Aller au contenu

TICE et l'art visuel


sophie 06

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais mettre en place une pédagogie différenciée à l'aide des Tice.

j'ai une classe de CM2 et j'aimerai mettre en place une séance sur la géométrie sur TNI.

auriez vous des idées pour réaliser une différenciation dans ma classe ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me nomme Maxime je suis actuellement Professeur des écoles dans une ZEP .

Grace au budget de l'école il nous est possible de mettre en place une différenciation dans la classe .

dans un premier temps quel travail en géométrie souhaitez vous aborder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'ai pas d'idée sur votre sujet, mais quelqu'un aurait des idées sur une séance à faire qui lie art et TICE stp ??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche aussi une idée de séance liant art et tice.

Je pensais travailler à partir d'oeuvres géométriques pour qu'ensuite les élèves créent une oeuvre sur un logiciel.

Qu'en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est très gentil de me répondre aussi vite !

en faite, il s'agit de tout un Projet liant TICE et art visuel

je m'appuie sur une sortie au MAM à Paris pour aller visiter la collection de Robert Delaunay , notamment le rythme .

ce projet me permettra dans un premier temps d'arboder l'auteur lui meme sa collection , puis d'autres auteurs qui ont réalisé des eouvres semblables. parallélement à cela il y aura tout un travail dur le web : recherche biographie de Delaunay

des ses oeuvres ....

puis dans un second temps j'aimerais projeter sur TNI l'oeuvre le rythme de Delaunay , cette oeuvre représente des formes géométriques, cependant si je dois faire une pédagogie différenciée je ne sais pas comment procéder!

donc le travail serait un sur les formes géométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre projet me semble très pertinent , il s'agit d'un gros travail pluridisciplinaire !!!

donc si je récapitule la première partie est tout un lien entre recherche sur le web d'un artiste plus sortie au musée.

puis pluridisciplinarité avec les mathématiques , c'est bien cela dont il s'agit?

je vous propose de travail en parallèle avec le logiciel DECLIC que nous avons dans nos classes .

il peut permettre en début d'apprentissage de travailler sur l'étude de figure

dans un premier temps pourquoi pas projeter votre oeuvre sur tni puis demandez aux élèves ce qu'ils voient. ( des cercles des triangles ....)

Déclic vous permettra d'aller doucement car dans un premier temps il s'agit que de la reconnaissance de forme et non de l'usage d'outils de géométrie .

avez vous beaucoup d'élèves en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est très gentil de me répondre aussi vite ! en faite, il s'agit de tout un Projet liant TICE et art visuel je m'appuie sur une sortie au MAM à Paris pour aller visiter la collection de Robert Delaunay , notamment le rythme . ce projet me permettra dans un premier temps d'arboder l'auteur lui meme sa collection , puis d'autres auteurs qui ont réalisé des eouvres semblables. parallélement à cela il y aura tout un travail dur le web : recherche biographie de Delaunay des ses oeuvres .... puis dans un second temps j'aimerais projeter sur TNI l'oeuvre le rythme de Delaunay , cette oeuvre représente des formes géométriques, cependant si je dois faire une pédagogie différenciée je ne sais pas comment procéder! donc le travail serait un sur les formes géométriques.

Je souhaite aussi travailler sur les formes géométriques. On pourrait peut être s'entraider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre projet me semble très pertinent , il s'agit d'un gros travail pluridisciplinaire !!!

donc si je récapitule la première partie est tout un lien entre recherche sur le web d'un artiste plus sortie au musée.

puis pluridisciplinarité avec les mathématiques , c'est bien cela dont il s'agit?

je vous propose de travail en parallèle avec le logiciel DECLIC que nous avons dans nos classes .

il peut permettre en début d'apprentissage de travailler sur l'étude de figure

dans un premier temps pourquoi pas projeter votre oeuvre sur tni puis demandez aux élèves ce qu'ils voient. ( des cercles des triangles ....)

Déclic vous permettra d'aller doucement car dans un premier temps il s'agit que de la reconnaissance de forme et non de l'usage d'outils de géométrie .

avez vous beaucoup d'élèves en difficulté ?

je ne connaissais pas ce logiciel ! merci en tout cas de m'en informer son existence .

en réalité il s'agit d'une situation que je mets en place , je n'ai d'élèves à ma charge !

mais je peux partir de l'idée que j'ai 5 élèves en difficulté.

l'objectif à la fin de ma séquence c'est qu'ils réalisent eux mËme une production telle que celle de Delaunay et pour les plus forts celle de Fernand Léger ( les diques)

je pense qu'en opérant cette différence de production cela pourrait m'amener à une différenciation , vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M2 etiolles bonjour j'ai l'impression qu'on fait a peu près le meme travail , nous pourriosn nous aider!!

Avec plaisir ! :)

tu prévois de faire quoi ?

du coup Mr Maxime m'a bien aidé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M2 etiolles bonjour j'ai l'impression qu'on fait a peu près le meme travail , nous pourriosn nous aider!!
Avec plaisir ! :)
tu prévois de faire quoi ? du coup Mr Maxime m'a bien aidé !!

Je ne sais pas en détail ce que je vais faire.

Je pensais travailler à partir des oeuvres de Wassily Kandinsky, Mondrian ou Delaunay.

Et donc présenter une séance dans laquelle les élèves créent eux mêmes une oeuvre sur un logiciel (je ne sais pas lequel pour le moment)

Je pensais Cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...