Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Comme j'ai l'habitude de le faire lorsque je me lance dans un niveau inconnu (forte possibilité de GS-CP pour moi en spetembre), je sollicite votre aide en ouvrant un nouveau post qui synthétisera toutes nos idées sur le sujet. Il y en a probablement d'autres comme le mien sur le forum mais il est toujours difficile de relire des pages et des pages puis de prendre part à une discussion entamée l'année passée.

Donc voici quelques questions que l'on peut se poser lorsqu'on ne connait pas bien la maternelle et que surtout on ne sait pas du tout comment concilier une classe de maternelle avec un niveau si important comme le CP:

- quel emploi du temps?

- quelles progressions?

- quels manuels d'aide à la préparation de classe?

- quels objectifs majeurs pour la GS?

- quelles activités autonomes et silencieuses pour les GS (dans le but de travailler avec les CP)?

- comment se servir au mieux de l'ATSEM?

- où consigner le travail des GS? en classe puis pour le retour à la maison?

- quelle disposition de classe?

etc.

Voici un bon nombre de questions qui me sont venues à froid! N'hésitez pas à en ajouter pour que la discussion soit riche et nous aide à avancer.

Merci à tous pour votre participation et votre aide future !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloooors, moi je re-sors mes souvenirs d'un stage en GS-CP que j'avais A D O R É.

1er bémol : dans une classe GS-CP il n'y a souvent pas d'ATSEM...

Disposition de classe : il y avait une moitié de classe en disposition type bureaux face au tableau pour les CP et l'autre moitié type maternelle avec des bancs pour le regroupement, des tables rondes pour le travail. Et donc tout le monde trouvait sa place, c'était vraiment bien (mais trèèès grande classe quand même au niveau espace).

Voilà je réfléchis pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un souvenir de stage et d'ailleurs il ressemble assez au tien!!

Je n'avais effectivement pas d'ATSEM et la classe était trèèèèèèès trèèèèèès grande donc c'était parfait!!

Pour cette année, l'idée d'une ATSEM en tout cas juste pour le matin est à l'étude et mais classe est loin d'être aussi grande que ce que j'ai connu dans le passé. Les coins jeux genre garage/poupée sont à bannir car gain de place et le coin regroupement je peux zapper aussi malheureusement!!! Donc si vous avez des expériences dans le genre des photos de vos classes ou des plans sont les bienvenus !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur mon blog ICI des photos de ma classe. Je compte bientôt ajouter des articles concernant ce double-niveau; J'ai en effet expérimenté cette année la GS-CP avec 7 CP et 18 GS. Quel sera ton effectif ? Y aura-t-il d'autres classes de GS ? de CP ?

J'avoue que cette année n'est pas de tout repos. Je n'avais pas d'ATSEM en P1 et c'était une vraie galère de faire seule toutes les préparations matérielles ! J'ai vraiment apprécié d'en avoir une par la suite (unquement le matin). J'ai surtout eu des CM, CP ou CE1 dans ma carrière jusqu'à présent et de très courtes expériences en maternelle, quand j'étais remplaçante : pour moi, il a donc été difficile de m'adapter...

Modifié par Kikie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS / CP en prévision pour moi aussi l'an prochain ! Donc je vais suivre le post avec attention.

Normalement j'aurai une ATSEM mais je ne sais pas si ce sera à plein temps.

On va pouvoir partager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partager ma petite expérience : :)

Deux ans (presque) en GS/CP. L'an dernier, 14 GS, 11CP donc 25, cette année, 14 CP, 8 GS donc 22.

J'ai une ATSEM à plein temps qui est une vraie perle ! Elle anticipe, elle ne prend pas mon rôle mais est capable d'assurer sur certains points pédago (tenue du crayon, graphisme notamment).

Je reprends tes questions :

- quel emploi du temps?

Niveaux séparés le matin (maths français/langage/découverte de l'écrit) et commun en partie l'aprem (DDM, musique, AV, anglais, lecture d'albums).

- quelles progressions?

Progressions indépendantes en maths/français mais communes au max pour le reste. Des projets ou des thèmes de travail en commun, ça permet de faire des lectures complémentaires ou des activités de DDM tous ensemble.

- quels manuels d'aide à la préparation de classe?

Pour ma part, pas de méthode de lecture, je travaille sur des albums. Pour les CP, je travaille avec Première maitrise de l'écrit de M. Brigaudiot. En maths, j'ai un fichier Pour comprendre les mathématiques. J'ai aussi un fichier d'exercices sur le code (pour ne pas multiplier les photocopies) A coup sûr, d'Istra.

En GS, je travaille avec le célèbre Vers les maths d'Accès, Phono pour la phono.

- quels objectifs majeurs pour la GS?

Continuer d'améliorer le langage oral et, à la moitié de l'année en gros, glisser vers l'écrit qui code cet oral.

- quelles activités autonomes et silencieuses pour les GS (dans le but de travailler avec les CP)?

Certaines activités nécessitent plus de concentration que d'autres. Mais ils ont quand même du mal à rester complètement tranquilles plus de 10/15 mn ! Le graphisme ça marche bien, le coloriage (mais bon, tous les jours, c'est peut-être pas le top!) ou certaines activités de manipulation.

- comment se servir au mieux de l'ATSEM?

En lui expliquant clairement ce qu'on veut qu'elle fasse.

- où consigner le travail des GS? en classe puis pour le retour à la maison?

Il y a des casiers dans ma classe. L'ATSEM range les fiches de travail dans des classeurs qui partent dans les familles aux vacances. J'ai aussi un cahier de vie et un cahier d'écriture.

- quelle disposition de classe?

Classe assez grande chez moi donc un côté "élémentaire" avec tables vers le grand tableau, puis les tables ovales des GS et en fond de classe, les coins jeux, biblio et le coin regroupement, fondamental chez moi (j'y mène toutes les activités de groupe).

J'espère t'avoir aidé(e) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur mon blog ICI des photos de ma classe. Je compte bientôt ajouter des articles concernant ce double-niveau; J'ai en effet expérimenté cette année la GS-CP avec 7 CP et 18 GS. Quel sera ton effectif ? Y aura-t-il d'autres classes de GS ? de CP ?

Oui je connais ton blog lol j'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer lors de mes précédentes recherches sur le niveau et j'avais déjà vu les belles photos de ta classe. Malheureusement mon espace de classe n'est pas du tout le même que le tien et je ne pourrais pas en mettre autant. Je me pose déjà la question de faire rentrer toutes les tables en ayant une partie élémentaire et une partie maternelle alors tes magnifiques coins jeux et ta belle bibli avec le chapiteau :) j'en suis très loin !!!

Mon effectif n'est pas encore clairement fixé mais a priori 8 GS pour 16 CP environ! Il y aura d'autres GS et d'autres CP dans d'autres doubles niveaux.

Pour partager ma petite expérience : :)

- quel emploi du temps?

Niveaux séparés le matin (maths français/langage/découverte de l'écrit) et commun en partie l'aprem (DDM, musique, AV, anglais, lecture d'albums).

Mes GS ne seront pas avec moi en début d'aprem car un décloisonnement est prévu avec mes collègues de maternelle pour le graphisme notamment. Ils me proposent donc de m'occuper des choses les plus "calmes" dans la matinée comme la "lecture" et les "maths". Je mets entre guillemets car je ne sais pas encore quels sont les termes exacts pour la maternelle.

- quels manuels d'aide à la préparation de classe?

Pour ma part, pas de méthode de lecture, je travaille sur des albums. Pour les CP, je travaille avec Première maitrise de l'écrit de M. Brigaudiot. En maths, j'ai un fichier Pour comprendre les mathématiques. J'ai aussi un fichier d'exercices sur le code (pour ne pas multiplier les photocopies) A coup sûr, d'Istra.

En GS, je travaille avec le célèbre Vers les maths d'Accès, Phono pour la phono.

Je travaille également avec "Pour comprendre les maths" en CP! Par contre en lecture je suis la méthode Ribambelle à partir de la Toussaint et avant je m'intéresse de très près aux Alphas!! Je voudrais d'ailleurs travailler avec les GS sur les Alphas aussi mais en début d'année ça me parait très juste. Si quelqu'un a expérimenté cette méthode en GS je suis preneuse de conseils sur la façon de la mettre en place mais aussi sur le moment où l'utiliser.

- quels objectifs majeurs pour la GS?

Continuer d'améliorer le langage oral et, à la moitié de l'année en gros, glisser vers l'écrit qui code cet oral.

Au niveau de l'écriture, on commence l'année sur de la majuscule d'imprimerie? Doit-on basculer sur le cursif en fin de GS? Est-ce que l'on peut réserver un cahier à l'écriture un peu comme on peut le faire en CP?

- quelles activités autonomes et silencieuses pour les GS (dans le but de travailler avec les CP)?

Certaines activités nécessitent plus de concentration que d'autres. Mais ils ont quand même du mal à rester complètement tranquilles plus de 10/15 mn ! Le graphisme ça marche bien, le coloriage (mais bon, tous les jours, c'est peut-être pas le top!) ou certaines activités de manipulation.

En parlant d'activités autonomes je parlais d'activités à faire une fois le travail terminé! Y a-t-il des fichiers/sites de coloriages magiques ou d'exercices que je pourrais éventuellement acheter/visiter pour me faire du matériel?

- où consigner le travail des GS? en classe puis pour le retour à la maison?

Il y a des casiers dans ma classe. L'ATSEM range les fiches de travail dans des classeurs qui partent dans les familles aux vacances. J'ai aussi un cahier de vie et un cahier d'écriture.

Le fameux cahier de vie!!!! Est-il obligatoire? Que met-on dedans? Si les fiches de travail sont dans le classeur, qu contient le cahier de vie?

- quelle disposition de classe?

Classe assez grande chez moi donc un côté "élémentaire" avec tables vers le grand tableau, puis les tables ovales des GS et en fond de classe, les coins jeux, biblio et le coin regroupement, fondamental chez moi (j'y mène toutes les activités de groupe).

Je pensais également faire ça!! Les CP seraient tournés vers le grand tableau puis les GS section seraient tournés vers un autre tableau plus petit et ils seraint perpendiculaires aux CP, ce qui les obligeraient simplement à se tourner sur le côté pour rejoindre des activités collectives.

Par contre, ma classe n'est pas très grande donc le coin regroupement me semble difficile. Là aussi est-il obligatoire? Lorsque l'on arrive le matin, comment faire avec les rituels de la date pour que les CP participent également sans avoir de coin collectif???

J'espère t'avoir aidé(e) !

J'ajoute une question supplémentaire:

- quels affichages de classe côté GS??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera PRIMORDIAL de bien réfléchir à la répartition des GS dans cette classe de GS/CP. Cette année, j'ai été confrontée à la grande inquiétude des familles aussi bien côté GS que CP, concernant l'organisation de la classe. Penser aussi à des détails pratiques comme le temps de récréation (30' en maternelle et seulement 15 en élémentaire) suivant la configuration de l'école.

Avec une minorité de GS, je te suggère d'avoir avec toi des élèves de GS avant tout débrouillards et matures. Ils seront dès lors d'un bon niveau et pourront travailler en groupes avec des CP de temps en temps.

Ton effectif est plus gérable à mon avis que le mien (minorité de CP) et si tu choisis bien tes GS, ça devrait être une année super agréable ! :)

Concernant les affichages, j'ai dans ma classe, au coin regroupement (voir mon blog) : de quoi faire la date, les présents/absents et la météo, une frise numérique jusqu'à 31 et un alphabet dans les 3 écritures. Ailleurs dans la classe, il y a aussi les productions des élèves dans différents domaines et un "english corner". Sans oublier la signalétique pour tous les objets du quotidien et les différents coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme/écriture en GS, je reprends toutes les lettres en majuscules d'imprimerie, comme ça, ils savent les tracer (ce qui peut être utile en CP avant de faire les "belles" majuscules) et surtout, ils connaissent leur nom. A partir de janvier (mais certaines collègues commencent avant), je passe à la cursive avec bcp de travail sur les graphisme de base. Et après, ils tracent des nouvelles lettres toutes les semaines. D'abord sur du gros lignage puis sur le cahier d'écriture de maternelle en période 5 (mais certains collègues commencent direct sur des lignes Séyès, ça dépend de chacun).

Cahier de vie pour les deux niveaux cette année : on y colle tout ce qui a trait à la vie de la classe (recettes, comptines, chansons, photos d'événements et surtout, production d'écrit pour raconter ce qu'on fait en classe).

Les activités autonomes pour après le travail en GS : pas de fiches en plus pour ma part. Donc ça peut être entrainement à l'écriture du prénom, puzzles, jeux de construction, bibliothèque, cahier de dessins avec fiches pour apprendre à dessiner, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. Normalement je dois avoir 12 GS et 13 CP, sachant que je n'ai jamais eu de CP :unsure:. Du coup j'angoisse un peu pour la gestion du double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera PRIMORDIAL de bien réfléchir à la répartition des GS dans cette classe de GS/CP. Cette année, j'ai été confrontée à la grande inquiétude des familles aussi bien côté GS que CP, concernant l'organisation de la classe. Penser aussi à des détails pratiques comme le temps de récréation (30' en maternelle et seulement 15 en élémentaire) suivant la configuration de l'école.

Avec une minorité de GS, je te suggère d'avoir avec toi des élèves de GS avant tout débrouillards et matures. Ils seront dès lors d'un bon niveau et pourront travailler en groupes avec des CP de temps en temps.

Ton effectif est plus gérable à mon avis que le mien (minorité de CP) et si tu choisis bien tes GS, ça devrait être une année super agréable ! :)

C'est effectivement un des points que j'ai abordé avec mes collègues et ils savent qu'il me faudra des élèves qui "tournent"! Nous avons aussi parlé des 30 min de récré et j'ai déjà demandé à mes collègues de prendre mes GS avec eux pour qu'ils arrivent à avoir un temps de récré suffisant (surtout après le calme que je vais exiger en classe). Ils sont tout à fait d'accord et trouvent même ça très bien pour qu'ils retrouvent un peu leurs autres amis de maternelle.

Concernant les affichages, j'ai dans ma classe, au coin regroupement (voir mon blog) : de quoi faire la date, les présents/absents et la météo, une frise numérique jusqu'à 31 et un alphabet dans les 3 écritures. Ailleurs dans la classe, il y a aussi les productions des élèves dans différents domaines et un "english corner". Sans oublier la signalétique pour tous les objets du quotidien et les différents coins.

Ma première question est: peut-on organiser des rituels plutôt maternelles sans avoir de coin regroupement? Puisqu'étant donné la taille de ma classe je n'en aurais pas. Comment faire participer les GS au rituel de la date mais faite façon CP? Je m'explique j'ai beaucoup moins d'affichages pour eux car on barre les jours sur le calendrier puis on réunit les étiquettes de la date du jour, les copains valident puis j'écris la date au tableau. Dois-je poursuivre sur cette voix ou vais-je devoir changer ce rituel de la date pour tout le monde?

J'ai déjà un alphabet dans les 3 écritures pour mes CP, dois-je en prévoir un autre pour le tableau GS?

Pour le graphisme/écriture en GS, je reprends toutes les lettres en majuscules d'imprimerie, comme ça, ils savent les tracer (ce qui peut être utile en CP avant de faire les "belles" majuscules) et surtout, ils connaissent leur nom. A partir de janvier (mais certaines collègues commencent avant), je passe à la cursive avec bcp de travail sur les graphisme de base. Et après, ils tracent des nouvelles lettres toutes les semaines. D'abord sur du gros lignage puis sur le cahier d'écriture de maternelle en période 5 (mais certains collègues commencent direct sur des lignes Séyès, ça dépend de chacun).

Combien de lettres en majuscules d'imprimerie vois-tu en une semaine?

Lorsque tu parle de gros lignage que veux-tu dire? Ce sont les cahiers double-ligne? Parce que du coup si c'est ça je ne vois pas ce que sont les cahiers maternelle ?

Cahier de vie pour les deux niveaux cette année : on y colle tout ce qui a trait à la vie de la classe (recettes, comptines, chansons, photos d'événements et surtout, production d'écrit pour raconter ce qu'on fait en classe).

Je pense effectivement que c'est un cahier intéressant à remplir pour une classe de maternelle mais si on part du fait que ma classe sera plutôt dans une optique maternelle, est-ce que je vais avoir beaucoup de choses à mettre dedans d'après vous?

Les activités autonomes pour après le travail en GS : pas de fiches en plus pour ma part. Donc ça peut être entrainement à l'écriture du prénom, puzzles, jeux de construction, bibliothèque, cahier de dessins avec fiches pour apprendre à dessiner, etc.

Cahier de dessins avec fiches pour apprendre à dessiner: tu as des exemples? des sites internet où on peut en trouver peut-être?

Bonjour à tous! Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. Normalement je dois avoir 12 GS et 13 CP, sachant que je n'ai jamais eu de CP :unsure:. Du coup j'angoisse un peu pour la gestion du double niveau!

Je stresse aussi beaucoup pour ce double niveau, je ne sais pas où je vais, je ne visualise pas la finalité et le déroulement de l'année donc c'est difficile mais en tout cas le CP je fais depuis 2 ans donc si tu as besoin de conseils je peux peut-être te renseigner un peu, n'hésites pas à demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera aussi mon niveau à la rentrée

Après CP CM1, cp cette année, maintenant gs/cp avec pour le moment 16 CP et 6 GS mais à voir encore.

J'aurai une petite classe, deja pour mes 18 CP je ne peux mettre que deux ateliers (tables faces tables ) et un petit coin BCD. Donc j'ai un peu peur pour les tables.

Comment faites vous pour "donner" les enfants aux parents? Les parents viennent dans l'école élémentaire près de la porte? ou attendent ils au portail comme les parents CP?et les récré?comment gérer les différences de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...