Aller au contenu

Piscine obligatoire à l'école ? Textes ???


clicasos

Messages recommandés

Bonjour

Il y a quelques années, nous allions à la piscine car tout était pris en charge. Or depuis la création d'une agglomération de communes dont nous faisons pas partie tout est payant, donc nous n'allons plus à la piscine.

Le problème est donc le financement de cette activité. Nous en parlons régulièrement lors des conseils d'école avec le représentant de la commune mais sans plus.

Y a-t-il un texte officiel, une obligation d'aller à la piscine ??? ...Que nous pourrions présenter à la municipalité ???

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être simplement les programmes et le livret de compétences : à la fin de l'école primaire, les enfants doivent savoir nager sur une trentaine de mètres, ce qui est compliqué s'ils ne vont pas à la piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pense qu'il faudrait te baser sur les programmes de 2008 et de 2012 (récemment sortis le 5 Janvier) prouvant que c'est un enseignement obligatoire. De plus, en effet le socle commun de connaissances et de compétences appuie le fait que la natation soit un enseignement obligatoire en stipulant qu'à la fin du cycle 3 un élève doit être capable de nager sur 30 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau les textes, mais pour mettre en pratique l'enseignement de la natation, encore faut-il qu'il y ait des piscines à proximité de l'école (ce qui est loin d'être le cas partout) et que ces piscines aient de la place (ce qui n'est pas le cas pour mon école, ni les écoles des villages voisins : la piscine du secteur est réservée aux écoles de la ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau les textes, mais pour mettre en pratique l'enseignement de la natation, encore faut-il qu'il y ait des piscines à proximité de l'école (ce qui est loin d'être le cas partout) et que ces piscines aient de la place (ce qui n'est pas le cas pour mon école, ni les écoles des villages voisins : la piscine du secteur est réservée aux écoles de la ville).

Et quand les enfants des ce villages iront au collège avec les enfants de l'école de la ville, les uns ne sauront pas nager tandis que les autres si ?

C'est quand assez navrant de réserver la piscine qu'aux écoliers de la ville. N'y a t-il pas la possibilité de faire natation que dans certaines classe et ainsi libérer des créneaux pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les enfants des ce villages iront au collège avec les enfants de l'école de la ville, les uns ne sauront pas nager tandis que les autres si ?

De nombreux enfants apprennent à nager en dehors de l'école. Quoi qu'il en soit, pour en avoir discuté avec des profs de collège, des groupes de niveau sont systématiquement mis en place en 6ème.

C'est quand assez navrant de réserver la piscine qu'aux écoliers de la ville. N'y a t-il pas la possibilité de faire natation que dans certaines classe et ainsi libérer des créneaux pour les autres ?

Absolument impossible dans la piscine la plus proche du village où j'enseigne : la piscine est absolument saturée et de nombreuses classes de la ville ne peuvent même pas s'y rendre. Il y a, je crois, beaucoup de créneaux réservés aux collèges.

On s'était renseigné, il y a quelques années, pour se rendre dans une autre ville, à une vingtaine de kilomètres. Le coût (transport + accès à la piscine) était exhorbitant :(

Et je connais des écoles situées dans des zones bien plus rurales que mon village, avec pas la moindre piscine dans un secteur de 30km... Je ne suis même pas convaincu que les collégiens s'y rendent, d'ailleurs.

A noter que même pour les écoles situées en ville, la pratique de les activités de natation est parfois complexe. J'ai eu l'occasion d'accompagner régulièrement mes élèves à la piscine, il y a une douzaine d'années, et on consacrait environ 2h à chaque séance pour seulement 25 minutes dans l'eau ! Attendre le bus, effectuer une première partie du trajet, s'arrêter pour récupérer une autre classe, terminer le trajet, attendre qu'un vestiaire se libère, se changer, attendre que la piscine soit dispo, se mettre enfin à l'eau, retourner aux vestiaires, se changer, attendre le bus, revenir à l'école......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les enfants des ce villages iront au collège avec les enfants de l'école de la ville, les uns ne sauront pas nager tandis que les autres si ?

Honnêtement, c'est déjà le cas en primaire, on a des groupes de nageurs et d'autres de non nageurs. ce n'est pas la mer à boire (roh la blague à deux balles :D ).

Chez nous, les enfants y vont en primaire, mais plus au collège, parce qu'on n'a qu'un petit bassin d'apprentissage pas trop adapté à une classe de 30 nageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pense qu'il faudrait te baser sur les programmes de 2008 et de 2012 (récemment sortis le 5 Janvier) prouvant que c'est un enseignement obligatoire. De plus, en effet le socle commun de connaissances et de compétences appuie le fait que la natation soit un enseignement obligatoire en stipulant qu'à la fin du cycle 3 un élève doit être capable de nager sur 30 mètres.

Je crois que j'ai loupé un épisode, de nouveaux programmes sont sortis en janvier ??? Jamais entendu parlé. Même l'inspecteur qui est venu m'inspecter fin janvier ne m'en a pas parlé et m'a bien parlé des programmes de 2008...

Suis-je la seule à avoir loupé cette "sortie" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à avoir loupé cette "sortie" ???

J'imagine que Julien.M voulait parler des progressions qui ont été publiées début janvier (mais qui ne sont, sauf erreur de ma part, que des propositions sans caractère obligatoire). Il n'y a pas eu de nouveaux programmes depuis 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à avoir loupé cette "sortie" ???

J'imagine que Julien.M voulait parler des progressions qui ont été publiées début janvier (mais qui ne sont, sauf erreur de ma part, que des propositions sans caractère obligatoire). Il n'y a pas eu de nouveaux programmes depuis 2008.

Mais il faisait bien d'en parler parce qu'il y a notamment une programmation "pas piquée des hannetons" pour la natation.

genre :

  • au CP, entrer dans l'eau par la tête
  • au CP, toucher le fond avec différentes parties du corps
  • au CE1, traverser deux à trois cerceaux lestés
  • au CE1 : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flotaison et sans reprise d'appuis...

Dans l'école où je viens de passer deux mois, les petits vont à la piscine en GS, toute l'année, et tout cela sera vraiment facile pour eux, mais pour ceux qui font une période de piscine par an à partir du CP, ça me semble un peu irréaliste.

C'est là : http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau les textes, mais pour mettre en pratique l'enseignement de la natation, encore faut-il qu'il y ait des piscines à proximité de l'école (ce qui est loin d'être le cas partout) et que ces piscines aient de la place (ce qui n'est pas le cas pour mon école, ni les écoles des villages voisins : la piscine du secteur est réservée aux écoles de la ville).

C'est un peu notre cas, on est proche d'une grande ville mais les créneaux sont réservés aux écoles de cette ville et de l'agglomération, il y a une autre piscine à au moins 20 km de notre village et ce sont les coûts qui doivent être effrayants....

On a beaucoup de questions de parents qui se demandent pourquoi nous n'allons pas à la piscine et qui lisent aussi les textes et les programmes !!!!!

Après la mairie pourrait peut-être participer au financememt mais comme je l'ai aussi dit à la réunion de rentrée, si nous allons à la piscine avec un financement coop il y a aura forcément d'autres activités, sorties qui ne pourront plus se faire....Donc que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...