Aller au contenu

Je lis avec Mona de chez Magnard


annabelle81

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Magnard sort une nouvelle méthode de lecture: Je lis avec Mona et ses amis. Je viens de la feuilleter et elle me semble intéressante. J'aimerai avoir vos avis sur cette méthode pour ceux qui ont jeté un oeil dessus. Elle m'inntéresse aussi beaucoup par rapport au support numérique.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier je l'ai feuilleté avec mes collègues et on a beaucoup ri !!

Au début les phrases à lire par les enfants sont totalement incohérentes. Certes elles sont intégrées dans une histoire. Mais dans ce cas, on donne à lire des phrases qui sont liées les unes aux autres. Là, ce n'est pas le cas. Notre directrice a même emmené le manuel pour une animation pédagogique et demandé à la conseillère pédagogique comment des enseignants et d'autres conseillers pédagogiques pouvaient écrire pareil manuel et s'il fallait vraiment utiliser ce type de manuel en classe.

Le fichier par contre a l'air pas trop mal mais il n'y a pas beaucoup d'exercices sur le code et les exercices sont souvent très courts.

Donc personnellement je ne l'utiliserais pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a regardé dans mon école aussi et la progression des sons nous a semblé assez :mellow: ... voir le son ou [d] aussi tard nous a laissé assez perplexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai les sons : le son [o] avec ses trois graphies est vu après les sons [a, i,u]. Un peu n'importe quoi quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pas accroché :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve cette méthode intéressante.

J'ai suivi cette année un stage de formation continue "lire et écrire au cycle 2" et je retrouve dans cette méthode ce qu'on nous a expliqué. Un plus donc ! :)

Elle démarre sur les acquisitions de la maternelle : les jours de la semaine, les lettres...

La progression des sons est établie sur leur fréquence.

Le cahier d'exercices est, me semble-t-il, bien conçu. Il y a des activités de production d'écrits, d'étude de la langue : pas mal !

Il est évident que la méthode parfaite n'existe pas. Il faut essayer de choisir, je pense, une méthode qu'on sent bien ; sachant qu'une même méthode peut également nous convenir une année avec un groupe d'élèves et être moins adaptée avec un autre groupe...

J'aime aussi "Croque Lignes" et "La rue des contes".

Bon courage pour ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je la trouve plutôt intéressante. Ce n'est pas parce que les sons et [d], comme dit plus haut, sont traités tard qu'il est interdit de ne pas voir de mots contenant ces sons avant. Au contraire. Ça me semble un faux problème. Pour le reste et la qualité des phrases, que doit-on attendre d'élèves de CP : qu'ils lisent des phrases écrites par de grands écrivains ou qu'ils soient capable de lire par eux mêmes des phrases ... A chaque âge son travail ... Du moment où à côté, nous travaillons sur des albums intéressants en lecture compréhension. C'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord, on ne peut pas demander aux enfants de lire des phrases totalement incohérentes entre elles. Et c'est le cas de cette méthode en début d'année. Lire ce n'est pas uniquement déchiffrer, c'est aussi donner du sens à ce qu'on lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je ferai cette méthode l'année prochaine. J'ai beaucoup hésité après avoir vu les différents commentaires, et j'ai bien regardé la méthode. Même si les phrases dans le livre de lecture sont peu nombreuses et peu de mots à lire sur une même page, je le complèterai dans le cahier de lecture. J'aime beaucoup l'histoire, l'idée d'une petite sorcière qui fait des bêtises, je pense que çà plaira beaucoup aux enfants.

Par ailleurs, et c'est surtout pour cela que j'ai penché pour cette méthode, le fichier est très bien fait. Il y a beaucoup de compréhension de texte, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes, et la partie production d'écrit est très bien faite aussi. Concernant le code, rien à dire non plus. De toute façon, pour le code, quelle que soit la méthode, je complète toujours le fichier par d'autres exos.

Bref, je suis enchantée par cette nouvelle méthode. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait de donner du sens à ce que l'on lit. Mais si dans une vie, trois mois au début du CP, sachant ce qu'il reste à "endurer" aux enfants dans le reste de leur scolarité, sont consacrés à lire des phrases sans véritable enchaînement associé à une lecture "littéraire" du maître de différents albums, je ne suis pas persuadé que cela crée par la suite de mauvais lecteurs. La fameuse méthode globale laissait la place à la lecture de beau texte avec les conséquences que l'on connait.

En tout cas, je viens de regarder la méthode dans le détail et je trouve une progression dans la lecture assez cohérente : lecture de phrases du texte dans un premier temps associée à la lecture de phrases hors contexte. Ensuite, la lecture de phrases du texte se transforme en lecture d'un résumé du texte (c'est plutôt intéressant je pense) associée à la lecture d'une histoire hors contexte. Le reproche que je ferais dans ce dernier cas, c'est que ces petits textes sont assez pauvres en connecteurs.

Mais après tout, existe-t-il LA méthode de lecture parfaite ? L'enseignant doit aussi être capable de s'adapter et de modifier ce qui ne convient pas dans une méthode pour le bien de ses élèves.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Et heureusement pour nos élèves que nous pensons tous différemment. Cela évite d'en faire des clones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...