Aller au contenu

Vos pronostics pour la réforme des rythmes scolaires


Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que c'est LE principal à défendre, et il serait intéressant de faire parler les autres candidats sur leurs intentions à ce sujet.

Posté(e)

Il me semble que c'est LE principal à défendre, et il serait intéressant de faire parler les autres candidats sur leurs intentions à ce sujet.

Mais c'est qu'il veut "augmenter fortement la présence des adultes dans l'école", "revaloriser fortement la profession d'enseignant, améliorer leur formation et réfléchir à leurs missions et conditions de travail"...

Fermons le ban...

On pourrait comprendre que la revalorisation ne pourrait être "que" morale... Mais on n'est pas obligé de me croire...

JBB

Posté(e)

Peut-être vont-ils nous écouter un peu plus à présent... ou alors encore moins!!!

La crise actuelle de recrutement d’enseignants peut mettre en péril toute refondation du système éducatif

Les derniers résultats des admissibilités des concours du second degré le confirment. La crise de recrutement qui frappe le métier d’enseignant va être le principal obstacle auquel va être confronté tout nouveau ministre de l’éducation nationale.

Elle peut pour le premier degré dans certaines académies comme pour le second degré dans certaines disciplines empêcher de pouvoir utiliser des listes complémentaires pour recruter des enseignants supplémentaires et donc empêcher toute amélioration de la rentrée catastrophique 2012 qui se prépare.

Cette crise des vocations enseignantes a un niveau jamais connu dans notre pays a des raisons multiples
. L’absence de visibilité pour de nombreux étudiants du parcours pour devenir enseignant depuis la mise en place de la « mastérisation ». L’accroissement du niveau de recrutement à Bac+5 a également contribué à décourager certains étudiants de familles modestes a se diriger vers ce métier. Un ressenti de la difficulté d’exercer ce métier, non seulement dans les établissements qu’on caractérise comme « difficiles », mais beaucoup plus largement comme le montre le fait que le crise de recrutement est encore plus importante pour les concours de l’enseignement privé (CAFEP/CAPES) que pour ceux du public. Une impression d’un métier profondément dévalorisé aux yeux de l’opinion, qui a des salaires trop faibles au regard des cinq années d’études nécessaires, qui pâtit d’une non-reconnaissance de ses missions par les différents décideurs ( Combien d’écoles, de collèges, de lycées ont des bureaux pour que les enseignants puissent y recevoir les parents, les élèves et travailler avec des collègues pour préparer des cours ?); qui souffre d’un sentiment de défiance permanent de l’Etat vis-à-vis du corps enseignant dont le symbole a été la justification de la suppression de la formation par le refus de reconnaître qu’enseigner était un véritable métier.

Relancer l’attractivité du métier enseignant est donc dans les mois qui viennent le premier défi de tout ministre de l’éducation nationale
. Un échec dans ce domaine mettrait en péril de manière durable l’avenir de notre système éducatif.

- Redonner confiance au corps enseignant

- Montrer une attention se traduisant par des faits concernant les conditions concrètes de travail

- Reconnaître les difficultés réelles d’exercice de ce métier

- Prévoir un plan précis de revalorisation du métier enseignant

- Identifier clairement les procédures de recrutement et de formation véritable au métier en incluant des prérecrutements à la licence afin de permettre l’accès de tous les étudiants à ce métier,

Autant de chantiers qu’il est urgent d’ouvrir pour stopper l’actuelle crise de recrutement.

Jean-Louis Auduc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...