Aller au contenu

Représentants de parents d'élèves / associations de parents d'


Imoene

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux notions (représentants de parents d'élèves/ associations de parents d'élèves). Est-ce-que les premiers font partis des seconds ? Les 2 sont-ils présents au conseil d'école ?

Une bonne âme pour un coup de pouce... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les représentants des parents d'élèves sont élus au conseil d'école.

Ceux de l'association des parents d'élèves sont tous ceux qui souhaitent y adhérer. Les parents élus peuvent faire partie d'une association... ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est bien ce que je pensais avant que mon bouquin m' "embrouille l'esprit" en les associant tous les deux (pour le conseil d'école, les locaux...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je remonte le sujet... Les représentants des parents d'élèves, ce sont des parents d'élèves qui ont choisi de se présenter d'eux-même en début d'année ? Ce sont eux qu'on appelle aussi les "parents-délégués" et qui vous appellent parfois en cours d'année pour savoir si tout se passe bien dans la classe de votre enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet... Les représentants des parents d'élèves, ce sont des parents d'élèves qui ont choisi de se présenter d'eux-même en début d'année ? Ce sont eux qu'on appelle aussi les "parents-délégués" et qui vous appellent parfois en cours d'année pour savoir si tout se passe bien dans la classe de votre enfant ?

Oui, tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est bien ce que je pensais avant que mon bouquin m' "embrouille l'esprit" en les associant tous les deux (pour le conseil d'école, les locaux...etc)

C'est vrai que c'est pas très clair ... même sur le site d'Eduscol ce n'est pas clair.

Certains parents "élus" font partis d'associations comme la FCPE etc..

Mais en général :

Associations de parents : organisent des manifestations (kermesse, marché de Noël, Pâques etc...) dans le but d'aider financièrement l'école pour certains projets.

Parents élus, délégués, représentants des parents d'élèves : Elus en début d'année et peuvent faire parti d'une association telle que la FCPE, PEEP etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extrait du BO n°23 du 15 juin 2000 page IV

"Peuvent présenter des listes de candidats, des fédérations ou unions de parents d’élèves, des associations déclarées de parents d’élèves, c’est à dire des associations dont l’objet est la défense des intérêts communs des parents d’élèves, ainsi que des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en associations."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision supplémentaire :

Ce sont bien les associations de parents d'élèves qui gèrent la coopérative ?

Si des parents "indépendants" sont élus comme représentants de parents d'élèves, ils sont présents en conseils d'école, mais alors c'est possible qu'aucun représentant de l'association ne soit présent en conseil d'école ? Il me semblait qu'ils devaient faire un petit récapitulatif des comptes de la coopérative à chaque conseil d'école ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

BO 31 du 31 juillet 2008: vie scolaire

"3. Gestion, transparence et information

Que la coopérative scolaire soit autonome ou affiliée à l’OCCE, il est souhaitable que les parents d’élèves soient associés aux décisions la concernant et à la mise en œuvre de ses activités. Les comptes rendus d’activités et financiers seront communiqués lors des conseils d’école ou des conseils d’administration."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainhoa, ce n'est pas l'asso de parents qui gèrent la coopérative....

Il y a également une caisse gérée par l'asso de parents qui peut servir à financer des activités, mais la coopérative c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est forcément un PE qui est mandataire de la coop ?

Et pour en revenir au sujet : combien de représentants de parents d'élèves par classe déjà ? 1 ou 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh pour la coop tu as 2 possibilités soit c'est l'OCCE et dans ces cas là c'est eux qui gèrent tout ou la coop est une association autonome loi 1901 ou tu as les fonctions habituelles d'une asso. Dans ces cas la un PE ou bien un parent ou les deux peuvent faire partis de l'asso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...