Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

La seule photo que j'ai est un peu éloignée.

En gros sur le côté gauche, les lettres de l'alphabet dans toutes les écritures.

Devant, les affichettes sons ajoutées au fur et à mesure de l'année.

En dessous du tableau, les mots-outils, une feuille par unité dans ma méthode.

img0468pz.th.jpg

Et ici, juste à droite du tableau, l'affichage mathématique.

img0471un.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc quand je vois la taille de certaines classes à côté de la mienne je me dis que je ne pourrai pas en mettre la moitié. Pour commencer je pense que le coin regroupement n'existera tout simplement pas pour moi!

D'ailleurs en parlant du coin regroupement, j'aimerais que vous m'expliquiez comment vous organisez votre rituel de la date svp! De plus, j'aimerais savoir quels affichages prévoir pour la GS svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Tout comme toi asoni, ma salle sera minuscule (et pour courroner le tout il faut faire une commande de mobilier à la mairie car la salle est totalement vide, car elle servait de dortoir aux MS jusqu'à présent). Donc selon le mobilier je verrai si je pourrai faire un petit coin regroupement, mais où? Rdv à la rentrée pour cela.

Pour les affichages, en GS j'avais des étiquettes "hier nous étions/aujourd'hui nous sommes/demain nous serons" à côté desquelles les élèves venaient écrire le jour (au début en capitales d'imprimerie, puis dès qu'ils ont su le faire, en cursive).

J'avais également eu l'occasion d'utiliser une roue de la semaine (trouvée sur le site de moustache) qui se base sur le même principe du temps qui passe. Elle peut être coloriée selon les jours de classe et ceux où ils sont à la maison.

La bande numérique permettait de dénombrer les présents et absents, en rajouter des variables durant l'année (nombre de filles, de garçons, etc.) et également de trouver le quantième pour la date.

Pour ma première année, j'avais aussi une roue de la météo (trouvée sur le site de moustache aussi), mais en Martinique ça présentait peu d'intérêt. Je pense que ça pourrait t'être utile.

J'utilisais le train des anniversaires pour retrouver les mois de l'année et notamment le mois en cours, à épele et/ou à associer à un autre mot connu commençant par la même lettre ou le même son par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- En visitant de nombreux blogs, je constate que de nombreux collègues mettent en place des sous-mains en CP.

Une amie (collègue) pense que ce n'est pas judicieux car il est sans cesse caché par les livres ouverts, les fiches de travail, etc. Elle me conseille des bandes à placer en haut de la table...

Malgré sa remarque pertinente, l'expérience du sous-mains me tente bien...Que pensez-vous de cela ?

5- De ce fait, que pensez-vous d'élaborer un sous-main pour les GS ?

J'utilise depuis 3 ans des sous mains pour les CP et j'en suis très satisfaite. Les enfants s'y réfèrent souvent. Certains élèves le gardent même pour les années suivantes ... Je pense en faire un prochainement pour les GS.

Tu trouveras un exemple de sous main, sur mon blog, ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/des-sous-mains-pour-les-cp-et-les-ce1-a4974624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos !!! Très belle classe !!! beau mobilier ... nous ne sommes visiblement pas dans la même commune :ph34r:

Je relève le pb des affichages plastifiés qui brillent à la lumière ... du coup je ne plastifie plus mes affiches sons que je refais souvent en fonction des lectures de toutes façons ... mais si quelqu'un a une solution.

Pour les sous-mains, je n'en utilise plus !!! L'affichage de la classe suffit, j'ai pas mal d'étiquettes aimantées que je place au tableau en fonction des besoins (mots-nombres, couleurs, consignes ...), sinon, ils cherchent dans leurs cahiers: mes collègues râlent que les élèves ne savent plus chercher ni utiliser les affichages alors on essaye d'y remédier dès le CP !!!! ... ce n'est donc pas obligatoire ...mais ça peut aussi se justifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Tout comme toi asoni, ma salle sera minuscule (et pour courroner le tout il faut faire une commande de mobilier à la mairie car la salle est totalement vide, car elle servait de dortoir aux MS jusqu'à présent). Donc selon le mobilier je verrai si je pourrai faire un petit coin regroupement, mais où? Rdv à la rentrée pour cela.

En ce qui me concerne mon chéri a déjà été embauché pour venir le jour de la pré-rentrée positionner les meubles dans ma classe :). Il a l'oeil pour disposer les meubles dans une pièce donc je pense qu'il pourra utiliser un maximum de mon espace de classe. Car si c'est moi qui le fait, il risque dy avoir une perte d'espace. On verra pour le coin regroupement mais je doute fortement que cela tienne. Je n'aurai pas la place de faire ça dans le coin des GS je pense. Du coup mon rituel de la date me pose souci!

Pour les affichages, en GS j'avais des étiquettes "hier nous étions/aujourd'hui nous sommes/demain nous serons" à côté desquelles les élèves venaient écrire le jour (au début en capitales d'imprimerie, puis dès qu'ils ont su le faire, en cursive).

J'avais également eu l'occasion d'utiliser une roue de la semaine (trouvée sur le site de moustache) qui se base sur le même principe du temps qui passe. Elle peut être coloriée selon les jours de classe et ceux où ils sont à la maison.

Peux-tu nous décrire exactement comment se déroulait ton rituel de la date s'il-te-plaït? Quel genre de calendrier utilisais-tu? Comment les enfants s'en servaient-ils? Où prenaient-il le modèle pour écrire les jours de la semaine? Pourquoi as-tu choisi de les faire écrire plutôt que de prendre des étiquettes?

La bande numérique permettait de dénombrer les présents et absents, en rajouter des variables durant l'année (nombre de filles, de garçons, etc.) et également de trouver le quantième pour la date.

Est-ce que tu utilisais quelque chose de précis pour matérialiser le nombre de présents et d'absents sur la bande numérique?

Pour ma première année, j'avais aussi une roue de la météo (trouvée sur le site de moustache aussi), mais en Martinique ça présentait peu d'intérêt. Je pense que ça pourrait t'être utile.

Je ne suis pas fan du rituel météo car malheureusement les saisons étant toutes chamboulées, le temps est casi toujours le même pendant de longues périodes donc ça n'aide en rien à structurer le temps pour les élèves. Par ici quand il fait moche en hiver, il fait moche tous les jours et lorsqu'il fait mi-beau au printemps/été ça dure également plusieurs jours. Je n'y vois pas vraiment d'intérêt en fait!

J'utilisais le train des anniversaires pour retrouver les mois de l'année et notamment le mois en cours, à épele et/ou à associer à un autre mot connu commençant par la même lettre ou le même son par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni,

Pour le calendrier, l'élève responsable devait venir tourner la roue, et nous lisions ensemble les jours concernés. J'avais mis en évidence les mots outils "hier/aujourd'hui/demain" et ils venaient à tour de rôle, selon les responsables indiquer le mot et tout le monde l'épelait.

En terme de calendrier même, les enfants devaient barrer le(s) jour(s) passé(s) pour pouvoir lire le jour et le quantième.

Le rituel de la date dans ma classe était le suivant: chant des jours de la semaine, puis désignation des jours "hier/aujourd'hui/demain" à l'oral, avec placement d'un jeton de couleur sur le train de la semaine. Ensuite, un élève doit chercher et montrer aux camarades l'étiquettes du jour concerné (je leur avais préparé des référents); à partir de l'étiquette, il écrit le jour à côté de l'étiquette "hier/ aujourd'hui/demain" de la même couleur que le jeton placé sur le train de la semaine, suivi du groupe classe qui épele le jour. A partir de la 3e période, je fais les enfants désigner le jour situé avant/après/entre n'importe quel jour de la semaine. Une fois que c'est fini, on passe au quantième, et l'élève désigné va placer un jeton(ou une flèche) sur la bande numérique; c'est le moment que je privilégie pour compter du nombre trouvé à un autre nombre dicté (au-delà de 30); ou encore à rebours. On passe par la suite aux mois, et les enfants doivent me dire le mois dans lequel nous sommes, venir le désigner et l'épeler. A partir de tous ces éléments, je peux écrire la date, sous leur dictée, en capitales d'imprimerie, en scripte et en cursive.

Concernant les présents et les absents, les enfants utilisent des jetons ou deux étiquettes (garçons/filles) dans un premier temps, puis une fois que le tableau à double entrée est acquis, on le complète, en plus de la bande numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Loupiotte ! L'école était toute neuve de l'année même et le mobilier n'avait qu'un an parce que la GS/CP était la dernière classe ouverte !

Je reviens de ma nouvelle classe... C'est déjà pas la même histoire ! Et en plus j'ai pas vraiment eu le choix de la méthode de lecture. J'essaie de regarder un peu mais ça m'a l'air compliqué ! Pas facile de se mettre dans quelque chose de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une ébauche d'emploi du temps, mais je galère avec les répartitions horaires.

Qu'en pensez-vous? Qu'auriez-vous modifié, en tenant compte des contraintes horaires de mon établissement et du fait que je n'aurai pas d'ATSEM?

Je trouve ça plutôt pas mal.

Je vois un gros point négatif pour moi, il n'y a pas assez de code pour les CP.

Une autre petite remarque : tes créneaux d'arts visuels sont nombreux mais très courts. Personnellement je préfère faire un seul créneau par semaine mais qu'on ait le temps d'y sortir et de ranger tout le matériel de peinture etc...

Et c'est une contrainte de ton école les deux récréations du matin ? Je trouve ça super galère, parce qu'en général à 9h30 les élèves sont super bien lancés donc va falloir les couper dans leur élan, pour retourner en récréation une heure après. Je trouve ça très étrange comme rythme.

Edit : j'avais pas fait gaffe au fait que tu avais 4 heures le matin et deux l'après midi, dans ce cas ça se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...