EmmaM2 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Désolée j'ai des idées sur quelques execices écrits à faire, comme ceux expliqués plus haut mais pas de fiches toutes prêtes. Je vais demander à des amirs qui ont eu des GS et CP.
toulolotte Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 fiche constellation.pptx En attendant mieux une fiche pour relier des constellations de 1 à 5 , suit un jeu de préparation à la fiche
toulolotte Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 des cartes pour trier ou faire un jeu de mémomémo constellations.pptx
lapetitelilie Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Est-ce que vous avez été sur le site des coccinelles ou soutien 67. Ils donnent pas mal de fiches et notamment coccinelles. Il y a des fiches sur le dénombrement. Les élèves doivent rechercher combien de bananes sont dessinées... colorier le nombre de cases demandées... etc. C'est un site que j'utilise énormément. C'est du niveau CP-CE1 Pour le site soutien 67, c'est pour tous les cycles et il y a des choses pas mal!!!
EmmaM2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Je viens de voir ta fiche de travail concernant les constellations Toulolote, si je ne m'abuse, elle correspond en tous points à ce que je pensais. Cependant, ne penses-tu pas qu'il faudrait ensuite prendre en compte les collections de doigts qui ne correspondent pas nécessairement aux représentations régulières. Je m'explique, et sur ce point j'aurais d'ailleurs besoin de conseils: dans une classe de PS où je suis passée, certains élèves étaient capables de me donner la collection de doigts correspondante au nombre oral, mais ce n'était pas celle que j'attendais. Quand je dis 3, je m'attendais à voir sortir le pouce, l'index et le majeur. Finalement l'élève me montrait le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Dans ce cas, comment compter faux, comment lui expliquer qu'il ne sort pas la bonne collection de doigts alors que l'élève voit 3 et dénombre 3 sur ses doigts? Cet élève n'est-il pas arrivé plus loin dans les apprentissages que les autres finalement? Cette question me turlupine car cet élève était loin d'être le seul à le faire, et cela pour les nombres 1, 2, 3.
chach31 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 justement, sortir 3 sur les doigts, ce n'est pas que "pouce, index, majeur". C'est sortir 3 doigts de différentes façons, avec une main, puis avec 2 mains (1 doigt et 2 doigts). Donc c'est parfaitement juste ce que ton élève te donne.
Tampopo Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 En effet, si je cherche des exercices écrits c'est pour faire travailler les enfants pendant que je suis avec l'un des autres groupe. Car pour l'instant je n'ai pas trouvé de document écrit en numération qui soit adapté et le jour ou on fait numération, on fait numération en manipulation et ils font ensuite des exercices de calcul, ce qui m'embête un peu. Toulolotte : merci pour la fiche, malheureusement ça c'est trop facile pour eux, en une minute ça sera fait. C'est pour ça que je m'en sors pas, ils ont un niveau un peu entre deux et je ne trouve que du trop facile ou du trop dur.
toulolotte Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Toulolotte : merci pour la fiche, malheureusement ça c'est trop facile pour eux, en une minute ça sera fait. C'est pour ça que je m'en sors pas, ils ont un niveau un peu entre deux et je ne trouve que du trop facile ou du trop dur. oui tu as raison c'est très rapide comme fiche ........ d'ailleurs je l'ai faite avec comme consigne "la faire le plus vite possible" vu que mon objectif n'est pas le dénombrement mais la reconnaissance rapide des différentes représentations !! Sinon effectivement moi je trouve des choses sur coccinelles ou sur soutien truc ... parfois en découpant pour mettre moins de choses sur chaque fiche et bien cibler !
alainl Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Peut-être des éléments de réponse dans cet article du Café Pédagogique ici: Le nombre à l'école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ? Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx
tiotemarie Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 coucou tampopo j'arrive peut-être un peu tard mais moi j'utilise certaines fiches de ce cite très bien fait http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/fichiers-num%C3%A9ration/ dans chaque niveau il y a des fiches qui peuvent t'intéresser je pense, elles fonctionnent comme des fiches freinet je trouve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant