Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée j'ai des idées sur quelques execices écrits à faire, comme ceux expliqués plus haut mais pas de fiches toutes prêtes. Je vais demander à des amirs qui ont eu des GS et CP.

Posté(e)

fiche constellation.pptx

En attendant mieux une fiche pour relier des constellations de 1 à 5 , suit un jeu de préparation à la fiche

Posté(e)

Est-ce que vous avez été sur le site des coccinelles ou soutien 67.

Ils donnent pas mal de fiches et notamment coccinelles. Il y a des fiches sur le dénombrement. Les élèves doivent rechercher combien de bananes sont dessinées... colorier le nombre de cases demandées... etc.

C'est un site que j'utilise énormément. C'est du niveau CP-CE1

Pour le site soutien 67, c'est pour tous les cycles et il y a des choses pas mal!!!

Posté(e)

Je viens de voir ta fiche de travail concernant les constellations Toulolote, si je ne m'abuse, elle correspond en tous points à ce que je pensais. Cependant, ne penses-tu pas qu'il faudrait ensuite prendre en compte les collections de doigts qui ne correspondent pas nécessairement aux représentations régulières.

Je m'explique, et sur ce point j'aurais d'ailleurs besoin de conseils: dans une classe de PS où je suis passée, certains élèves étaient capables de me donner la collection de doigts correspondante au nombre oral, mais ce n'était pas celle que j'attendais. Quand je dis 3, je m'attendais à voir sortir le pouce, l'index et le majeur. Finalement l'élève me montrait le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Dans ce cas, comment compter faux, comment lui expliquer qu'il ne sort pas la bonne collection de doigts alors que l'élève voit 3 et dénombre 3 sur ses doigts? Cet élève n'est-il pas arrivé plus loin dans les apprentissages que les autres finalement? Cette question me turlupine car cet élève était loin d'être le seul à le faire, et cela pour les nombres 1, 2, 3.

Posté(e)

justement, sortir 3 sur les doigts, ce n'est pas que "pouce, index, majeur". C'est sortir 3 doigts de différentes façons, avec une main, puis avec 2 mains (1 doigt et 2 doigts). Donc c'est parfaitement juste ce que ton élève te donne.

Posté(e)

En effet, si je cherche des exercices écrits c'est pour faire travailler les enfants pendant que je suis avec l'un des autres groupe. Car pour l'instant je n'ai pas trouvé de document écrit en numération qui soit adapté et le jour ou on fait numération, on fait numération en manipulation et ils font ensuite des exercices de calcul, ce qui m'embête un peu.

Toulolotte : merci pour la fiche, malheureusement ça c'est trop facile pour eux, en une minute ça sera fait.

C'est pour ça que je m'en sors pas, ils ont un niveau un peu entre deux et je ne trouve que du trop facile ou du trop dur.

Posté(e)

Toulolotte : merci pour la fiche, malheureusement ça c'est trop facile pour eux, en une minute ça sera fait.

C'est pour ça que je m'en sors pas, ils ont un niveau un peu entre deux et je ne trouve que du trop facile ou du trop dur.

oui tu as raison c'est très rapide comme fiche ........ d'ailleurs je l'ai faite avec comme consigne "la faire le plus vite possible" vu que mon objectif n'est pas le dénombrement mais la reconnaissance rapide des différentes représentations !! Sinon effectivement moi je trouve des choses sur coccinelles ou sur soutien truc ... parfois en découpant pour mettre moins de choses sur chaque fiche et bien cibler !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Peut-être des éléments de réponse dans cet article du Café Pédagogique ici:

Le nombre à l'école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ?

brissiaud01.jpgDevant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...