nathoune54 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Tiens moi je viens de terminer le loup qui voulait changer de couleur ! Là on part sur "Va t'en grand monstre Vert" et après j'aimerai faire "Léo". Et en parallèle en DDM, on va lire un documentaire sur le loup et "Léon." pour travailler les cycles et "Le roi sa femme et le petit prince" (vers les maths) Je pense que je ferai un réseau sur le petit chaperon rouge, les différentes versions, et un travail sur les plantations avec "une si petite graine", "quel radis dis donc", "toujours rien" "tom et rico". Je leur ai fait un "cahier des mots" de GS, où on place l'imagier de chaque album (bon là pour le loup c'était riche : la semaine, les couleurs, les personnages). Et on s'en sert pour les jeux de réinvestissement du vocabulaire. Je pense aussi qu'il est très important d'avoir un bagage de mots pour le CP. Le monstre du tableau je ne connais pas, mais je cherchais à travailler sur les lettres, alors je vais y jeter un oeil. Tiens cette idée de cahier de mots m'interesse. Peux tu m'en dire plus? est ce un cahier normal? je verrai sun cahier petit format, une page une image un mot ( 3 écritures?) ou enfant écrit lui meme le mot?
silmalia Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 J'ai une perforelieuse dans ma classe, donc je n'ai fait que photocopier l'imagier que j'ai créé pour l'album, et je le relie. Ce qui me permettra de le compléter avec chaque imagier dans l'année. Et m'en servir en début de CP l'année suivante pour commencer la lecture. (Dans l'optique où je garde ce niveau !). Lors de ma première grande section, j'avais créé un dictionnaire par élève. On collait les mots selon leur lettre de début. C'était long, fastidieux (tout découper pour 30 GS, je n'avais pas d'ATSEM, enfin si mais elle se perdait entre les 2 écoles, vu que j'étais dans l'élémentaire). Et au final ils n'arrivaient pas à s'en servir. J'ai pensé à l'idée de coller dans un cahier, puisque dans la méthode de lecture de mes CP ils le font. Mais j'ai du mal à coller des feuilles dans un cahier (je trouve que c'est du gaspillage de page, et puis ma colle se décolle c'est une horreur). Là je trouve que le format A4 que j'ai choisi est trop grand (mais je me sens pas de tout recommencer maintenant...). Ils ont du mal à visualiser toute la page. Je peux mettre un exemple si ça intéresse quelqu'un. Mais c'est bien pratique pour faire les jeux et les exercices en lien avec les albums travaillés.
vamorine Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Bonsoir, j'aurais besoin de conseils pour mes GS : j'utilise "de l'écoute des sons à la lecture" : mais mes élèves ont vraiment du mal à se concentrer ou à retenir une succession de choses (je m'interroge encore) : j'ai fait une sorte d'évaluation sur feuille : entourer le premier instrument entendu ( je joue trois instruments) et là grosse catastrophe, ils n'arrivent pas à retenir le premier instrument. Nous avons fait l'exercice plusieurs fois à l'oral (je joue trois instruments, ils me disent dans l'ordre ce qu'ils ont entendu. On a revu la comptine une souris verte (qu'ils avaient appris l'année précédente), je la récite en oubliant un passage ou en inversant, ils sourient, comprennent que j'ai changé quelque chose mais impossible pour eux de dire quoi... enfin ils disent "t'as pas dit..." alors que je l'ai dit :( On a travaillé sur "premier, deuxième, ..." avec les instruments aussi, là mon ATSEM leur fait l' évaluation : "entourer le premier objet que l'ATSEM dit", par exemple à partir de "cuillère, couteau, casserole"... Certains ont tout entouré !!! D'après l'ATSEM, ils auraient compris le premier, le deuxième, ... mais oublient les consignes !! Ils oublient quelle couleur utiliser pour entourer le premier etc... Grrr, je ne sais pas trop quoi faire à par refaire ces exercices tous les jours (succession de mots ou de sons et leur demander de redire ce qu'ils ont entendu), j'avais pensé aussi, d'après ce même manuel, donner une succession de consignes comme "prend un crayon puis fait le tour de la table et revient sur ta chaise". Est-ce que d'autres ont le même problème ? Est-ce que je vais trop vite (mais ils se lassaient de l'écoute des instruments...) ? Est-ce que vous auriez d'autres idées ? Merci d'avance.
viovio Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Enfin inspectée, ce sera plus tranquille maintenant... moins de stress
papili Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Bonsoir, j'aurais besoin de conseils pour mes GS : j'utilise "de l'écoute des sons à la lecture" : mais mes élèves ont vraiment du mal à se concentrer ou à retenir une succession de choses (je m'interroge encore) : j'ai fait une sorte d'évaluation sur feuille : entourer le premier instrument entendu ( je joue trois instruments) et là grosse catastrophe, ils n'arrivent pas à retenir le premier instrument. Nous avons fait l'exercice plusieurs fois à l'oral (je joue trois instruments, ils me disent dans l'ordre ce qu'ils ont entendu. On a revu la comptine une souris verte (qu'ils avaient appris l'année précédente), je la récite en oubliant un passage ou en inversant, ils sourient, comprennent que j'ai changé quelque chose mais impossible pour eux de dire quoi... enfin ils disent "t'as pas dit..." alors que je l'ai dit :( On a travaillé sur "premier, deuxième, ..." avec les instruments aussi, là mon ATSEM leur fait l' évaluation : "entourer le premier objet que l'ATSEM dit", par exemple à partir de "cuillère, couteau, casserole"... Certains ont tout entouré !!! D'après l'ATSEM, ils auraient compris le premier, le deuxième, ... mais oublient les consignes !! Ils oublient quelle couleur utiliser pour entourer le premier etc... Grrr, je ne sais pas trop quoi faire à par refaire ces exercices tous les jours (succession de mots ou de sons et leur demander de redire ce qu'ils ont entendu), j'avais pensé aussi, d'après ce même manuel, donner une succession de consignes comme "prend un crayon puis fait le tour de la table et revient sur ta chaise". Est-ce que d'autres ont le même problème ? Est-ce que je vais trop vite (mais ils se lassaient de l'écoute des instruments...) ? Est-ce que vous auriez d'autres idées ? Merci d'avance. Passez à autre chose et laissez-les évoluer sur ce problème d'écoute dans les autres domaines. Continuez sur les exercices successifs proposés par Monsieur Venot sur la comptine de la Souris Verte et, quand vous en aurez fini avec tous ces exercices, revenez sur ces jeux d'écoute. Et puis, par pitié, ne les évaluez plus, aidez-les à y arriver. Ils passeront leur premier examen (le Brevet des Collèges, s'il existe encore d'ici-là) dans dix ans ! Je connais suffisamment Monsieur Venot pour être sûr qu'il ne s'attend pas à ce qu'on évalue des enfants de cinq ans à tout bout de champ... Pour l'instant, l'important c'est qu'ils aiment ce qu'ils font, qu'ils prennent confiance en eux et qu'ils progressent et cela, ce n'est pas en vous stressant que vous y arriverez. Décontractez-vous, faites-leur confiance, proposez-leur votre aide et vous verrez que vous vous sentirez plus à l'aise en classe et que cela retentira sur eux !
luccia Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Enfin inspectée, ce sera plus tranquille maintenant... moins de stress Tu dois être soulagée ! Moi c'est vendredi !!! Et j'envisage de passer ENFIN un we sans "trop" bosser !
nathoune54 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 J'allais te dire deux choses: attends le passage de Papili...et surtout ne dit pas que tu évolues moi ça je l'ai bien compris laisse du temps bon ben voilà plus rapide:)
nathoune54 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Les filles à force de vous lire j'ai revé d'inspection toute la nuit !!!! Le pire c'est que je n'ai jamais vu mon ien...alors inspection mystere ici (l'année prochaine peut etre? ou dans deux ans je ne sais pas).....bref nuit agitée Allez zou! ecole réunion (à la place des anim') pour harmoniser nos bulletin
viovio Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Enfin inspectée, ce sera plus tranquille maintenant... moins de stress Tu dois être soulagée ! Moi c'est vendredi !!! Et j'envisage de passer ENFIN un we sans "trop" bosser ! Oui soulagée mais si notre inspectrice est un "démon" (elle vient d'arriver sur la circonscription)
Kermit Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 En GS-CP à 50%, je dois dire qu'il est bien difficile de passer du temps avec les Grands, surtout en début d'année de CP (au moins les deux premières périodes). Je passe la matinée entière avec les CP en lecture et maths et souvent encore une heure l'après midi. Il n'y a guère qu'en DDM et arts que je suis avec tout le monde. Sans ATSEM, cela me paraît impossible. Des conseils, des avis ? merci à toutes et tous
Casimir80 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 bonsoir j'ai trouvé cette progression je la trouve bien mais je ne comprends pas en semaine 6 collage de pailles et j'aimerais trouvé les fiches je crois que ça doit être la grande section de keaso quelquechose comme ça. merci à vous
nathoune54 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Casimir je ne comprends pas ta demande...comme souvent d 'ailleurs quelle progression? dans quelle domaine? quel objectif? si tu penses que c'est chez keaso ben va voir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant