Aller au contenu

Les représentations des nombres de 1 à 10


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Je travaille en ce moment avec un de mes groupes sur les représentations classiques de nombres de 1 à 10, car, bien qu'ils sachent "compter" beaucoup plus loin, ils n'ont pas bien conceptualisé ces nombres et n'identifient pas instantanément leurs représentations.

Bref, je suis à la recherche de fiches d'exercices là-dessus...

Auriez-vous des liens à me proposer ?

Là où j'ai cherché, je trouve des fiches sur les nombres de 1 à 10 mais c'est du dénombrement, et ça ils savent très bien faire, pas besoin de les entraîner.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu fais le rituel chaque jour compte ? IL permet d'aborder différentes représentations du même nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

- Peut-être trouveras-tu sur le site du slecc quelques pistes

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Fichier Compter Calculer au CP téléchargeable :

Numération et Calcul CP :

Les nombres de 1 à 9 >>>

Numération et Calcul CP :

Les nombres de 10 à 99 >>>

Livre du maître :

nombres 1 à 12 >>> (premier trimestre)

- et ici (chez Marco), les fiches 1 à 4

Très modestement,

Peut-être pourrais-tu préciser ta questions: de quelles représnetations parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des dés et des mains essentiellement.

Merci pour les liens, je suis allée voir ! Malheureusement ça ne me va pas... :cry:

Nane : oui oui je fais chaque jour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux les faire jouer au mémory avec des cartes constellations et doigts, constellations et chiffres, doigts et chiffres. Ils doivent associer les 2 nombres identiques. j'en ai un jeu que j'ai récupéré sur internet (je ne sais pas où, donc je n'ose pas le mettre ici) et que je peux t'envoyer si tu veux. Ce n'est pas une fiche, mais mes gs ont super accrochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée, mais comme je le disais je ne cherche pas des activités mais des exercices écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091220291

Tu peux pas le consulter en ligne, malheureusement.

Mais le fichier photocopiable de Vivre les maths propose 1 fiche type, qu'on utilise pour chaque nombre de 1 à 10 (il y a également une fiche-type pour les nombres au-delà). Il coûte 30 euros.

A chaque fois, l'élève doit écrire le nombre en chiffres, en lettres, dessiner n éléments, coller une collection de n escargots, colorier n cubes.

Une fois qu'ils ont fait les 10 fiches, tu peux les relier comme un livre des nombres.

Ah bahsi, du coup, tu peux feuilleter, et comme cette fiche est au début, tu peux la voir (page 5).

http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091220291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire votre message concernant la difficulté de vos élèves à se représenter les nombres.

Lors du rituel, vous pouvez par exemple travailler sur le complément à 10. Je m'explique : vous vous êtes constitué 3 jeux de cartes plastifiés de 1 à 10 (avec des constellations chiffrées, avec des doigts et avec des dés). Vous piochez une carte (chiffre 6) et demandez à un élève de vous donner le nombre permettant de faire le complément à 10 (ici on s'attend à ce que l'élève réponde : 4). Vous pouvez illustrer vos propos en faisant un exemple avec un élève volontaire pour vous assurer de la compréhension de la consigne par tous.

Un conseil pour faciliter l'appropriation de cette activité, l'enseignant donnera des nombres proches de 10 (par exemple 7, 8 ou 9) ce qui évite une surcharge cognitive pour les calculs du complément à 10.

Cette activité peut être le point de départ pour la situation d'apprentissage suivante intitulé "Le jeu de Dortoir" d'Ermel. (http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/67/67n2.pdf)

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Cordialement,

Julien B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un site d'une maman d'un enfant autiste, dans lequel elle a mis de nombreuses fiches, toutes modifiables. Les notions y sont abordées point par point. Perso je m'en sers pour mes élèves de très petits niveaux. Si ça peut te servir aussi tant mieux ! Sinon as-tu trouvé d'autres fiches ? parce que ça m'intéresse aussi malgré tout !

Ah oui au fait le nom du site : http://lepetitroi.fr/maths.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de lire votre message concernant la difficulté de vos élèves à se représenter les nombres.

Vous dites vouloir des exercices écrits mais cela ne serait-il pas préférable de passer par des situations concrètes avant, et ainsi privilégier les activités de manipulation?

Je n'ai que très peu d'expérience sur le sujet mais travaillant sur la difficulté en maths et plus particulièrment les dyscalculies, je pense que si ce qui pose problème à vos élèves relève de la représentation des nombres, il vaudrait peut-être mieux les faire manipuler par le jeu.

En ce sens, je rejoins "chach 31"; je pense à des jeux de dominos mélant constellations de doigts et constellations de dés, des jeux de cartes (reconstituez la famille des 1, des 2, ... en utilisant les différentes représentations du nombre: constellations de doigts, de dés, écriture chiffrée...).

Une fois ces activités effectuées, vous pouvez passer à des exercices écritstels que:

- relier les différentes représentations du nombre à son écriture chiffrée

- (en imaginant deux mains) coloriez le nombre de doigts correspondant au nombre sur le dé et y associer l'écriture chiffrée

...

J'espère que cela pourra vous aider. Encore une fois, je suis débutante sur le sujet, mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis ce que fait tampopo depuis un moment et je me doute qu'elle doit passer par toutes les manipulations possibles mais ... (peut-être ce n'est pas ça et je me trompe ...) à un moment, ne serait-ce que pour les enfants il faut et cela me semble vraiment nécessaire les mettre face à des retours écrits (nécessaire pour s'occuper des autres aussi, mais nécessaire aussi pour eux qui ont parfois l'impression de ne faire que jouer, il faut donc leur montrer concrètement ce qu'ils ont acquis en jouant) et c'est là où les fiches entrent en jeu ! et là comme tampopo : à l'aide !!!! cela fait 5 jours que je suis en vacances et je n'arrête pas de bosser pr trouver des situations diverses et variées en français en maths allant de la MS au CE2 !!! alors STOP ! si quelqu'un à quelque chose tout fait que je trouve très bien ... je prends ! bon là je suis très fatiguée et agacée de tout le travail que je fais et qui ne me va pas tjours très bien ! il faut que j'ouvre un autre post sur l'organisation du boulot à la maison et l'organisation en classe aussi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...