Aller au contenu

attouchement entre élèves


pilouf

Messages recommandés

Bonjour,

Une famille de mon école s'inquiète et pense que leur enfant subit des attouchements de la part d'un autre élève de sa classe GS.

Il ne s'agit pas de ma classe, je ne peux pas joindre l'enseignante (vacances).

L'enfant "accusé" est un enfant un peu particulier qui a de grosses difficultés de maîtrise de soi et de langage. J'ai déjà mis en place des EE pour lui les années précédentes.

Que faut-il que je fasse auprès des 2 familles ? de l'ien ? ou autre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma collègue qui a eu ça récemment avec deux élèves de GS, elle a contacté chaque famille séparément puis rencontre des deux et elle a appelé aussi la psy, qui lui a expliqué qu'en maternelle c'était moins "grave" qu'en CM par exemple mais qu'il fallait quand même être vigilent, on a aussi prévenu l'IEN .

Je pense que les parents doivent être au courant et appeler l'IEN + la psy on ne sait jamais!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas en début d'année pour des élèves de ma classe, j'ai entendu la famille "plaignante" en prenant soin de bien noté puis j'ai appelé mon IEN pour avis, ma décision était quasiment prise avant, il n'a fait que confirmer . J'ai ensuite rencontrer la famille de l'enfant qui faisait pour les informer de ce qui se passait et de ce que je faisais.

Contactes ton IEN, pendant les vacances le plus simple est de lui envoyer un mail, il lira pendant ou après ( je mets toujours un accusé de réception dans ces cas là) et tu pourras l'appeler le jour de la rentrée , il aura eu le temps d'y réfléchir.

Pour l'instant tu es en vacances alors zennnnnnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout essayer de dédramatiser le truc, je pense. En en parlant avec chaque famille, et avec les enfants.

Le plus difficile, dans tout ça, c'est de montrer que tu ne prends pas ça à la légère (que tu t'en fous pas) mais sans culpabiliser les enfants, l'un comme l'autre (rappelons qu'un enfant de 5 ans n'est pas responsable).

Il y a 2 ans, quand ça s'est produit, en juin, je n'ai pas réussi à calmer la maman d'un des enfants, et elle est partie au commissariat, non pas pour porter plainte contre l'école ou contre l'autre famille, mais pour faire peur à son fils (GS). Elle m'a dit après coup avoir eu l'impression que j'allais pas gérer le truc, que je semblais pas comprendre l'importance, toussa toussa, alors que j'avais essayé de la rassurer (en vain, visiblement). Horreur, on a tous été interrogés, le directeur de l'élém d'à côté, moi, le directeur du centre de loisirs (car un gamin a parlé du mercredi..), des noms ont été donné alors que les enfants en question n'avaient rien à voir là-dedans. Bref, oui, une vraie horreur. Heureusement, l'affaire a été classée, et les autres enfants nommés ou impliqués n'ont pas eu à y aller, mais j'ai dû prévenir les familles que leurs noms avaient été mentionnés.

L'année dernière, quand ça s'est reproduit (toujours entre 2 GS, dont l'un avait demandé à l'autre de "sucer son zizi"), je me suis bien rappelé de mes erreurs passées et des conséquences, et j'ai averti l'IEN, parlé aux 2 familles, aux enfants, toussa toussa... Et on est même parti tous ensemble en classe de poney sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

La famille "victime" m'informe qu'il y a d'autres "victimes", qu'elle veut que les familles soient également informées, qu'elle veut aussi rencontrer les parents du garçon.

Je n'ai aucune certitude sur les faits.

J'ai peur que la rentrée ne soit pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de se faire rencontrer les familles. Tu risques d'avoir des règlements de compte. Les parents du petit qui attouche n'y sont pour rien, et, s'ils doivent emmener leur fils voir un médecin, ou simplement discuter avec lui, ce n'est certainement pas à l'autre famille de le leur dire.

Il vaut mieux, dans ces cas, régler les problèmes avec chaque famille, séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

La famille "victime" m'informe qu'il y a d'autres "victimes", qu'elle veut que les familles soient également informées, qu'elle veut aussi rencontrer les parents du garçon.

Je n'ai aucune certitude sur les faits.

J'ai peur que la rentrée ne soit pas simple !

Tu expliques à cette maman que tu prends les choses en main en accord avec ton inspecteur.

Tu envoies très rapidement un mail à l'inspecteur, visiblement cette maman veut "faire monter la mayonnaise".

Le reste je t'envoie un MP je ne peux pas ici car procédure en cours pour mon cas similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouf, il te faut 5 messages pour que je puisse t'envoyer le MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouf, il te faut 5 messages pour que je puisse t'envoyer le MP...

Merci, ça y est j'ai écrit 5 messages afin de pouvoir en recevoir.

Heu désolée mais tu n'es pas Pilouf mais Esil :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il faut aussi , être vigilant

"Aujourd'hui ça a recommencé!!! et ne me dites pas que ce n'est que mon enfant!!! il a embêté aussi une fille de l'autre classe hier !!!!

seulement, seulement l'enfant coupable était absent depuis plus d'une semaine.

Renforcer la surveillance car l'enfant en difficulté ne doit pas pouvoir recommencer ces gestes sans être "pris sur le fait".

Et aussi parce que les demandes d'exclusion des enfants différents fleurissent quand cela dérange .

Ttoutes les accusations sont bonnes, surtout les plus dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de grande section COUPABLE ?

Ca me fait un peu bondir, ça.

Alors ok, c'est difficile, comme situation, pour tout le monde (enfants, parents, enseignants) mais bon, faisons attention aux mots utilisés, quand même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de grande section COUPABLE ?

Ca me fait un peu bondir, ça.

Alors ok, c'est difficile, comme situation, pour tout le monde (enfants, parents, enseignants) mais bon, faisons attention aux mots utilisés, quand même ;-)

Le mot est fort oui mais attention, ok en GS ils sont dans la découverte du corps et les attouchements ( surtout au printemps sont fréquents) mais il se peut aussi que ces gestes soient révélateurs de ce que subit un enfant de GS... Il faut donc toujours les prendre en sérieux sans en faire la une de radio trottoir bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...