Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

85 pages lues ! 85 !!! :scratch:

Je me lance dans cette méthode l'année prochaine avec des CM. J'envisageais de faire de la grammaire en partant des textes des élèves mais une collègue m'a parlé de cette méthode qu'elle va elle aussi tenter. Bref... Grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

Je pense :

- faire les collectes à l'oral avec les élèves et leur donner une fois par semaine les phrases tapées à coller sur leur cahier de travail personnel (je garderai des pages dédiées à la fin).

- pour les textes, demander la lecture en devoir et le travail sur le texte idem (à l'oral) de manière à aller plus vite en classe. Tout ceci en espérant que chacun fasse son travail à la maison -__- . Je collerai textes + transpositions sur le cahier d'exercices.

J'aimerais suivre la méthode pour grammaire, conj et vocab.

Dans mon EDT, j'ai prévu 5 séances d'EDL : 45 + 45 + 40 + 50 + 35. Sachant que là dessus il faudra que je garde du temps pour l'orthographe, vous pensez que c'est jouable ?

Merci pour vos avis et conseils !

A présent, je vais lire les blogs.... Pas certaine d'avoir fait le tour d'ici fin aout ! :sweatingbullets:

Va voir sur le blog de maikresse 72 ;) Une vraie mine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis en plein doute concernant la méthode. Je suis très tentée mais je n'aurai que la classe à mi-temps : sachant que j'ai à ma charge la grammaire et la conjugaison (ma collègue : orthographe et vocabulaire). Je me demande si d'après vous je peux utiliser cette méthode sans avoir trop de retard où si cela n'est pas jouable ???

Bref, je suis séduite pas l'idée mais j'ai peur d'être sans cesse en train d'adapter et/ou de supprimer des étapes et du coup d'en perdre le sens et l'intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me lancer avec picot pour mes ce1 ce2.

Ca commence à s'organiser dans ma tête mais j'ai une question concernant les collectes. J'imaginais qu'au moment des collectes, les élèves avaient toutes les affiches sous les yeux pour déterminer sur quelle affiche il fallait "ranger" les phrases proposées.

Or j'aurai voulu utiliser mon TBI pour ces fameuses collectes. Mais comment les élèves pourront ils savoir où ranger les phrases collectées (puisqu'ils ne les auront pas toutes sous les yeux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

eramü,

Je découvre comme toi cette méthode, mais d'après ce que j'ai compris, dans le cas où les élèves ont un cahier individuel, c'est l'enseignant qui indique à quelle page coller la phrase collectée (cf. le paragraphe "Réaliser une collecte" du livre). Donc avec un TBI, c'est toi au début qui mets les phrases collectées au bon endroit, jusqu'à ce que les élèves donnent un titre à la page, après peut-être qu'ils te diront eux-même "il faut la mettre à la page passé composé !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eramü,

Je découvre comme toi cette méthode, mais d'après ce que j'ai compris, dans le cas où les élèves ont un cahier individuel, c'est l'enseignant qui indique à quelle page coller la phrase collectée (cf. le paragraphe "Réaliser une collecte" du livre). Donc avec un TBI, c'est toi au début qui mets les phrases collectées au bon endroit, jusqu'à ce que les élèves donnent un titre à la page, après peut-être qu'ils te diront eux-même "il faut la mettre à la page passé composé !".

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire aussi.

Maintenant je ne sais pas si je le ferai devant eux, ou bien si je leur donnerai les collectes au moment de la synthèse. Je vais surement voir en fonction du temps que me prennent les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les périodes 4 et 5 cm1 cm2 retravaillées. Si j'ai plus d'espace je pourrai même mettre les livrets CM2 retravaillés. Il suffira d'alléger encore et cela fait une année 2 en cm1 cm2. Pour savoir comment je travaille avec ces livrets, regardez les différents messages postés avant avec les autres fichiers. Courage pour la rentrée, je suis à la retraite cette année.

texte per4 pour élève à photocopier.doc

livret eleves exercices CM1CM2 per4-1.doc

correction livret exercices CM1CM2 per4-1.doc

eval 4cm1 doc.doc

eval 4 CM2 doc.doc

collectes per 4 cm1.doc

collectes per 4 cm2.doc

textes à photocopier cm1 cm2per 5.doc

livret élèves Per 5 CM1CM2.doc

livret CORRECTION CM1CM2per 5.doc

eval per 5 cm1 cm2 doc.doc

eval 5 CM2doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les périodes 4 et 5 cm1 cm2 retravaillées. Si j'ai plus d'espace je pourrai même mettre les livrets CM2 retravaillés. Il suffira d'alléger encore et cela fait une année 2 en cm1 cm2. Pour savoir comment je travaille avec ces livrets, regardez les différents messages postés avant avec les autres fichiers. Courage pour la rentrée, je suis à la retraite cette année.

Bonne retraite !! Profitez-en! Je me demande si j'en aurai une!

Merci encore pour les documents; ça va me faire gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je décide de me lancer dans faire de la grammaire avec mon double niveau ce2_cm1.

Je risque de répéter une question déjà posée mais je tente... Comment procédez vous pour les collectes? J'ai lu sur le site Lea la démarche mais elle me semble toujours floue.

En gros j'ai pu lire que les collectes étaient répertoriées dans un cahier, mais dans la classe les élèves disposent d'un classeur de leçons depuis le ce1. Je ne vois pas trop comment gérer cette partie.

Merci pour ceux qui m'expliqueront un peu plus clairement la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, je pense procéder ainsi :

- Avant la séance, j'aurai préparé sur de grandes feuilles les collectes, car écrire au fur et à mesure en classe, je trouve cela long et les enfants risquent de s'agiter. J'aurai aussi mis des caches sur ces feuilles.

- Pendant la séance je distribue le texte original et on découvre, en retirant les caches, les nouvelles phrases au fur et à mesure que les enfants font la transposition à l'oral. On entoure les changements sur les feuilles collectives.

-Distribution de la transposition et les enfants entourent en couleur les changements. Ils auront à lire les deux textes à la maison.

- Quand les enfants auront compris le principe :

- Soit ils souligneront sur le texte original les changements pour qu'ils soient un peu plus actifs lors de la phase orale;

- Soit ils recopieront quelques phrases sur l'ardoise ou le cahier de brouillon;

- Soit quand cela sera possible, écrire seuls les phrases transformées.

Pour moi pas de cahier de collectes, les collectives seront accrochées sur un portant et sorties lors des synthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...