Aller au contenu

Récits mythologiques ou BD à étudier avec des ados d'IME


Crum

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 en IME (IMpro), avec des ados entre 15 et 18 ans (et avec des caractères vraiment ado pour la majorité). Jusqu'à présent en lecture j'ai travaillé sur des textes que j'avais moi-même fabriqué à partir de sujets variés, mais j'aimerais faire une vraie "oeuvre".

J'ai étudié le travail de Serge Boimare et acheté les livres de Murielle Szac mais les textes me semblent un peu bébés pour mes jeunes. Et en plus, je n'ose pas leur raconter moi-même comme Mr Boimare le préconise...

J'ai acheté du coup (encore :getlost: ) Les voyages d'Ulysse et Les travaux d'Hercule aux éditions Retz, mais là le vocabulaire est très compliqué...

Alors après j'ai récupéré des manuels de sixième et là il y a pas mal de textes mais rien de vraiment suivi.

Bref, la médiathèque de ma ville est vide de bouquins intéressants sur ces sujets, j'ai parcouru internet sans rien trouver et j'en ai marre de m'endetter pour acheter des livres sur mon budget perso, surtout quand ils se révèlent inadaptés! Donc, je me demandais si vous aviez des références d'ouvrages portant sur la mythologie, notamment Hercule ou Ulysse ou encore Les métamorphoses d'Ovide, avec des textes suffisamment abordables pour des jeunes d'IME, sans qu'ils soient bébés pour autant.. Pas simple!

Dans la même veine mais sur un autre thème, j'avais pensé faire une BD.. Mais laquelle? :cry:

Si vous avez des idées toute proposition est la bienvenue, merci d'avance!!!! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne n'y connais pas spécialement, mais sur le site de Lutin Bazar que je suis, il y a régulièrement des documents sur ce sujets, elle a l'air d'avoir fait un énorme projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que le feuilleton d'Hermès soit "niais" pour des grands. Je le lis aux miens (9/13 ans) et ils adorent ! Mais nécessité de reformuler et revenir sur certaines expressions et le lexique parfois.

Sinon :

Un album (pour les grands) d'Yvan Pommaux sur le périple d'Ulysse.

Il y a aussi un bibliobus niveau CM, ça fait plus "roman" pour les grands.

Chez Nathan, tu trouveras aussi plusieurs petits romans sur différents mythes.

De la lecture documentaire aussi (pas mal d'excellents ouvrages sur le sujet sortent ces temps-ci).

Il y a de quoi trouver son bonheur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Kléa, dans mon ULIS (12 à 16 ans) nous lisons les épisodes du feuilleton d'Hermés (un jour / semaine)il y a plein d'activités à faire à côté et les jeunes sont plus que passionnés, parfois ça leur permet de dire des choses qu'ils ont du mal à dire, car ils s'identifient au jeune héros.

Souvent ils préfèrent que je leur lise l'histoire parce que "toi madame tu y mets le ton et on s'y croirait".

Non vraiment je pense que c'est bien adapté à notre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses!

Je connais effectivement le site Lutin Bazar et c'est vrai qu'il est top, j'ai vu son projet mythologie mais toujours pareil, j'hésite au vu de l'âge de mes élèves. Ma collègue lit le feuilleton d'Hermès à ses 12/13 mais honnêtement les miens sont vraiment vraiment ados, c'est plutôt des jeunes au caractère type segpa et pas du tout UPI donc franchement j'ai peur... Mais j'écoute vos conseils expérimentés :) , alors je vais le tester quand même à la rentrée! Qui ne tente rien...

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles idées, pour le moment je vais me lancer avec le feuilleton de thésée, je ne sais pas encore trop comment car je veux le leur faire lire par eux-même donc il faut que je réfléchisse à des activités autour. Je vais profiter des vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peewee, pourrais-tu me dire de quelle façon tu l'as utilisé s'il te plaît? Est-ce que tu leur as lu, tu les as fait discuter, travailler sur le texte? Quand je les fais travailler en lecture souvent je leur donne le texte avec des questions dessus... c'est très scolaire mais je ne sais pas comment faire autrement car absolument tous les moments collectifs dans ma classe (même pour expliquer une consigne de 30 secondes) sont impossibles... Sur les onze yen a souvent qu'un qui écoute, celui dont je suis le plus proche dans l'espace... :cry: Je n'arrive pas à fédérer mes onze autour d'un même travail, surtout quand il est oral... Mais peut-être qu'il existe une recette miracle.. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Je viens de terminer Ulysse et le cheval de Troie (C. Palluy et A. Guillerey) en CLIS avec des élèves lecteurs. Pas trop de vocabulaire compliqué. Il existe plusieurs autres livres dans cette collection. L'année passée, j'avais lu avec eux Ulysse et le cyclope. Dans les deux cas, les élèves ont vraiment bien apprécié. J'ai le texte retapé et les fiches de travail réalisées dessus (2 niveaux) si cela intéresse... mais c'est trop gros pour être joint au message.

Modifié par jehol57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...