Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

C'est pratiquement le temps que je consacrais à l'EDL cette année :

lundi : découverte du son ou synthèse d'ortho pendant une trentaine de minutes et la fiche d'exos était à faire en autonomie sur la semaine + 15 min pour les mots à apprendre

mardi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 1 Faire de la Grammaire

jeudi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 2 Faire de la Grammaire

vendredi : Dictée + Séance 3 de Faire de la Grammaire

Merci pour ta réponse :)

Je vais sans doute commander le manuel, je verrais après.

Pour l'organisation avec Faire de la grammaire:

Je n'ai pas utilisé de cahier de collectes individuel (trop contraignant, trop de photocopies, peu utile à mon goût). J'ai utilisé à la place de grandes affiches seyes sur lesquelles j'écrivais chaque semaine les phrases collectées. Les affiches étaient rangées sur un portant et les élèves allaient les chercher quand ils en avaient besoin.

Pour l'organisation sur la semaine, je faisais:

- lundi: découverte du texte, compréhension, activités sur le texte, vocabulaire

- mardi: activités sur la phrase, activités sur les GN

- jeudi: transpo, activités sur les phrases, rédaction

- vendredi: synthèse (leçon =+ quelques exercices)

J'ai rajouté le lundi et le mardi des "ateliers": classe divisée en 4 groupes: 1 niveau planchait sur les exercices de la méthode pendant 20 minutes environ; l'autre niveau était divisé en 3: 1 en collecte avec moi, 1 en vocabulaire en autonomie, 1 en jeux de français en autonomie, on tourne toutes les 5/10 minutes. Le mardi, même chose en échangeant les 2 niveaux. Ça a bien fonctionné pour nous, les élèves réclamaient leurs ateliers :heat: Par contre, j'y ai sans doute passé beaucoup de temps, cette méthode est chronophage.

L'an prochain, je m'y recolle sans souci, mais en essayant de gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratiquement le temps que je consacrais à l'EDL cette année :

lundi : découverte du son ou synthèse d'ortho pendant une trentaine de minutes et la fiche d'exos était à faire en autonomie sur la semaine + 15 min pour les mots à apprendre

mardi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 1 Faire de la Grammaire

jeudi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 2 Faire de la Grammaire

vendredi : Dictée + Séance 3 de Faire de la Grammaire

Merci pour ta réponse :)

Je vais sans doute commander le manuel, je verrais après.

Pour l'organisation avec Faire de la grammaire:

Je n'ai pas utilisé de cahier de collectes individuel (trop contraignant, trop de photocopies, peu utile à mon goût). J'ai utilisé à la place de grandes affiches seyes sur lesquelles j'écrivais chaque semaine les phrases collectées. Les affiches étaient rangées sur un portant et les élèves allaient les chercher quand ils en avaient besoin.

Pour l'organisation sur la semaine, je faisais:

- lundi: découverte du texte, compréhension, activités sur le texte, vocabulaire

- mardi: activités sur la phrase, activités sur les GN

- jeudi: transpo, activités sur les phrases, rédaction

- vendredi: synthèse (leçon =+ quelques exercices)

J'ai rajouté le lundi et le mardi des "ateliers": classe divisée en 4 groupes: 1 niveau planchait sur les exercices de la méthode pendant 20 minutes environ; l'autre niveau était divisé en 3: 1 en collecte avec moi, 1 en vocabulaire en autonomie, 1 en jeux de français en autonomie, on tourne toutes les 5/10 minutes. Le mardi, même chose en échangeant les 2 niveaux. Ça a bien fonctionné pour nous, les élèves réclamaient leurs ateliers :heat: Par contre, j'y ai sans doute passé beaucoup de temps, cette méthode est chronophage.

L'an prochain, je m'y recolle sans souci, mais en essayant de gagner du temps!

chouettes tes ateliers!J'adopte!Aurais-tu un emploi du temps pour voir comment tu l'organises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouettes tes ateliers!J'adopte!Aurais-tu un emploi du temps pour voir comment tu l'organises?

Merci :) L'idée vient d'une collègue qui a présenté tout cela en animation pédagogique :)

Je te mets mon emploi du temps de cette période, comme tu le verras la grammaire m'a pris beaucoup de temps, et ce au détriment de la littérature :blush: C'est sur ce point que je veux m'améliorer l'an prochain.

Sur l'emploi du temps, on ne voit pas de détail pour les ateliers mais ça donnait en gros:

Lundi: CM1 exercices dans le cahier du jour individuellement

CE2 répartis en 3 groupes" tournants"= collectes avec moi, travail de vocabulaire en autonomie, jeux de français

Le mardi, on inverse

Période 5.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouettes tes ateliers!J'adopte!Aurais-tu un emploi du temps pour voir comment tu l'organises?

Merci :) L'idée vient d'une collègue qui a présenté tout cela en animation pédagogique :)

Je te mets mon emploi du temps de cette période, comme tu le verras la grammaire m'a pris beaucoup de temps, et ce au détriment de la littérature :blush: C'est sur ce point que je veux m'améliorer l'an prochain.

Sur l'emploi du temps, on ne voit pas de détail pour les ateliers mais ça donnait en gros:

Lundi: CM1 exercices dans le cahier du jour individuellement

CE2 répartis en 3 groupes" tournants"= collectes avec moi, travail de vocabulaire en autonomie, jeux de français

Le mardi, on inverse

merci et que faisais-tu comme jeu de lecture?

chouettes tes ateliers!J'adopte!Aurais-tu un emploi du temps pour voir comment tu l'organises?

Merci :) L'idée vient d'une collègue qui a présenté tout cela en animation pédagogique :)

Je te mets mon emploi du temps de cette période, comme tu le verras la grammaire m'a pris beaucoup de temps, et ce au détriment de la littérature :blush: C'est sur ce point que je veux m'améliorer l'an prochain.

Sur l'emploi du temps, on ne voit pas de détail pour les ateliers mais ça donnait en gros:

Lundi: CM1 exercices dans le cahier du jour individuellement

CE2 répartis en 3 groupes" tournants"= collectes avec moi, travail de vocabulaire en autonomie, jeux de français

Le mardi, on inverse

Tu sais moi aussi, je dois "m'arranger" car je reste trop de temps en edl!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, ces derniers temps, j'avais un jeu de cartes de conjugaison acheté dans la librairie du coin: http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/6/0/1/700x700/9782809602760/rw/jeu-de-conjugaison-en-54-cartes.jpg) ;

un jeu d'orthographe de la même édition;

un jeu sur les natures des mots qui vient de chez Charivari: http://www.charivarialecole.fr/jeu-des-natures-des-mots-mi-ce1-ou-ash-aide-perso-a25279303

le jeu verborapido de chez orphys http://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeux-pour-la-classe-verbo-rapido

Il va falloir que j'en trouve d'autres, car je garde des élèves l'an prochain :)

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que j'avais fait des groupes de niveau homogène pour les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je n'attribue pas un jour de la semaine précis à chaque partie : la 1ère séance de compréhension peut aussi bien être faite un lundi qu'un jeudi ou n'importe quel autre jour ; je n'ai pas voulu me poser un cadre trop contraignant dans lequel la découverte du texte aurait lieu le lundi, car des inévitables retards (absence, sortie...) auraient tout décalé. J'ai donc pu avancer au rythme que me laissaient mes événements programmés comme les sorties. Au final, j'ai zappé 4 textes (3 complètement et un a été fait uniquement par les CM1, tout à l'écrit pendant que les CM2 passaient les évals nationales) et il me reste une synthèse à faire avec les CM2 (participes et infinitifs) que je ferai vendredi et lundi prochain.

Je suis donc ravi du timing que j'ai réussi à m'imposer, même si probablement des fois, j'ai dû aller un peu vite par peur du retard.

Et question : vu que tu as utilisé "cette méthode " cette année, as tu vu des progrès dans l'écriture de tes élèves par rapport à l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un net progrès en analyse de phrases, c'est indéniable (mais j'en faisais finalement assez peu avant :tongue: ) De même, en collectif, certains élèves ont montré de bons esprits d'analyse et les réponses fusaient pas mal. Bien sûr, en contrepartie, certains faisaient acte de présence !

Par contre, la méthode n'a pas fait de miracle sur les points qui ont toujours posé le plus de soucis chez moi, à savoir le passé composé et dans une moindre mesure le complément du nom (encore confondu avec le COS par certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, ces derniers temps, j'avais un jeu de cartes de conjugaison acheté dans la librairie du coin: http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/6/0/1/700x700/9782809602760/rw/jeu-de-conjugaison-en-54-cartes.jpg) ;

un jeu d'orthographe de la même édition;

un jeu sur les natures des mots qui vient de chez Charivari: http://www.charivarialecole.fr/jeu-des-natures-des-mots-mi-ce1-ou-ash-aide-perso-a25279303

le jeu verborapido de chez orphys http://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeux-pour-la-classe-verbo-rapido

Il va falloir que j'en trouve d'autres, car je garde des élèves l'an prochain :)

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que j'avais fait des groupes de niveau homogène pour les ateliers.

Je bosse aussi en ateliers, vous pouvez en voir le fonctionnement sur mon blog. Pour les jeux, il y a aussi les jeux du tapis chez lutinbazar (ça c vraiment tip top !), sur mon blog, des jeux coopératifs inspirés de la maternelle de Moustache et dans cet article plein de liens vers des collègues : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/01/09/26107534.html

et sur cet atelier, j'ai également des élèves en écriture à l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, ces derniers temps, j'avais un jeu de cartes de conjugaison acheté dans la librairie du coin: http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/6/0/1/700x700/9782809602760/rw/jeu-de-conjugaison-en-54-cartes.jpg) ;

un jeu d'orthographe de la même édition;

un jeu sur les natures des mots qui vient de chez Charivari: http://www.charivarialecole.fr/jeu-des-natures-des-mots-mi-ce1-ou-ash-aide-perso-a25279303

le jeu verborapido de chez orphys http://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeux-pour-la-classe-verbo-rapido

Il va falloir que j'en trouve d'autres, car je garde des élèves l'an prochain :)

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que j'avais fait des groupes de niveau homogène pour les ateliers.

Je bosse aussi en ateliers, vous pouvez en voir le fonctionnement sur mon blog. Pour les jeux, il y a aussi les jeux du tapis chez lutinbazar (ça c vraiment tip top !), sur mon blog, des jeux coopératifs inspirés de la maternelle de Moustache et dans cet article plein de liens vers des collègues : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/01/09/26107534.html

et sur cet atelier, j'ai également des élèves en écriture à l'ordi...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, ces derniers temps, j'avais un jeu de cartes de conjugaison acheté dans la librairie du coin: http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/6/0/1/700x700/9782809602760/rw/jeu-de-conjugaison-en-54-cartes.jpg) ;

un jeu d'orthographe de la même édition;

un jeu sur les natures des mots qui vient de chez Charivari: http://www.charivarialecole.fr/jeu-des-natures-des-mots-mi-ce1-ou-ash-aide-perso-a25279303

le jeu verborapido de chez orphys http://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeux-pour-la-classe-verbo-rapido

Il va falloir que j'en trouve d'autres, car je garde des élèves l'an prochain :)

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que j'avais fait des groupes de niveau homogène pour les ateliers.

merci bien!J'ai le jeu d'orthographe mais je le trouve bien facile, non?

Quelqu'un connaît conjugomaniac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse aussi en ateliers, vous pouvez en voir le fonctionnement sur mon blog. Pour les jeux, il y a aussi les jeux du tapis chez lutinbazar (ça c vraiment tip top !), sur mon blog, des jeux coopératifs inspirés de la maternelle de Moustache et dans cet article plein de liens vers des collègues : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/01/09/26107534.html

et sur cet atelier, j'ai également des élèves en écriture à l'ordi...

Merci pour tes idées, je vais aller voir tout ça :)

merci bien!J'ai le jeu d'orthographe mais je le trouve bien facile, non?

Oui, il est facile mais j'avais plusieurs élèves moyens voire en difficulté donc ça allait pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse aussi en ateliers, vous pouvez en voir le fonctionnement sur mon blog. Pour les jeux, il y a aussi les jeux du tapis chez lutinbazar (ça c vraiment tip top !), sur mon blog, des jeux coopératifs inspirés de la maternelle de Moustache et dans cet article plein de liens vers des collègues : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/01/09/26107534.html

et sur cet atelier, j'ai également des élèves en écriture à l'ordi...

Merci pour tes idées, je vais aller voir tout ça :)

>merci bien!J'ai le jeu d'orthographe mais je le trouve bien facile, non?

Oui, il est facile mais j'avais plusieurs élèves moyens voire en difficulté donc ça allait pour eux.

ok!;-) moi; j'ai des forts mais 2 plus faibles, ça devrait aller...

(Ce jeu nous servait à table il y a quelques temps : les petites devaient trouver la réponse à la devinette et mon grand(ce2) répondait à la question et épelait le mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...