Aller au contenu

Dénombrement petite section


baroudette

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en petite section. Il a des difficultés à constituer des quantités de 3 éléments (1 et 2 c'est acquis).

La maîtresse a évalué le dénombrement jusqu'à 3 en janvier et évaluera le dénombrement jusqu'à 5 en juin.

Quand je travaillais en petite section (c'était avant les nouveaux programmes de 2008) on exigeait uniquement le dénombrement jusqu'à 3 fin de petite section (et la comptine jusqu'à 5 d'après mes souvenirs)

Qu'en est-il maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui moi c'est toujours dénombrement trois

comptine je laisse faire (certains la connaisse loin car j'ai également des moyens donc en janvier j'en ai quelques uns qui récitent déjà jusqu'à20)

et reconnaissance du nombre avec doigts; écriture chiffrée et constellation(je donne la priorité aux doigts et aux constellations mais c'est un choix perso)

j'évalue le dénombrement uniquement en fin d'année.

certains savent plus je les laisse faire et je le mentionne dans le livret mais le but c'est 3

pour te donner une idée dans ma classe en janvier sur 16 PS 5 seulement dénombre jusque 3 les autres oscille entre 1 et 2

donc pas de panique !!

si cela te tracasse dans la vie de tous les jours il y a pleins d'occasion de dénombrer: mettre la table etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça, les programmes ne disent rien...

J'aimerais juste pas qu'il se sente en difficulté alors que tout va bien. Car il marche à la confiance en soi.... bref....

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, ton gamin est comme tous les autres, il a besoin de temps pour apprendre, et si on fige les choses par des évaluations prématurées ça ne risque pas de l'aider.

Un témoignage à charge de plus contre la folie évaluative du système… je crains que ça ne suffise pas à ce qu'on arrête d'évaluer à tout crin.

A ce propos, je viens de faire preuve d'un peu de curiosité et d'aller voir ce qui est indiqué sur mon profil edp… et j'ai découvert à ma grande surprise une note !!!!!!!!!!!!

On ne pourrait vraiment pas s'en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant en PS peut ne pas savoir un jour et savoir le lendemain.

La maîtresse peut avoir dit qu'elle irait jusqu'à 5 en omettant de dire que, pour ceux qui n'y arrivent pas encore, elle resterait sur les quantités 1,2 et 3 (et que, même si c'est le cas de ton fils, il ne serait en aucun cas dans une difficulté quelconque, ni dans un retard quelconque).

En tant que parent, il faut avoir confiance en ses capacités pour que son enfant puisse avoir confiance en lui-même... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais simplement à dire, en plus de tout ce qui a été dit, que franchement, le dénombrement en PS c'est loin d'être le plus important !

Donc, ce n'est vraiment pas la peine de se focaliser là-dessus.

En plus de ça, dans la construction du nombre chez le jeune enfant, il n'est pas recommandé d'axer l'apprentissage sur le dénombrement. Ce qui importe le plus, c'est la représentation des quantités (et aussi comparer les quantités).

L'enfant peut être capable par exemple de "prendre 3 objets dans une collection", sans pour autant être capable de les dénombrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord. il faut construire la notion de la quantité tout d'abord/

Ton fils ne sait pas trop ce que représente ce livret dévaluation alors, toi, ne t'en préoccupe pas plus que de nécessaire.

Décidément je préfère le cahier des progrès qui se remplit au fil du cycle au rythme de chacun en valorisant ce que l'enfant sait faire et pas ce que l'enseignant pense qu'il devrait peut-être savoir faire à un instant T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une ambiguïté sur ce que signifie "dénombrer"

Pour moi, ça veut juste dire "dire combien il y a d'objets" sans pour autant les compter de un en un.

Je ne vois pas comment un enfant peut être capable de prendre trois objets dans une collection s'il n'est pas capable de savoir, après les avoir pris, qu'il y en a trois dans sa main.

En revanche, il ne compte pas forcément "un, deux, trois" pour savoir qu'il y en a trois.

A ce propos, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le petit livre de Brissiaud "premiers pas vers les maths", précipitez vous.

Les programmes de 2008 utilisent d'ailleurs une formulation particulièrement maladroite "dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus". Cela laisse entendre qu'il y a d'autres façons de dénombrer (sinon pourquoi décrire) mais que seule celle ci est légitime à l'école (ce qui est catastrophique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction a été la même que la vôtre, j'ai même hésité à lire les évaluations de mon fils, vu ce que je pense des évaluations si jeunes. Malgré tout, son cahier de travaux est bourré de réflexions négatives et même si je suis du métier et que j'ai confiance en mon fils, c'est anxiogène au bout d'un moment. Du coup ça m'a embrouillé et j'ai fait appel à vous pour mon conforter dans mon idée première et c'est ce que vous avez fait, je vous en remercie.

C'est ma première année en tant que parent d'élève, c'est très enrichissant, et franchement ce n'est pas évident, surtout quand l'enseignant n'a pas du tout la même démarche et la même façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayer d'en discuter avec la maîtresse ou pas du tout!

moi je crois qu'a ta place j'aurais demander un rdv pour comprendre

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...