Aller au contenu

La construction du nombre à l'école maternelle


AnaisC

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année de master "enseigner à l'école maternelle et élémentaire" et au court de cette année je dois rédiger un mémoire de recherche. J'ai donc choisi de m'orienter vers les Mathématiques et plus précisèment sur la construction du nombre à l'école maternelle. Ma problématique est la suivante "quelle pratique pédagogique puis-je mettre en place pour amener l’enfant de maternelle à passer de la comptine à une représentation numérique de la quantité ?"

Je voulais savoir si des personnes sur ce forum avaient des pistes pédagogiques à m'apporter ou simplement des conseils à me donner?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction du nombre à l'école maternelle, si l'école est équipée d'ordinateurs, il y a un logiciel de mathématiques super: j'apprends à compter avec Floc. En revanche il est payant. La notion de quantité y est abordée en travaillant sur les notions "plus que" "moins que que ", "autant que"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AnaisC,

j'ai suivi une formation en maths et le professeur nous a donné quelques pistes, rien de très concret mais bon :

il faut que l'enfant passe absolument par la décomposition du nbre sinon cela signifie qu'il ne se représente pas ce nbre

par exemple, il doit savoir que 4, c'est aussi 1 et 3, 2 et 2, 3 et 1

la représentation sous forme de boîte à compter est à privilégier

il nous a recommandé L'album à calculer de Brissiaud

voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils, ça m'aide et me donne des pistes de recherche. Sophia06 je ne connaissais pas ce logiciel mais je vais me renseigner. Je suis bien sûr encore preneuse de toute autre suggestion que vous auriez à me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit bouquin de Rémi Brissiaud