Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

pour le graphisme et écriture je rejoins Vamorine:) la cursive arrivera tard chez moi...la seule chose que je demande à ma collegue de GS (qui a donc une grosse partie des GS) c'est qu'ils savent tenir le crayon correctement. Docn la cursive peut arriver tres tard ça ne me derrange pas.

J'ai fini mes 6 boites à compter je n'ai plus qu'à le spalstifier...maintennat je ne sais pas comment ranger les bandes de travail et les étiquettes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi j'ai vraiment du mal à m'y mettre car je n'ai jamais eu ce niveau et plus les jours passent, plus c'est stressant !

Je me pose la question du tableau de présence, est-ce utile dans ce type de classe ? incluez vous les CP dans ce rituel ? et pour ceux qui en ont fait, quelle écriture utilisez-vous pour les étiquettes ( pour les Gs et pour les CP) ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi j'ai vraiment du mal à m'y mettre car je n'ai jamais eu ce niveau et plus les jours passent, plus c'est stressant !

Je me pose la question du tableau de présence, est-ce utile dans ce type de classe ? incluez vous les CP dans ce rituel ? et pour ceux qui en ont fait, quelle écriture utilisez-vous pour les étiquettes ( pour les Gs et pour les CP) ? merci

Dans ma classe, les cp seront intégrés au tableau de présence, pour les étiquettes, il y aura les 3 écritures au départ pour les GS mais pour les CP ce sera uniquement script et cursive au départ.

Sinon je me posais la question des affichages de la date, voilà ce que je compte faire cette année:

- la suite des jours de la semaine (sans couleur, car l'année dernière ils me parlaient du jour gris...)

- Pour les mois, je comptais faire la roue des mois (trouvée sur educlic)

- ils auront à leur disposition des étiquettes jours, mois, et quantième pour faire la date ( par contre je me pose la question sur le choix des écritures, je pensais en capitale au départ)

- le calendrier du mois à cocher selon la couleur de la saison

Et vous comment faites vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublier de joindre!!!!,

je ne fais pas la prod ecrit, la geometrie, le vivant, la musique

Je trouve bien ce que tu as fait, comme toi je me suis inspirée en découverte du monde de ce que j'ai trouvé sur le net, mais ils proposent parfois de faire beaucoup de choses... :unsure:

Sinon, en écriture graphisme : est-ce que ce n'est pas prématuré de commencer la cursive en première période ? Je commence à voir l'écriture cursive en 2ème période et le prénom en 4ème période quand nous aurons vu tous les principaux gestes... :blush:

Ma programmation :

Période 1 : Graphisme : Les lignes horizontales, Les lignes verticales, Les lignes obliques, Les lignes brisées,

Ecriture : Ecrire son prénom en majuscule d'imprimerie, Ecrire MAMAN, Les chiffres 1 et 4

Période 2 : Graphisme : Rond, spirales. Vagues et ponts en mouvements continus. Rythmes de ponts et vagues.

Ecriture : Les chiffres 2, 3, 5. Le m, n, v, w, u + ma main

Période 3 : Graphisme : Tracés continus et rotations : boucles ascendantes, boucles descendantes, rythmes de boucles

Ecriture : 6, 7. l, e, b, f, h + voici léo,

Période 4 : Graphisme : Tracés continus et rotations : reproduire des signes liés les uns aux autres.

Ecriture : 8, 9. Copier son prénom en cursive. Ecrire une courte phrase sur une ligne.

Période 5 : Graphisme : graphisme entre deux lignes.

Ecriture : Lettres rondes entres deux lignes + m, n u, i, v. Les lettres d et t entre trois lignes. Copier la date. Copier de petits mots simples. Copier une courte phrase.

oui moi non plus je commence pas la cursive de suite mais c'est que j'ai repris la compétence exacte du programme et j'ai mis "écriture cursive" entre parenthèse car bien sûr je reste en écriture bâton pour le début. C'est dans mes explications en italique que j'indique si c'est cursif ou majuscule... Mais effectivement, moi je me comprends lol ... mais pas de panique, je ne fais pas la cursive tout de suite!!!

en tout cas merci d'avoir fait la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes je comptais mettre 3 écritures puis en fonction de leur niveau découper celle qu'ils reconnaissent pour ne laisser que la cursive.

Par contre la date je la fais directe en cursive (comme moi je l'écris au tableau et comme nous l'écrivons dans le cahier du jour.)

J'ai les jours les 1 à coté des autres et un élève place l'étqiuette aujourdhui puis demain et hier en dessous, j'ai aussi l'avion qui traine de grandes étiquettes jours sur lesquelles je colle un événement de la semaine si on visite quelque chose, si quelqu'un vient , si il se passe quelque chose au village pour samedi dimanche... , puis un autre élève coche dans le calendrier collectif (jai pris celui du site Moustache)) au fur et à mesure de la DDM il y a les mois et les saisons, et météo. Je ne fais pas tout d'un coup j'y vais doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune > merci pour tes infos, les étiquettes jours en cursive, c'est dés le début de l'année aussi pour les GS ? sont-elles en couleur ? j'me pose cette question parce que je me demande si c'est pertinent de les faire repérer en couleur les jours et en leur apprenant une comptine correspondante ou s'ils ne retiennent que le jour bleu ? et les CP ne connaissent pas encore bien le nom des jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai comme deux dates

Celle du rituel en scripte minuscule (jours alignés et enfants placent en dessous hier auj demain), aujourdhui placé par un GS et hier demain par un CP mais là je verrai au fur et à mesure. Tableau calendrier par un CP, météo par un GS

Au tableau, elle est entiere (jour quantieme mois) en cursive.

Lors de la premiere semaine, je fais justement un travail sur la reconnaissance des jours ( je mets d'ailleurs 3 écritures), en collectif, on retrouve les memes écritures, on essaie de remettre dans l'ordre....

Ma fille est dans mon école et sort de MS. Elle sait reconnaitre les jours, a écrit sur un papier avant hier loto moto mime...tape les syllabes dans ses mains ...dut à une maitresse PS/MS tres...scolaire (je ne dis pas que je suis d'accord). du coup je me doute que les 6 GS (choisis pour mon cours double) n'auront pas de soucis majeurs pour reconnaitre les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'envisageais un peu les choses comme ça !

Auriez-vous des photos de votre tableau de présence ? je veux faire le mien comme il n'y en a pas dans la classe où j'arrive et je voudrais des idées s'il vous plait ?

D'ailleurs, il n'y a pas du tout d'affichages dans la classe, qu'est-ce qui est absolument nécessaire au début de l'année ? (bande numérique, alphabet...)on complétera avec les élèves au fur et à mesure de l'année !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, suis nouvelle sur le forum, aussi nouvelle en GS-CP (10 +10) sans ATSEM.

Concrètement, le 1er jour, vous faites quoi? le côté paperasse et visite d'école, j'ai peur que ça ennuie les GS. Un peu de sport (oui mais quoi), une étiquette pour le porte-manteaux (pas d'idée). Et la rentrée approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose car pas de murs!! sur un mur mon tableau (me reste un metre à gauche) à droite étageres sur autre mur un tableau pourri qui me servira si la mairie me le descend à coller etiquettes grande section et de l'autre coté un mur de fenetres...en plein soleil rien ne tient dessus.

J'ai donc en dessous du tableau l'alphabet plusieurs écritures (Moustache ej crois) et au dessus la frise numérique. En début d'année je leur demande de compter et je mets une étiquette (couper en fleche) là où ils s'arretent ou se trompent. Puis 1 mois apres je les refais compter et la fleche avance...quel plaisir de voir ses progrès pour eux :)

J'avais aussi sur mon tableau pourri les rituels dates météo saison. Je pense que je continuerai je verrai.

J'ai commencé mon tableau de présence (tour de ma classe blog)

Dans la maison je compte mettre étiquettes chiffrées des présents, dans noires chaque enfant placera son étiquette prénom en arrivant, j'ai fait trois champs : constellation dés, doigts et comme Perrine (jai tchou de brissiaud). Les absents aurotn étiquettes dans leu rmaison.

post-62200-0-86794100-1344528757_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de la petite flèche pour voir leur progrés pour compter !

Pour le tableau de présence, j'ai vu aussi cette idée sur ce blog qui me tente bien, mais comment tu comptes faire tenir les étiquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deja je vais leur faire décorer leur maison puis je les collerai.Ensuite donc je colle tout . Ensuite plastification avec couvre livres. Puis....velcro autocollant (s'il faut j'agraffe le velcro pour qu'il tienne encore plus :)).

J'en ai trouvé 25 m sur le bon coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...