sden Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 bonjour, pour information, je donne entre 15 et 18 mots par semaine à apprendre en CE2 pour préparer la dictée chaque semaine, pensez-vous que c'est trop/ trop peu/ comme il faut? merci de vos différents éclairages Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juno Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Mes CE2 ont à peu près le même nombre de mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Pour mes CE1, je donne entre 12 et 18 mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
salazie Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Je pense aussi que c'est raisonnable pour des ce2! Par contre, les revois tu de temps en temps les premiers? salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Moi ils ont 10 mots à apprendre et 10 mots à revoir chaque semaine... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Mes CE2 ont environ 15 mots à apprendre par semaine. Quand on passe plus de temps sur une leçon, je leur donne les mots des autres leçons à revoir. Je fonctionne en général de la façon suivante : lundi : leçon orthographe, entrainement mardi : dictée de mots avec des mots contenus dans la leçon (mots supposés connus appliquant la leçon vue) jeudi : dictée de phrases des mots qui ont été coloriés en bleus(le lundi on colorie les mots bleus et les mots rouges, les élèves et leurs parents savent que les bleus sont à apprendre pour le jeudi, les rouges pour le lundi) vendredi : dictée de phrases des mots coloriés en rouge. Dans les phrases, il y a aussi des mots des autres leçons, des leçons de grammaire déja vues. Si le lundi suivant je ne fais pas une nouvelle leçon mais que je consolide la leçon précédente, ils ont tous les mots bleus et rouges à revoir + ceux des autres leçons et je dicte des phrases mélangeant tout. Je sais pas si c'est très clair expliqué comme ça, mais ca marche bien et les aime s'y retrouve. Mes CE1 ont une dizaine de mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanou69 Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Mon fiston, en CE2 a une quinzaine de mots. Mes CE1 ont 12 mots. Ce que tu donnes me paraît raisonnable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sden Posted February 13, 2012 Author Share Posted February 13, 2012 merci de vos éclairages, je respire un peu mieux car j'ai eu des retours de parents disant que c'est trop! Link to comment Share on other sites More sharing options...
salazie Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Ce que tu peux faire alors c'est leur en donner 10 et revoir les 10 précédents à chaque fois! Ca passera peut-être mieux vu qu'ils en auront déjà vu 10! A réfléchir! salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanou69 Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 En ce qui me concerne, mes CE1 en apprennent 4 du lundi au mardi, 4 du mardi au jeudi, 4 du jeudi au vendredi. Le vendredi, ils révisent les 12 pour la dictée du lundi. je suis en ZEP, et pourtant ils s'en sortent! Bien sûr, les élèves en difficulté, ont moins de mots et ont une dictée différenciée. De toute façon, tu auras toujours des parents pour dire que c'est trop ou c'est pas assez... Link to comment Share on other sites More sharing options...
salazie Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 De toute façon, tu auras toujours des parents pour dire que c'est trop ou c'est pas assez... Ah ça c'est bien vrai! salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tinsel Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 Le nombre de mot ne fait pas tout. Ma collègue l'an dernier se plaignait que sa fille en CE1 avait trop de mots à apprendre (20 à apprendre et 20 à revoir) mais surtout qu'ils étaient classés par thème (sens) et non pas orthographe. Donc il pouvait y avoir: parents, frère,sœur, oncle, tante, enfant, cousin... Il n'y avait pas de règle, elle devait donc ruser en inventant de moyen mnémotechnique pour chaque mot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now