Aller au contenu

interêt des jeux mathématiques pour les élèves


stroer

Messages recommandés

bonjour!

je fais un mémoire en M2 sur la construction du nombre en maternelle.

En quoi les jeux de société aident les enfants à acquérir le concept de nombre

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis étudiante en M2 et fait un mémoire sur la construction du concept de nombre en maternelle. Je trouvé de nombreux pour jeux pour apprendre mais selon vous, en quoi cela aide t'il les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse question…

Sans doute faut-il abandonner l'idée d'une réponse générale valable pour tous les jeux.

Il n'est pas difficile de trouver des quantités de jeux destinés à travailler le nombre à l'école maternelle, vous pourriez essayer de les analyser en fonction de certains critères afin de voir, jeu par jeu, ce qu'ils peuvent apporter à la construction du nombre.

Il y a évidemment de nombreux points sur lesquels l'analyse peut porter, mais je vous en propose un qui est rarement pris en compte :

Est-il possible de comprendre la consigne sans avoir déjà la connaissance visée ?

Ce n'est pas le cas par exemple dans un jeu classique de bataille avec des cartes de 1 à 10. ce qui fait que ce jeu peut être intéressant pour entretenir des connaissances, mais pas pour apprendre quelque chose de nouveau sur les nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les fait manipuler, c'est très important avant de passer au travail sur fiche, les enfants ont souvent besoin de passer par la manipulation par les mains pour comprendre avec la tête.

En plus ils peuvent faire des erreurs, réfléchir, ils se corrigent, utilisent différentes stratégies.

Ca a beaucoup plus de sens pour eux que du simple travail sur fiche dont le sens doit se construire au fur et à mesure des années de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites