Aller au contenu

Vos pronostics pour la réforme des rythmes scolaires


poujohel

Messages recommandés

Allez un petit jeu (on vérifiera plus tard qui aura gagné..) puisque quel que soit le résultat du 7 mai 2012, on y aura droit (tous l'annoncent y compris les deux favoris...) :

Je me lance (à ce jour, on fait 27 h x 36 semaines = 972 heures et les élèves 24 x 36 = 864) en repartant sur les mêmes bases de volume horaire global dû :

* Hypothèse 1 :

- 4 jours de classe à 5 h soit 20 heures + le mercredi avec 3 heures sur 38 semaines (2 semaines en moins l'été) soit 874 heures élèves

- comme ça fait 10 heures de trop, on allonge les vacances de Toussaint de 2,5 jours soit 10 heures (donc 15 jours à Toussaint) donc les élèves ont bien 864 heures de cours

- pour nous, ça fait donc 864 h devant les élèves, il manque donc nos fameuses 108 heures à faire

- pour ces 108 heures, on garde 6 heures de conseil d'écoles, 18 heures d'anim péda (à faire le mercredi après-midi, génial !) + 24 heures de réunion diverses (conseils de maîtres, de cycle..), il reste donc les fameuses 60 heures

- pour ces 60 heures,1 heure 34 minute par semaine (sur 38 semaines) pour devoirs ou études dirigées ou accompagnement soit 30 minutes environ (en arrondissant) par jour le lundi, mardi et jeudi mais du coup ça augmente un peu le temps des élèves à 921 heures annuelles (864 + 1h30 x 38) par rapport à la base de départ

- le second degré n'a rien qui change et garde les mêmes vacances...

Bilan journée élèves "classe" : classe le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Bilan rythmes annuels élèves : 2 semaines à Toussaint et 6 semaines l'été, le reste inchangé (pour le zonage et le respect du rythme 7 semaines de classes/2 semaines de vacances, je ne me lance pas, trop compliqué...)

Bilan journée enseignant "classe" + réunions : classe le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30 + animations pédagogiques 6 mercredis après-midi + autres réunions aux mêmes rythmes actuels

Bilan rythmes annuels enseignants : 2 semaines à Toussaint et 6 semaines l'été, le reste inchangé (pour le zonage et le respect du rythme 7 semaines de classes/2 semaines de vacances, je ne me lance pas, trop compliqué...)

Bilan "gain" allégement des rythmes : Ben je ne trouve pas cela terrible ni pour les élèves (ils travailleraient une demi-journée de plus, finiraient quasiment à la même heure, perdraient deux semaines l'été (et le gain pédagogique en particulier sur la semaine à faire en plus en juillet, je ne vois pas trop). Le seul point positif, deux semaines à Toussaint.

Pour les enseignants, là non plus je ne vois pas trop...

* Hypothèse 2 :

- 5 jours de classe à 5 heures chacun soit 25 heures et passage de 36 à 38 semaines de classe soit un total de 950 heures pour les élèves (là on dépasse ce qui ce fait actuellement mais on se rapproche fortement de ce qui se faisait avant 2008 : 26 x 36 = 936 pour les élèves et si on rend 15 heures pour rajouter 2 jours et demi à Toussaint, ça colle presque 950 - 15 = 935 heures élèves

- Pour nous, il resterait encore 37 heures à faire pour arriver à nos 976 heures actuelles : réunions, anim péda, conseils divers, relation aux parents

- le second degré n'a rien qui change et garde les mêmes vacances...

Bilan journée élèves "classe" : classe le L, M, M, J et V de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Bilan rythmes annuels élèves : 2 semaines à Toussaint et 6 semaines l'été, le reste inchangé (pour le zonage et le respect du rythme 7 semaines de classes/2 semaines de vacances, je ne me lance pas, trop compliqué...)

Bilan journée enseignant "classe" + réunions : classe le L, M, M, J et V de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30 + 37 heures hors présence élèves (au lieu des 108 actuels)

Bilan rythmes annuels enseignants : 2 semaines à Toussaint et 6 semaines l'été, le reste inchangé (pour le zonage et le respect du rythme 7 semaines de classes/2 semaines de vacances, je ne me lance pas, trop compliqué...)

Bilan "gain" allégement des rythmes : pour les élèves 5 jours identiques donc peut-être moins de rupture de rythmes mais gain de seulement 1 h d'école le soir qui sera sans doute à compenser par du péri-scolaire, plus trop de temps de loisir hors école s'ils finissent le mercredi à 15h30, ils perdraient toujours deux semaines l'été (et le gain pédagogique en particulier sur la semaine à faire en plus en juillet, je ne vois toujours pas). Toujours le point positif, deux semaines à Toussaint.

Pour les enseignants, moins de temps hors présence élève et plus du tout d'APE mais 5 jours à l'école (on prépare quand ? Lourdeur des journées avec réunion...)

Voilà bilan bof bof....

Si vous avez d'autres idées auxquelles nous pourrions nous attendre..A vous de jouer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse syndicale, j'ai lu que le projet était abandonné: trop de désaccords. ceux qui ont avancé ce projet n'ont pas du réfléchir aux conséquences économiques. Certes, il y aurait des économies pour les parents (moins de nourrice ou de garderie ou centre aéré...), mais un manque à gagner pour beaucoup: moins de vacances, donc moins de centre aéré donc moins de travail pour les animateurs; moins de temps de travail pour les nourrices...Comme cité ci-dessus, quid des activités du mercredi? reportées au samedi? Quel bénéfice pour les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatel l'a reportée après les élections mais si le président actuel est réélu, la réforme est annoncée.

De même, les autres principaux candidats (Hollande, Bayron...) annonce cette réforme...

Donc à vos pronostics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à la question je pencherais plutôt pour 20h sans école le mercredi après midi.

Ce qui me dérange dans toutes les hypothèses c'est que le temps de présence à l'école des élèves sera de toute manière allongé pour la plupart dont les parents travaillent et pour moi on ne se repose pas complètement à l'école, pas comme chez soi. Je pense donc que ça engendrera une plus grande fatigue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet semble peut-être abandonné, toujours est-il qu'à Mulhouse, la mairie veut faire passer la semaine à 4 jours et demi ( 5 jours?) en force. On en saura plus avant les prochaines vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet semble peut-être abandonné, toujours est-il qu'à Mulhouse, la mairie veut faire passer la semaine à 4 jours et demi ( 5 jours?) en force. On en saura plus avant les prochaines vacances.

Encore une fois le projet n'est pas du tout abandonné, juste mis en attente :

- Luc Chatel n'a pas voulu aller au bout avant les élections par crainte de mouvements divers (lycéens s'ils étaient concernés, lobbying touristique...) mais a affirmé que cela serait un élément fort de la campagne de Sarkozy.

- Quant à Hollande, dans son discours Education de jeudi 09/02, il a dit qu'il ferait la réforme des rythmes en répartissant mieux la semaine, en supprimant la semaine de 4 jours et en allongeant l'année. Mais il n'a évoqué que le primaire pour cela...

- Les autres candidats en parlent aussi dans leur programme...

Ce qui est quasi sûr pour moi et quelle que soit l'issue du scrutin de mai, c'est que l'on va repasser à 4 jours et demi (voire 5) et que ça sera le mercredi matin (pas le samedi alors que j'aurais personnellement préféré...). La semaine à 4 jours avec l'APE étant vécu par la majorité comme très lourde.

On voit d'ailleurs beaucoup de grandes municipalités (de toute tendance) essayaient d'imposer ce retour à 4 jours et demi mais avec le mercredi. J'ai beau réfléchir je ne vois pas trop leur intérêt à pousser à la roue en ce sens : financer moins de péri-scolaire (une demi-journée de moins à payer leurs animateurs ???)

Enfin pour la réforme globale et même si la fin de la semaine de 4 jours semble tout à fait recevable, j'ai quand même la cruelle impression que la motiviation principale de nos politiques est de proposer plus de prise en charge gratuite aux parents : en ajoutant un demi-journée de classe, en rallongeant l'année de 15 jours. On voit bien que l'on s'éloigne bien de l'intérêt des élèves quand la réforme ne s'annonce pas globale mais ne concernerait que le 1er degré (au secondaire, les élèves se gardent seuls...)

Or l'école n'est pas là pour proposer une solution de garde aux parents mais pour instruire.

Alors une réforme des rythmes scolaires oui mais si elle s'appuie vraiment sur l'intérêt de l'élève tout en respectant nos conditions de travail...Et là, toute tendance confondue on ne semble pas s'orienter vers cela...

Enfin pour répondre à Cloé qui pense que j'ai du temps à perdre, je fais ce que bon me chante, les donneuses de leçon merci et encore une fois ne perds donc pas ton temps à participer à ce fil...Sois cohérente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'école devenait un vrai lieu de VIE pour les enfants, ce serait peut-être une bonne idée... Pour ma part, en l'état actuel de l'institution, moins mes enfants passent de jours à l'école, mieux ils se portent... Bref ! la situation actuelle, avec une repris de souffle au milieu de la semaine et un vrai we nous convient très bien... S'ils pouvaient attendre encore une année scolaire avant de remettre le souk, ça m'arangerait : mon dernier fils serait sorti de là et vogue la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil si on pouvait éviter de reprendre la voiture le mercredi... à moins de refonder l'école complètement mais là même en tant qu'enseignant c'est pas forcément un lieu de vie très agréable.

ça va être encore le méga caillon pour les temps partiels c't'histoire :ninja:

je n'ai pas de pronostics mais je pense que ça restera comme ça l'an prochain non? je pensais qu'aucun changement de calendrier scolaire ne pouvait être fait avant la rentrée 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or l'école n'est pas là pour proposer une solution de garde aux parents mais pour instruire.

Si garde il y a, avec "études (peut-être obligatoires) à la clé", puisqu'il semblerait que les sorties d'école le soir doivent se faire "à cartable fermés", va falloir embaucher côté collectivités locales, même si l'on a évoqué l'intervention d'étudiants se destinant à notre belle profession. Quid de leur présence en pleine cambrousse, de la qualité des services proposés, des locaux nécessaires pour fonctionner dans des conditions décentes avec des groupes d'élèves raisonnables pour des études et un "accompagnement éducatif" ....

A voir à la rentrée 2013...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour défendre l'intérêt de l'enfant, en gros, qui se tapera des semaines de ministre !

Mis à part ça, avez-vous entendu la nouvelle promesse électorale de NS sur la modification du statut des fonctionnaires pour enlever la stabilité de l'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, l'annualisation du temps de travail qui de fait nous spoiliera de TOUS les jours fériés? (gamins y compris, soit dit en passant)/

Ce qui est génial c'est que les semaines non stop des gamins c'est nous qui allons les payer par une moindre efficience en classe, davantage de gestion de classe etc.

J'hésite encore à me mettre à temps partiel l'an prochain, mais si on me change tout l'emploi du temps je vais me retrouver bête. Je risque d'être loin de mon lieu d'habitation, j'aurais voulu réduire les déplacements en mê etemps que le temps de travail. S'il faut toujours y aller 4 fois même en étant à temps partiel, je m'y perds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour défendre l'intérêt de l'enfant, en gros, qui se tapera des semaines de ministre !

Mis à part ça, avez-vous entendu la nouvelle promesse électorale de NS sur la modification du statut des fonctionnaires pour enlever la stabilité de l'emploi ?

Oui, il paraît qu'il s'agissait d'une rumeur, je dirais même plus, un "joli" ballon d'essai, à "détailler" pendant la campagne...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...