Aller au contenu

A quoi ça "sert" de savoir identifier COD et COI?


helenel

Messages recommandés

si je résume :

toute la conjugaison, les règles d'orthographe, reconnaître sujet/verbe, c'est pour écrire sans erreurs d'orthographe.

(apprendre à identifier un COD servira plus tard à accorder correctement le participe passé antéposé, mais ce n'est pas au programme de l'école élémentaire)

connaître les différentes expansions du nom, les compléments circonstanciels pour améliorer l'écriture la rédaction et la compréhension, idem pour les pronoms (éviter les répétitions, trouver les référents).

... mais identifier le COD et le COI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    7

  • floratay

    3

  • Tempérence

    3

  • Titebubu

    3

je m'interroge aussi...

et même si les expansions du noms, les compléments circonstanciels etc ... sont utiles , je m'interroge sur l'utilité de tout ce métalangage à l'école primaire. On passe un temps fou à faire apprendre un métamangage au détriment de l'usage ... m'enfin je changerais peut etre d'avis en pratiquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir identifier le COD pour la règle de l'accord quand il est placé devant l'auxiliaire avoir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir identifier le COD pour la règle de l'accord quand il est placé devant l'auxiliaire avoir non?

oui, certes, mais ce n'est pas au programme de l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du BO pour les accords :

"règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). "

cela ne comprend pas le participe passé placé avant l'auxiliaire. Il m'est arrivé de le traiter ceci dit avec certaines classes, justement pour "justifier" l'apprentissage du repérage du COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vois pas pourquoi ils parlent d'accord avec avoir car si le COD est placé après le verbe, il n'y a pas d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la règle de l'accord du participe passé avec avoir (cas du COD placé avant le verbe) n'est pas étudiée à l'école primaire, elle est vue quand concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, alors ça, c'est vrai que c'est d'une clarté... mais j'imagine que dans l'idée, il y avait exclure le cas où le cod est placé avant? (et donc comme tu dis, pas d'accord)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la règle de l'accord du participe passé avec avoir (cas du COD placé avant le verbe) n'est pas étudiée à l'école primaire, elle est vue quand concrètement ?

l'étude de l'accord du pp conjugué avec avoir, cas du cod placé avant le verbe n'est pas prévu à l'école (ton "si" est en trop, cf le BO).

quand c'est censé être vu?... au collège je suppose, avec par exemple, l'accord des ppassés des verbes pronominaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...