Aller au contenu

Mouvement ASH


lauriem

Messages recommandés

Pollyne, il n'y a que 12 élèves par classe chez toi?? Ici, c'est minimum 16...Et ça change tout...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol il y a 9 élèves par classes, et en 3ème il y en a 8.....faut pas s'étonner qu'on ferme un poste !!! mais qu'est ce que c'est bien ces effectifs !

je suis consciente que je suis en train de manger mon pain blanc !!!! et j'en profite un max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ces effectifs font rêver. Moi j'dis, ça devrait être comme ça dans toutes les SEGPA! Parce qu'à 16 ou plus, c'est vite ingérable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et perso j'ai une super équipe, dans un super collège, quand j'écris au tableau je n'entends pas un bruit, mes élèves m'offrent des chocolats, ils sont pot de colles, ils veulent être tout le temps avec nous....bref....je vais pleurer en juin, pour pas dire chouiner comme une gamine ou chialer comme une madeleine...... :unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papouilla pour ta réponse, cela me conforte dans l'idée qu'il faut que j'essaye. Les SEGPA auquelles je pense sont dans des petites villes (département de l'Orne) donc peut être moins à risque au niveau violence mais le plus important c'est d'être bien intégré avec les équipes... J'ai encore qqes questions, notamment au niveau du groupe d'élèves que tu as: enseignes-tu tjrs au même élèves, est ce de la 6ème segpa ou cela peut-il être d'autres niveaux, avec maths et français, choisis-tu les autres matières, comment s'organise les 21heures? Merci pour les infos que tu pourras m'apporter...

Nous, dans notre collège, chaque PE a trois niveaux. Je suis professeur principale de la 5e mais j'ai aussi 2heures les 6e en soutien et en musique et j'ai une heure les 4e en arts visuels, ce qui fait que j'ai 18 heures les 5e ce qui est beaucoup trop pour eux comme pour moi (je leur enseigne le français, les maths, l'histoire/géo, l'éduc civique, la svt, l'anglais et l'EPS). Pour l'année prochaine (si j'y suis encore) on réorganisera avec les collègues l'emploi du temps pour que je les ai moins. Mon autre collègue T1 également est prof principale des 4e, elle enseigne le français, maths, l'histoire géo aux 4e et 3e puis elle a une heure de géométrie avec les 6e. Elle aussi aimerait avoir moins les 4e et 3 et un peu plus les 6e;

Quant au choix des matières lorsque j'ai eu la directrice de SEGPA au téléphone en fin d'année dernière, elle m'avait demandé si ça ne me dérangeait pas de faire l'EPS et l'anglais, j'ai dit que cela ne me posait pas de problème. Maintenant que j'ai vu un peu ce que cela donnait dans chaque matière, je pourrai lorsque l'on fera les emplois du temps en fin d'année demander de ne plus faire telles ou telles matières. Après cela dépend beaucoup des PLC, est ce qu'ils enseignent ou non en SEGPA, qui sont les profs qui enseignent et quelle matière, tout dépend de l'organisation du collège encore une fois.

Les 21heures s'organisent en fonction d'un emploi du temps que les PE établissent en fin d'année en fonction des contraintes des autres PLC qui enseignent en SEGPA. Ensuite, tu organises comme tu l'entends tes matières. Par exemple, comme j'ai 18h par semaines les 5e, si un jour je dois échanger l'anglais avec les maths parce que ça m'arrange pour x raison, je peux le faire (comme en primaire).

Comme tu le dis, le plus important c'est l'équipe. Une collègue a vécu les deux situations : être avec des gamins plutot sympas et une équipe de mer**** puis elle a connu une SEGPA dans laquelle les élèves étaient des monstres mais l'équipe était soudée, tout le monde aidait et soutenait tout le monde. Elle a préféré la deuxième SEGPA... Je suis dans le 2e cas et c'est vrai que ça fait du bien d'être épauler quand rien ne va. Ensuite, l'idéal serait de super gamins et une super équipe dans un super collège. :getlost:

Encore un grand merci pour toutes ces explications, j'y vois vraiment plus clair... L'idéal serait de contacter les SEGPA qui m'interessent et de leur poser des questions car chaque SEGPA et collège ont leur organisation et leur public... Mais je ne sais pas si je peux le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils et appeler les SEGPA qui m'interessent dès que les postes apparaîtront au mouvement. Mais tu as raison, les "bonnes SEGPA" doivent être prises par les enseigants spé. Je pense que cela va être difficile de changer de poste que ce soit pour des postes dits ordinaires que dans des postes ASH. J'espère que tu garderas ton poste actuel ou du moins dans le même collège. Bon courage pour le mouvement qui si j'ai bien compris a démarré dans ton département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi appeler le ou la conseillère péda ash. C'est ce que j'ai fait. Je l'ai rencontrée et ainsi j'ai pu me faire une meilleure idée des différents types de postes ash. En plus, elle m'a dit ici: c'est plutôt costaud niveau des élèves mais super équipe, là: moyen côté équipe, on doit souvent intervenir, ici: un poste va se libérer, là-bas: poste pas vacant au mouvement, mais la collègue nous a dit viser le poste machin, donc à demander si intéressée... Et enfin, elle m'a mise en relation avec les coordinateurs péda de différents établissements pour avoir plus d'infos. Maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut pour faire mes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post car à sa lecture, je m'aperçois qu'on est tous un peu passé par là.

T1 en CLIS, je souhaite conserver mon poste car j'ai pris un plaisir monstrueux à enseigner à ces enfants. Malheureusement avec les fermetures RASED quelqu'un avec plus d'expérience et le diplome va demander mon poste...

Je ne sais pas si je vais oser sauter le pas et demander la SEGPA, j'ai peur que tout soit radicalement différent... Que d'enseigner à des ados soit trop compliqué (gestion des groupes, des comportements...)

Pour la énième fois, quelqu'un pourrait-il encore me rassurer :blush: ....

J'ai l'impression que lorsqu'on est piqué par le virus ash , on a du mal en s'en dépêtrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car à sa lecture, je m'aperçois qu'on est tous un peu passé par là.

T1 en CLIS, je souhaite conserver mon poste car j'ai pris un plaisir monstrueux à enseigner à ces enfants. Malheureusement avec les fermetures RASED quelqu'un avec plus d'expérience et le diplome va demander mon poste...

Je ne sais pas si je vais oser sauter le pas et demander la SEGPA, j'ai peur que tout soit radicalement différent... Que d'enseigner à des ados soit trop compliqué (gestion des groupes, des comportements...)

Pour la énième fois, quelqu'un pourrait-il encore me rassurer :blush: ....

J'ai l'impression que lorsqu'on est piqué par le virus ash , on a du mal en s'en dépêtrer !

Ca, je suis bien d'accord! Quand on y prend goût, on n'a plus vraiment envie de retrouver une classe ordinaire. Où si on retourne en ordinaire, on trouve ça un peu "plat".

Par contre, pour ce qui est d'enseigner en CLIS ou en SEGPA, en effet c'est radicalement différent.

Je prends beaucoup de plaisir en CLIS.

Je ne prends aucun plaisir en SEGPA, j'y vais à reculons, et j'ai qu'une hâte : que les minutes de cours passent plus vite.

A toi de voir si tu as envie d'être plus prof de collège que de primaire (perso, qu'est-ce que ça me gonfle de ne faire que du français et de l'H-G toute la semaine! Et je n'aime pas "enseigner" à des ados, je ne sais pas les dompter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend donc en grande partie de l'établissement, des collègues... Je vais peut être attendre le 2eme mouvement car ces postes sont souvent encore vacants au 3eme mouvement! Et l'IME dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...