Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Je vous rejoins. J'avais une classe de GS CP l'an passé et je remets ça avec 10 GS et 13 CP.

J'ai travaillé avec Venot, Phono, Vers les Maths et Ribambelle en GS.

Eunice, tu es la première que je trouve qui as travaillé avec Ribamblle GS avec des GS. Tu en as été contente ? Moi j'aime travailler avec ces histoires et surtout le principe du kamishibaï mais j'ai travaillé avec des CP et des CE1 en adaptant les fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, je jetais un coup d'oeil sur tes programmations, tu t'es basée sur les sommaires de tes manuels en lecture et en maths?

Si tu parles de mes programmations de GS, les maths sont prévues grâce à "Vers les maths" et la lecture grâce à mes recherches. Sinon pour le CP oui tout est fait en fonction de mes manuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. J'avais une classe de GS CP l'an passé et je remets ça avec 10 GS et 13 CP.

J'ai travaillé avec Venot, Phono, Vers les Maths et Ribambelle en GS.

Eunice, tu es la première que je trouve qui as travaillé avec Ribamblle GS avec des GS. Tu en as été contente ? Moi j'aime travailler avec ces histoires et surtout le principe du kamishibaï mais j'ai travaillé avec des CP et des CE1 en adaptant les fiches...

Je n'ai pas travaillé toute l'année avec Ribambelle, mais j'ai utilisé "Noël approche", "Ambre" et "Gare au hibou". Je trouve l'outil kamishibaï fantastique. Le livre du maître permet également de travailler la compréhension, la dictée à l'adulte... Je n'ai pas fait toutes les fiches telles quelles non plus car elles ne sont pas toujours évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je verrai bien cette année. Je n'ai jamais eu de GS encore.... Mes CP/CE1 ont beaucoup aimé en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso jai un kamishibai (theatre en bois plié c'est bien ça?)avec plusieurs histoires...

ben j'ai jamais réussi à m'en servir...alors je le prete aux collegues de maternelle..la honte :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question tardive: quel police utilisez-vous pour faire les étiquettes des cahiers?

Pour l'affichage du tableau des responsabilités pour le moment j'ai choisi capitales d'imprimerie pour les GS et cusive pour les CP. Est-ce que c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais avoir 11GS et 12 CP (les CP étaient avec moi l'année dernière). Nous avions travaillé avec les alphas, l'entrée dans la lecture sera plus facile, connaissant leur capacité.

Est-ce que tu pourrais me dire quel travail tu avais fait avec les Alphas et tes GS stp?

Salut

je te réponds avec un peu de retard, mais il faut bien profiter un peu de ses vacances, c'est nécessaire...

Sinon avec les GS, nous avons découvert l'histoire des alphas et les alphas voyelles, les alphas consonnes longues. A partir de ça, nous avons beaucoup travaillé les formules magiques (les rimes) pour sauver les alphas. Puis phono avec les alphas: trouver des mots contenant tel alpha... Puis bien après nous avons travaillé sur la combinatoire avec la fusée. Puis lecture de petits mots pour certains et jeu du loto des alphas pour écrire des mots.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais avoir 11GS et 12 CP (les CP étaient avec moi l'année dernière). Nous avions travaillé avec les alphas, l'entrée dans la lecture sera plus facile, connaissant leur capacité.

Est-ce que tu pourrais me dire quel travail tu avais fait avec les Alphas et tes GS stp?

Salut

je te réponds avec un peu de retard, mais il faut bien profiter un peu de ses vacances, c'est nécessaire...

Tu as bien raison car honnêtement de mon côté j'ai un peu de mal à me détacher du boulot et c'est pas idéal!

Sinon avec les GS, nous avons découvert l'histoire des alphas et les alphas voyelles, les alphas consonnes longues. A partir de ça, nous avons beaucoup travaillé les formules magiques (les rimes) pour sauver les alphas. Puis phono avec les alphas: trouver des mots contenant tel alpha... Puis bien après nous avons travaillé sur la combinatoire avec la fusée. Puis lecture de petits mots pour certains et jeu du loto des alphas pour écrire des mots.

Ah oui dis donc beau boulot! En fait tu fais le même programme que moi avec mes CP en première période. Je vais juste légèrement plus loin que le loto quand même avec les CP mais je vois que tu avances quand même bien avec les GS. Tu commences à quel moment dans l'année?

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais avoir 11GS et 12 CP (les CP étaient avec moi l'année dernière). Nous avions travaillé avec les alphas, l'entrée dans la lecture sera plus facile, connaissant leur capacité.

Est-ce que tu pourrais me dire quel travail tu avais fait avec les Alphas et tes GS stp?

Salut

je te réponds avec un peu de retard, mais il faut bien profiter un peu de ses vacances, c'est nécessaire...

Tu as bien raison car honnêtement de mon côté j'ai un peu de mal à me détacher du boulot et c'est pas idéal!

Sinon avec les GS, nous avons découvert l'histoire des alphas et les alphas voyelles, les alphas consonnes longues. A partir de ça, nous avons beaucoup travaillé les formules magiques (les rimes) pour sauver les alphas. Puis phono avec les alphas: trouver des mots contenant tel alpha... Puis bien après nous avons travaillé sur la combinatoire avec la fusée. Puis lecture de petits mots pour certains et jeu du loto des alphas pour écrire des mots.

Ah oui dis donc beau boulot! En fait tu fais le même programme que moi avec mes CP en première période. Je vais juste légèrement plus loin que le loto quand même avec les CP mais je vois que tu avances quand même bien avec les GS. Tu commences à quel moment dans l'année?

Voili voilou...

En fait, je commence dès janvier. J'avais déjà utilisé les alphas avec mes CP de l'année précédente et j'ai voulu tenter avec mes GS de cette année. Alors pour mes GS-CP de l'année prochaine, je remplile mais je pense que pense que je vais aller plus vite avec mes CP étant donné qu'ils connaissent déjà bien les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,

petites questions d'organisation:

- Comment faites-vous les rituels (date, présents, absents..) en groupe classe ou par niveau?

- Sachant que pour l'organisation spatiale de ma classe, j'ai 2 coins regroupement, comment faites vous les affichages: alphabet et file numériques des 2 cotés?

Pour ma part, je pensais faire le rituel de la date en commun, donc les affichages (jour, mois, tableau de présence) plus du côté CP (avec des bancs supplémentaires pour les GS). Et de ce côté, alphabet, file numérique plus étendue pour les CP. Et pour l'autre coin regroupement (pour les GS), alphabet et file numérique.

En fait je fait 2 coins regroupement pour ne pas que les CP soient dérangés quand ils sont en autonomie.

Ca fuse trop là-haut... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rituel date a été assez chiant à mettre en place mais j'en suis venue à la décision suivante:

- les GS barreront les jours passés dans le calendrier et trouveront la date du jour grâce aux infos du calendrier et à mes trains des jours et des mois

- puis les CP viendront trouver et afficher le jour précédent et le jour suivant.

Tout ça se passera du côté des GS (je préfère qu'ils aient les affichages vers eux) car je ne vais pas avoir de coin regroupement étant donné la taille de ma classe. Et d'ailleurs d'après vos nombreux commentaires j'ai bien peur que ça ne pose problème justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !

Alors ça bosse dur !! y'a plus personne ;)

Je viens de recevoir "faire de la grammaire au CP", quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...