Jump to content

la formation IUFM


Kikie

Etes-vous satisfaits de la formation que vous avez reçue à l'IUFM ?  

147 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

La polémique est lancée depuis longtemps sur la formation des futurs enseignants.

Quel est votre avis et quelles modifications voudriez-vous lui apporter ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 29
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ola-ilou

    2

  • lola

    1

  • matali

    1

  • Kikie

    1

absolument pas satisfaite.Meme decue.J'etAis mm revoltee en sortant de l'IUFM,aucune bille pour la rentree... <_< BREF

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étais contente :) parce que j'ai beaucoup appris !!!

Mais pas comme vous le croyez... Comme j'ai passé le concours en candidat (e ?) libre je ne connaissais pas du tout la "Grand Maison Education Nationale"...

Sinon avec le recul, et surtout après le terrain, je trouve la formation très insuffisante et trop courte.

La formation dans le privé me semble beaucoup plus complète d'après ce que j'ai entendu quelque part...

Link to comment
Share on other sites

satisfaite pour la pe1 et pour la pe2.

j'ai fait partie d'un groupe très actif en pe2: on bossait tout le temps ensemble, on mettait nos travaux pour la classe en commun après chaque stage, on se documentait beaucoup et on en faisait profiter les autres.

nos formateurs ont bcp apprécié cet esprit... j'en garde un très bon souvenir :wub:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis beaucoup trop axé sur la préparation du concours, même si c'est le passage obligé pour acquérir les bases d'une pratique enseignante ! Je trouve aussi que cette préparation au concours fausse un peu la donne par rapport à une formation plus personnelle des enseignants. Ce n'est que mon point de vue.... !

Link to comment
Share on other sites

Suis d'accord avec tout le monde !

Ce qu'il faudrait également ce sont des profs qui savent de quoi ils parlent et qui ont pratiqué.

Heureusement qu'il y a eu les conférences avec les IMF. Ceux qui ne se prenaient pas pour Dieu nous ont vraiment donné quelques billes mais c'est encore insuffisant car trop ponctuel ! _bl_sh_

Quant au contenu de la formation, euh avec le recul je ne me rappelle même plus du contenu. Heureusement que j'ai fait de belles connaissances :D

Je pense que c'est vraiment un métier de terrain, on apprend surtout en cotoyant nos collègues et en échangeant comme on le fait sur ce forum. D'ailleurs il devrait obligatoire à la place de l'IUFM :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Je répondrai simplement ....

A la rentrée je me retrouve avec une classe de 5 niveaux.

En voulant préparer la rentrée, je réalise que je ne sais pas faire une progression, je ne sais pas du tout gérer une classe avec autant de niveaux différents, je ne sais pas concevoir une évaluation... bref, je ne sais pas faire grand chose ! cryin

Je donne un exemple tout simple : on nous avait promis un cours en fin d'année sur la direction, que faut-il faire à la rentrée et à la place, on nous a parlé de tout autre chose. :(

Je sais que les profs ont trop peu d'heures de cours mais ils devraient aller à l'essentiel alors !

En sortant de l'iufm en juin, je trouvais que mes collègues exagéraient en critiquant sévèrement cet enseignement mais aujourd'hui je commence à être d'accord avec eux !

Heureusement qu'il y a les IMF ! Ceux que j'ai eu la chance de croiser ont sauvé mon année ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

L'IUFM commence à dater pour moi, mais j'ai le souvenir de m'être trouvée complètement démunie et paniquée pour mon premier poste (en AIS en plus) et j'avais passé mes premières vacances à m'angoisser pour la rentrée ! Beaucoup de discours pour pas grand'chose, l'essentiel souvent purement et simplement négligé, l'absence fréquente de ponts entre théorie et pratique...

Mais, j'ai tout de même croisé des gens formidables à l'IUFM à qui je tire mon chapeau.

Et comme si cette formation ne me suffisait pas, j'ai fait assez rapidement après ma sortie de l'IUFM une formation CAPSAIS temps plein où j'ai retrouvé exactement les mêmes défauts (mais où j'ai également rencontré des gens exceptionnels heureusement !).

Nous sommes censés enseigner de manière efficace et on nous montre l'exemple (le contre-exemple ?) en n'enseignant pas de manière efficace !!! :(

Un des (trop) nombreux paradoxes de l'Education Nationale...

Béa

Inutile de vous dire mon vote...

Link to comment
Share on other sites

Le problème est le manque d'heures

Cette année j'ai eu quelques profs intéressants, mais ils ont si peu d'heures à nous consacrer qu'ils ne font que survoler le programme

Resultat ; grosse panique pour la rentrée

En plus aucun aspect matériel n'est abordé (les cahiers, gestion de la coopé ...)

Mon prof de math nous donnait comme exemple que pour un cap c'est 2 ans d'étude ; pour être enseigant c"est meme pas un an (la pe1 n'étant qu'une préparation au concours , pas à enseigner...)

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus, pas très satisfaite !

Pas assez de billes pour préparer ma rentrée. Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est une progression, je ne sais pas quoi faire un premier jour !

Pire encore, je n'ai même pas eu la chance d'avoir un vrai IMF ! J'avais une directrice d'application qui ne pouvait jamais s'occuper de nous (moi et les 3 autres qu'elle suivait), qui avait trop de choses à faire en dehors de son rôle d'IMF ! C'est dommage car la seule fois où j'ai vraiment pu la voir (lors d'une visite de stage), ça a été génial. Elle m'a donné plein d'idées !!!

Link to comment
Share on other sites

La formation théorique est correcte (pas dans toutes les matières ceci dit, ça dépend des profs :ph34r: ), les stages sont très utiles, mais la formation pratique est RIDICULE. Rien sur la gestion de classe! Des profs pas d'accord sur la différence progression/programmation :o , des cours totalement inutiles (philosophie...) j'en passe et des meilleures.

Globalement c'est insuffisant, même si ça m'a quand même permis de me remettre à niveau sur des trucs de base.

Et il faudrait plus de stages en observation, et pas tout le temps dans les mêmes niveaux (même si ça doit pas être facile à organiser, je me doute!)

En fait on apprend complètement sur le tas... cryin

Link to comment
Share on other sites

Une des choses qui m'a le plus revoltée durant cette formation, c'est que la plupart des profs d'IUFM soient des profs agrégés qui n'ont jamais enseigné dans le primaire !!! Ils ne connaissent quasiment rien au terrain !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...