Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

oui, la collegue de GS prend mes 6 GS de 13h30 à 14h45 tous les jours (informatique, littérature et arts visuels.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à tous ceux qui ont des GS-CP : vous décloisonnez ou pas avec les collègues de maternelle? Si oui, à quelle fréquence? Avec quelles matières?

Le jeudi vendredi de 13h45 à 14h30 pour de la ddm et de l'écriture pendant que pendant ce temps là j'ai tous les CP de l'école car il y a des décloisonnements anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je décloisonne le mardi de 13h30 à 14h30 : mon atsem prend la moitié des GS en jeux maths et ma collègue prend l'autre moitié en écriture ou graphisme. Moi je n'ai que mes CP. Mais le jeudi j'ai toute ma classe (j'ai aussi une atsem) et le vendredi je suis seule sans atsem ni décloisonnement (juste 2 créneaux informatique mais du coup j'ai toujours un peu de CP avec tous les GS ou bien la moitié des GS avec tous les CP)

alors ben je fais comme je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 36 CP en tous, plus mes 8 GS, ma salle qui ne peut recevoir que 19 élèves, pas de décloisonement possible. Par contre mon directeur me suggérait plutôt de faire de l'échange de service, avec la collègue de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir du week end:) pendant que la premiere soupe de portiron chauffe.....

Faites vous la meme chose en Espace Temps c'est à dire meme séance avec les deux niveaux?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses au sujet du décloisonnement!

Pour ce qui est espace et temps, non, mes cp vont avec les ce1, du coup, pas la même chose!

Sinon, pensez-vous que ce soit envisageable d'utiliser un système comme les fleurs du comportement avec des gs et des cp? Quels types de sanction utilisez-vous avec des élèves de cet âge? J'en ai quelques uns très "rapides" et je sens qu'il faut que je mette quelque chose en place mais je m'interroge encore sur quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusée: j'utilise cette fleur depuis 2 ans. EN grand sur un mur avec chaque prénom et une feuille sur laquelle ils colorient leur comportement du jour. Les parents apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathoune pour ta réponse! Je crois que je vais me lancer... Et au niveau sanction, quand ils sont dans le rouge, il se passe quoi concrètement, à part que les parents le savent (ce qui est cependant important selon moi...)?

Et ceux qui sont dans le vert à la fin de la semaine, ils ont quelque chose de particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on décloisonne tous les jours après le repas jusqu'à la récré. Ma collègue (qui a les MS normalement) prend tous mes GS et moi je garde mes CP et je prends ceux de ma collègue (qui a un CP/CE1). Ça fonctionne bien même si ça a été galère à mettre en place au niveau de l'école.

Avec les CP, je fais: anglais, découverte du monde, calcul mental, étude du code, production d'écrit/BCD.

Ça permet aux GS d'aller un peu du côté maternelle (classe plus adaptée: plan vertical, coins jeux...) et de faire une récré de 30 min et ça permet aux CP de tous se regrouper et de travailler dans de meilleures conditions.

Au niveau du comportement, j'ai un tableau avec 3 colonnes: vert, orange et rouge. Chaque soir on colorie sa case sur un "calendrier du comportement" dans le cahier de liaison. Je colorie les cases des GS devant eux pour aller plus vite et les CP colorient eux-même leur case. Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme ça et ça marche bien (surtout si les parents sont investis!). S'ils ont 2 cases oranges dans la semaine, ils ne peuvent pas avoir de services la semaine d'après.

De mon côté, je suis dans le flou au niveau langage... Je ne sais pas trop quoi faire comme activités. Est ce que vous connaissez un livre intéressant sur ce sujet ?

Concernant les albums: est ce que vous travaillez toujours sur un album ? Quand vous en avez fini un, vous en commencez un autre ? Est ce que vous partez de l'album pour créer toutes vos séances ?

J'ai travaillé sur Splat le chat: on a lu l'album, on a travaillé sur les illustrations, ils ont raconté l'histoire à partir des illustrations, on a travaillé sur les personnages, les images séquentielles, discrimination visuelle sur les personnages/objets du livre, segmentation des mots en syllabes sur les personnages/objets du livre... Voilà, en gros ce que j'ai fait.

En maths, je décroche complétement parce que j'utilise "Vers les maths".

Quelles activités faites vous à partir de l'album ?

Dernière petite question: quels albums utilisez vous ? ceux qui marchent bien avec les GS? En période 2 je pense faire un réseau sur les loups mais je ne sais pas quel album travailler maintenant en P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bientot terminer Le petit ogre veut aller à l'école et je pense partir après sur le loup qui voulait changer de couleur. On travaillera les jours de la semaine à partir de là même si je ne pense pas qu'ils vont tous les connaitre à la fin et en P2 je pense partir sur le monstre du tableau pour l'alphabet et les lettres et travailler les transcriptions maj script....donc ça va s'étaler un peu et pourquoi pas en P 3 ou 4 faire bon appétit monsieur lapin pour travailler la lecture le la ect car il y a des structures répétitives...mais de façon raisonnable (je sais qu'ils ne sont qu'en GS) et puis je voudrais qu'ils aient en bagage pour le CP les mots : lapin, loup, souris, poule le, la, les, un, une, des. Je pense que je suis peut-être ambitieuse mais s'ils en retiennent moins je serai quand même très contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi je viens de terminer le loup qui voulait changer de couleur !

Là on part sur "Va t'en grand monstre Vert" et après j'aimerai faire "Léo".

Et en parallèle en DDM, on va lire un documentaire sur le loup et "Léon." pour travailler les cycles et "Le roi sa femme et le petit prince" (vers les maths)

Je pense que je ferai un réseau sur le petit chaperon rouge, les différentes versions, et un travail sur les plantations avec "une si petite graine", "quel radis dis donc", "toujours rien" "tom et rico".

Je leur ai fait un "cahier des mots" de GS, où on place l'imagier de chaque album (bon là pour le loup c'était riche : la semaine, les couleurs, les personnages).

Et on s'en sert pour les jeux de réinvestissement du vocabulaire. Je pense aussi qu'il est très important d'avoir un bagage de mots pour le CP.

Le monstre du tableau je ne connais pas, mais je cherchais à travailler sur les lettres, alors je vais y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées !

Je vais regarder "Va t'en grand monstre vert!"

Le réseau sur le loup, je garde pour plus tard (en accord avec ma collègue) et les plantations pour le printemps. On réfléchissait avec ma collègue à faire un réseau sur Woltz aussi, à voir...

Ici les élèves ont un petit classeur depuis la PS où sont collés tous les mots importants qu'ils rencontrent par ordre alphabétique. Jeudi et vendredi, ça sera un de mes ateliers: on collera les mots de "Splat le chat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...