Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Je commence à prendre mes marques petit à petit... Bon, tout n'est pas encore bien calé mais ça va arriver.

J'ai encore du mal à organiser ma journée (surtout ma matinée parce que l'après midi, on décloisonne et je prends tous les cp de l'école). J'ai des "trous" pour les GS, des moments libres où l'ATSEM, du coup, fait des petits jeux math (comptine numérique...). Est ce que certains d'entre vous pourraient poster leur cahier journal (n'importe quelle journée) juste pour voir comment vous vous organisez ?

J'ai un autre souci d'organisation: comment gérez vous vos groupes de GS ? hétérogènes ? homogènes ? groupes fixes ou qui changent ?

Pour la préparation, est ce que certains font des semainiers ? Je ne suis pas habituée à travailler comme ça, avant je préparais 2 jours le dimanche et 2 jours le mercredi mais maintenant avec la présence de l'ATSEM, il faudrait que j'anticipe davantage et du coup je pensais faire un semainier...

1er double niveau pour moi après 2 ans de CP pur et il faut dire que c'est sportif !

C'est trop lourd pour poster ici, j'ai mis un exemple de mon CJ sur mon blog : http://laclassedeluccia.eklablog.com/cahier-journal-17-et-18-septembre-a50855222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton cahier journal Luccia!!!

Et ton blog... Waouhh, merci pour ce partage de ressources.

Magalie, c'est toi? :)

Je me demandais si tu avais une ASEM.

Pour les mots du jour, tu fais copier le mot du jour ou tu en parles? Un travail sur la phrase??

Je le faisais en CE2, cm1 et cm2 mais là je ne sais pas comment adapter...

Loto des syllabes, c'est en autonomie??

Moi ils ne vont pas être capables de le faire...

Quel genre de devoirs tu donnes aux cp? Fiche alpha, cela consiste en quoi? Et les maths?

Bon désolée je t'embête mais bon... je ne veux pas faire de bêtises! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton cahier journal Luccia!!!

Et ton blog... Waouhh, merci pour ce partage de ressources.

Magalie, c'est toi? :)

Je me demandais si tu avais une ASEM.

Pour les mots du jour, tu fais copier le mot du jour ou tu en parles? Un travail sur la phrase??

Je le faisais en CE2, cm1 et cm2 mais là je ne sais pas comment adapter...

Loto des syllabes, c'est en autonomie??

Moi ils ne vont pas être capables de le faire...

Quel genre de devoirs tu donnes aux cp? Fiche alpha, cela consiste en quoi? Et les maths?

Bon désolée je t'embête mais bon... je ne veux pas faire de bêtises! :)

Merci Lolly :)

Alors non Magalie, ce n'est pas moi mais bien mon ASEM.

Pour le mot du jour, c'est à l'oral pour les GS. AVec les CP, je fais la phrase du jour à partir d'un mot (pas spécifiquement le mot du jour).

Le loto des syllabes est pour le moment avec moi, mais j'ai qq très bons élèves à qui je vais pouvoir confier l'atelier en autonomie rapidement.

Quant aux devoirs des CP, avant de commencer ma méthode de lecture, je suis partie sur les alphas en 7 jours (cf blog de sanléane), du coup les fiches correspondent aux séances menées comme le monstre qui attrape Monsieur A, ça fait donc MA :D et ainsi de suite.

En math, j'utilise les super petites fiches de Max et Lili (voir son blog), ça permet de travailler tous les jours sur les nombres, la comptine numérique, le nombre d'avant, d'après, puis plus tard la décomposition additive.

Bref, je me sers du super boulot des collègues cycber-bloggeuses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée farfouiller du coup!! Une fois que tu te plonges dedans, tu n'en sors plus, des mines d'or vos blogs... Plein d'idées!!!

Bon, pour les alphas, pas possible, je n'ai pas le matos, même pas d'imprimante couleurs et en plus, des élèves qui ne comprennent pas le français... (cf plus haut)

Comme le langage et les échanges sont très importants avec les alphas, ça risque de coincer...

Mais j'aime bien l'idée de créer le son en voyant la lettre... etc

Il faut que j'adapte un peu avant de plonger dans la méthode de lecture!

Ok pour l'Asem, elle gère donc des ateliers écriture, ce n'est pas un problème? Elle doit s'y connaître en geste... etc pour moi un peu compliqué pour l'instant..

Merci pour toutes ces infos en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis nulle, je ne trouve pas les fiches maths sur le blog max et lyly... :(

Une question, je vois son abécédaire sans la majuscule cursive..

Il ne faut pas la mettre??

Et pour leur prénom cursive? Ils doivent l'apprendre dès le début d'année avec la majuscule ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de maths se trouvent dans la section mathématiques du cycle 2 (menu de gauche) : http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/lecture-de-nombres-a5461556

J'ai choisi de ne pas mettre la majuscule en cursive pour ne pas surcharger l'affichage. Je ne travaille pas les majuscules en cursive en CP. Nous utilisons les capitales d'imprimerie (obligatoire pour écrire les prénoms !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, voilà Max et Lyly, super ton blog! :)

Je ne savais pas que tu étais aussi sur le forum!

Merci pour le lien, lol, je n'avais pas trouvé!

Oui j'ai trouvé l'abécédaire avec majuscules sur moustache mais du coup, tu m'as mis le doute!

Donc pour les prénoms, tu mets capitale d'imprimerie + reste du prénom en cursive?

Je suis perdue entre celles qui le font et celles qui ne le font pas...

Mais bon, dans ma classe je pense qu'ils n'ont pas fait de cursive pour la plupart alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors moi j'adore tes idées d'activités avec les gs car je galère et sans atsem c'est très dur!!!!

pour la fiche nichoir c'est quoi? as tu d'autres fiches de ce genre où les trouves tu?

une vue d'ensemble depuis la rentrée de ton cahier journal permettrait de mieux comprendre

pour les fiches graphisme j'aimerais en faire autant mais je ne trouve pas sur saperlipopette c'est ça?

sinon ton temps de regroupement se fait avec tout le monde gs et cp c'est ça?merci pour ta réponse

pourras tu nous montrer le cahier jal de l'ap midi et de jeudi vendredi

même si nous ne faisons pas tout! cela nous donne des idées nous qui avons gs et cp

et penses tu nous le mettre chaque semaine sur ton blog?histoire de démarrer cela nous dépannerais bien enfin sans abuser mais je pense que nous utilisons souvent les mêmes outils en tous cas moi en maths gs et cp comme toi ,30 phonèmes en chansons etc...MERCI

encore une fois super ce blog et tout le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, voilà Max et Lyly, super ton blog! :)

Je ne savais pas que tu étais aussi sur le forum!

Merci pour le lien, lol, je n'avais pas trouvé!

Oui j'ai trouvé l'abécédaire avec majuscules sur moustache mais du coup, tu m'as mis le doute!

Donc pour les prénoms, tu mets capitale d'imprimerie + reste du prénom en cursive?

Je suis perdue entre celles qui le font et celles qui ne le font pas...

Mais bon, dans ma classe je pense qu'ils n'ont pas fait de cursive pour la plupart alors...

J'ai utilisé l'alphabet de Moustache pendant plusieurs années mais je le trouvais peu lisible et la majuscule en cursive est inutile pour moi donc ce n'est pas la peine de surcharger...

Donc, oui, ils écrivent leur prénom en cursive avec la majuscule en capitale comme la police "Alamain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour les conseils!

Bon, j'ai déjà sorti celui de Moustache, je vais le mettre côté tableau CP.

Et j'utiliserai celui que tu as crée pour le côté GS, ça allègera au moins de ce côte là!

Je suis ric rac en sorties papiers donc bon, je ne vais pas gâcher! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est trop lourd pour poster ici, j'ai mis un exemple de mon CJ sur mon blog : http://laclassedeluc...embre-a50855222

Merci Luccia !!

Ça me permet de voir d'autres fonctionnements et de mieux m'organiser.

Plusieurs petites questions me viennent à l'esprit...

- En regroupement, à chaque fois tu fais les 5 étapes ? Cela ne te prend que 15 min ? L'écoute du son se fait donc avec les GS aussi ? sur toute l'année ?

Qu'est ce que tu fais en regroupement "Graphisme: le parthénon" ?

- Je travaille aussi les traits verticaux en ce moment. Sur quels supports t'appuies-tu ? Une collègue m'a prêté "Ateliers graphiques" GS de chez Retz, je trouve qu'il est bien. Mais sinon je manque d'idées... Tu inventes tes fiches de graphisme ?

- Tu commences la matinée en mettant les CP en écriture avec l'ATSEM: quand est ce que tu leur expliques leur travail ? Ca me pose un problème le début de matinée... Pour ma part, je demande aux cp d'aller écrire la date sur leur ardoise pendant que j'explique les ateliers aux GS et ensuite je vais faire la lecture avec les CP mais ça me convient moyennement ! Je ne sais pas trop comment commencer la matinée...

- J'ai vu que tu finissais la matinée des GS par des ateliers autonomes: en quoi consistent-t-ils ?

J'utilise également Vers les maths de chez Accès et Cap Maths CP.

En phono, je pense utiliser "Phono" (j'ai commencé avec). J'ai aussi 30 phonèmes en 30 chansons mais je ne l'ai pas encore utilisé et je ne sais pas trop si je vais et comment je vais l'utiliser.

C'est très intéressant de voir ton Cahier journal, ça donne des idées. Désolée pour toutes ces questions... et un peu fouillies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier-journal véritablement mis en place non plus pour le moment... Classe de CP avec un niveau assez faible, et un élève qui souffre du syndrôme de Digeorge que je peux difficilement laisser seul... petit inconvénient, j'ai un élève avec les mêmes problèmes en GS... dc il y en a tjs un des 2 qui n'est pas en activité... Dur dur! D'autant plus que la plupart de mes CP présentent un niveau relativement faible... arf.

Le blog de Luccia est une mine d'or :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...