Aller au contenu

Le jeu d'échecs à l'école


natwork

Messages recommandés

Le hic c'est que avec tout ce qu'on a à couvrir, à part en accompagnement éducatif, je ne vois pas quand mettre cet apprentissage en place!

Ou alors faire une alternance 1 semaine sur 2 avec une autre discipline!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratiquement, tous les notions du promgramme, cyles 1, 2 et 3 peuvent êtres abordées sur le thème des échecs. c'est sûr qu'il faut sortir des livres et fichiers déjà existants et avoir un peu d'imagination. Enfin, c'est le travail que font tous les enseignants non ?

Il existe déjà pas mal de sites où certains font part de leurs expériences auprès d'élèves de différents classes.

En plus, ça correspond aux directives officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment mettez-vous cela en place?

avez-vous des ressources plus "guidantes" (pas français, je sais! :unsure: ), pour débuter l'activité avec 1 jeu pour 1 classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet qui m'intéresse vraiment ; je voudrais fabriquer un grand échiquier mural mais pas trop d'idées. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai plein!!!! J'en ai fait l'année dernière en CLIS sur mes 2 dernières périodes... Sauf que notre directeur a tout le matériel en stock!!!!

Pour le grand échiquier, tu pourrais bosser plein de choses... mais cela à ses limites. Il faut vraiment des échiquiers pour pouvoir apprendre aux élèves correctement tout cela... Le grand sert à montrer le déplacement des pièces:

au début on joue uniquement avec les pions, puis on introduit chaque pièce au fur et à mesure.

On peut aussi jouer avec peu de pièces pour se familiariser avec tous les déplacements: une partie avec la dame, le roi, les tours par exemples.

Puis à la fin introduire différents coups comme celui du berger ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le matériel, le club de la ville me prête tout ce qu'il faut, jeux, et échiquier mural.

les clubs ont généralement du matériel à prêter aux écoles, sinon, il faut s'adresser à la ligue de sa région (http://www.echecs.asso.fr/)

ils ont des crédits pour aider les écoles, même quelques heures d'un entraineur diplômé de la fédération peuvent être financées.

sinon, pour commencer, je raconte l'histoire du Roi Tout Blanc,(http://anim.echecs35.fr/node/77) qui donne pas mal de bases. et sur laquelle on peut retravailler en français par exemple.

j'introduit ensuite chaque pièce et son déplacement, et on fait des jeux à chaque fois, c'est d'abord le but.

l'ordre des pièces est selon le niveau des enfants, je n'explique évidement pas de la même manière à des cycles 3 ou a des maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...