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Progression reproduire une configurations d'objets


debb

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Etant en congé maladie et pour penser à autre chose, j'ai pondu cette aprem une progression dans le domaine de l'espace.

Je ne sais pas vraiment quel titre lui donner, peut etre aurez vous une idée une fois que vous l'aurez lu.

Ca concerne la reproduction de suite linéaire ou de configurations d'objets en suivant un modèle.

Voici ma progression.

J'ai mis en rouge l'éssentiel si vous n'avez pas envie de tout lire.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

-Est elle logique au niveau de l'enchaînement des parties (est ce bien du plus simple ou plus complexe)?

-Ai-je oublié des choses dans ce domaine?

-Quel titre donner à la progression?

-Est ce uniquement du repérage dans l'espace ou peut on mettre ça aussi dans la logique?

Merci et j'attends vos avis.

Fiche séquence Espace repro config d\'objets.pdf

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Non, pas un bide, il faut parfois laisser aux lecteurs le temps de réfléchir.

Pour ma part, ta progression très détaillée ne correspond pas à ma façon de penser, je m'attache plutôt à proposer des situations qui soient de véritables problèmes pour les enfants … quitte à attendre de les avoir observés sur les premiers essais pour adapter le contenu en plus facile ou plus difficile. cf http://primaths.fr/o...nds/fiches.html pour plus de précision sur ce que j'entends par "véritables problèmes".

sur la question des reproductions, tu trouveras des choses sur mon site en signature à la rubrique "moyens grands" sous le titre "algorithme". Je n'ai pas testé avec des petits, mais je pense qu'en ne gardant que les exemples les plus simples voire en diminuant le nombre de points ça peut s'adapter.

Il y a également "la construction à reproduire", mais c'est typiquement GS (voire CP), je ne pense pas que ce soit adaptable, même pour les MS.

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Ce serait pour moi une activité à proposer en autonomie et avec feuille de réussite.

Mais je viens juste de survoler ton document. Je creuserai plus tard.

Tu voulais en faire quoi, toi ? Si tu as fait cette progression c'est qu'elle correspond à un besoin d'outil pour toi alors quels sont tes objectifs pédagogiques ?

Explique nous

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Je comprends pas trop ce que tu veux que j'explique Watteau... :(

Vieuxmatheux: merci pour ta réponse. Je vais regarder ton site.

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coucou debb,

ça faisait longtemps! :)

J'ai lu ta progression, il y a juste un truc qui me chiffonne: :getlost:

c'est lE passage du vertical à l'horizontal...

Je trouve ça super dur et j'ai du mal à voir l'intérêt...

J'avoue que je n'ai jamais travaillé ça.

oups si en fait mais avec des lettres pour les gs ( mots fléchés)

et avec beaucoup de manip avant

En tout cas je le mettrais plus tard dans la progression car reproduire un quadrillage de 9 cases

me semble bcp plus simple que de passer du vertical à l'horizontale...

(à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais faire faire ...

est ce que les deux fiches sont identiques mais une des deux est accrochée au tableau

ou alors est ce que les deux fiches sont différentes:

le modèle avec les objets mis verticalement de haut en bas

et la fiche de l'élève avec des cases allant de gche à droite

et lui devant se dire celui du haut je mets à gauche etc....)

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coucou debb,

ça faisait longtemps! :)

J'ai lu ta progression, il y a juste un truc qui me chiffonne: :getlost:

c'est lE passage du vertical à l'horizontal...

Je trouve ça super dur et j'ai du mal à voir l'intérêt...

J'avoue que je n'ai jamais travaillé ça.

oups si en fait mais avec des lettres pour les gs ( mots fléchés)

et avec beaucoup de manip avant

En tout cas je le mettrais plus tard dans la progression car reproduire un quadrillage de 9 cases

me semble bcp plus simple que de passer du vertical à l'horizontale...

Merci pour ta réponse.

Je me trompe peut etre mais tout ce travail sur la reproduction de suite linéaire en commençant de gauche à droite me fait penser à du copiage (pour plus tard). Et je me dis parfois que ce copiage se fait avec un modèle vertical (le tableau).

De plus les enfants ne peuvent pas poser les objets juste en dessous... C'est plus dur.

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Recoucou,

en fait je pense que j'avais pal compris ce que tu leur demandais de faire.

Si j'ai bien compris, là c'est le même modèle mais il est juste posé éloigné de l'élève et accroché

de manière verticale.

Du coup ça peut être travaillé de plein de manières: l'image du puzzle est affiché au tableau,

le mot est écrit au tableau il aut le reconstituer avec des lettres sur la table etc...

Oki donc , perso j'utiliserais de temps en temps l'interdisciplinaire pour travailler ça

afin de ne pas faire de la reproduction de modèle pour elle même seulement .

En tout cas c'est intéressant de voir tout ce qui se cache derrière une notion,

ça permet de s'obliger à varier les situations proposées... :applause:

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