CM2. L'an dernier, en grande partie à cause du projet d'école qui est très "développement durable", on avait beaucoup travaillé sur l'eau (l'eau douce, l'eau de mer, l'eau qui est vitale, l'eau transformée en énergie durable, etc...) et cela avait très bien marché.

Avec le double niveau, j'ai cette année en partie les mêmes élèves. J'ai choisi de continuer sur ce même thème, mais avec l'objectif d'organiser un voyage de classe (classe de mer) en fin d'année. Le problème c'est que je ne me suis jamais lancée dans un tel projet, et que je suis dans un école où c'est vraiment pas la "culture maison". Beaucoup de familles sont très limitées financièrement, cela joue aussi. Une seule collègue a organisé une classe verte, mais c'était il y a 7 ou 8 ans, et depuis, nada !

Bref, les élèves sont super enthousiastes, moi hyper motivée (surtout depuis le jour où j'ai demandé en classe qui avait déjà vu la mer et que j'en ai eu 6 qui m'ont dit "oui à la télé"!!!) , mais aussi un peu (beaucoup ?) paumée coté organisation.

Pour le projet péda, ça va, je me débrouille. Je dois finaliser mais je vais m'en sortir sans problème. Je commence à bien maîtriser mon sujet.

Par contre, je me retrouve confrontée 12 milliards (au moins :cry: ) de questions pratiques, et là, c'est moins évident. Si vous avez des quelques réponses... ça m'aiderait. Dans le désordre (je sélectionne parmi les 12 milliards) :