Aller au contenu

rencontre avec un perso fictif qui vous a touche


lola

Messages recommandés

je sais c'est un peu etrange

mais je me rappelle de ma rencontre avec emma bovary

ca a change ma vie puisque ca m'a entraine dans l'"amour" de la litterature et ca a entraine des rencontres

suis je la seule :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a plusieurs et celui qui a le plus orienté ma vie c'est le personnage de Jacques Mayol (pas vraiment fictif donc) joué par Jean Marc Barr dans le grand bleu.

Je l'ai vu à 12 ans et j'ai orienté toutes mes études dans le but de bosser en biologie marine donc a 24 ans je me suis retrouvée a dinard a faire de la recherche et j'ai trouvé mon mari !!!

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça sans trop réfléchir (ms après je vais me dire: "et lui, et lui comment ai-je pu l'oublier!!!"):

*Dorian Gray: c'est bête à dire mais il m'a aidé à me lacher un peu plus ds la vie et à ne montrer aux gens que l'aspect de ma personnalité que je voulais qu'ils voient (nan chuis po schizo <_< ).

*Rippley Boggle: pourquoi? Je ne sais pas trop.....mais j'imagine que l'on aurai pu se croiser un soir, parler, philosopher toute une nuit et ne plus jamais se revoir.

*Scarlett O'Hara: j'aurai dû la mettre en 1er! Ne vous moquez pas ms elle est certainement le personnage littéraire qui m'a le plus marqué. Son attachement à sa terre, sa volonté (même si je ne me reconnais pas ds son entêtement: je l'étais ado -Scarlett a 16ans au début du livre- now je ne reste butée que pour l'essentiel, le reste....) et cette phrase que j'utilise dès qu'un problème me ronge: "j'y penserai plus tard" (croyez moi ou pas ms ça marche!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontestablement, Seito et Setsuka, les deux orphelins du "Tombeau des Lucioles"... un film d'animation où les mouchoirs sont de rigueur !

Bouleversant !!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui !!

je l'ai en dvd et je pense que je ne pourrais jamais le revoir car je pleure des le generique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas vraiment fictif lorsque l'on se penche un peu sur le personnage : Antoine Doinel (le héros des "400 coups" de Truffaut).

quand j'ai croisé sa route j'avais 13 ans et c'est précisément CE film qui m'a donén envie de m'intéresser à ce qu'il y a derrière le cinéma (mise en scène...) et aux autres films de François Truffaut, mon réalisateur préféré (depuis, j'ai lu la plus grande partie de ses livres et j'essaie de voir les films que je n'ai pas vus...).

et, aussi, je crois que ce que ressens Antoine dans ce film, je l'ai moi aussi ressenti...

je dis que le personnage d'Antoine Doinel n'est pas tout à fait fictif car Truffaut a mis beaucoup de lui même dans ce personnage (au point que le film peut être qualifié d'autobiographique - attention, ce n'est pas totalement valable pour les "autres" Doinel -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit prince, c'est le premier qui me vient a l'esprit... depuis que je l'ai rencontre quand ma maitresse me l'a lu en CE1, je ne l'ai pas quitte...

mais j'en ai deja beaucoup (trop ?) parle, c'est un livre que j'ai achete et offert plus de 30 fois...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontestablement, Seito et Setsuka, les deux orphelins du "Tombeau des Lucioles"... un film d'animation où les mouchoirs sont de rigueur !

Bouleversant !!! cryin cryin cryin

Eh ben voilà ce que je pensais: "et eux comment ai-je pu les oublier???" _bl_sh_

Mon premier pas vers l'animé adulte et par là la découverte des mangas je les dois aux 2 héros du Tombeau des Luciolles cryin :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit prince, c'est le premier qui me vient a l'esprit... depuis que je l'ai rencontre quand ma maitresse me l'a lu en CE1, je ne l'ai pas quitte...

mais j'en ai deja beaucoup (trop ?) parle, c'est un livre que j'ai achete et offert plus de 30 fois...

:)

Pareil !! Le mien est tout jauni, c'est celui que j'ai eu en primaire, mais ma fille en a 2 ré-éditions.

En réfléchissant bien, pour pas avoir l'air de copier, je dirais, ..., euh, ... Ben Timon et pumba du roi lion !! "Hakuna matata !!" prend la vie du bon côté. Surtout quand j'ai su que c'était une phrase véridique des kénians. Ou bon un classique, M. Kitting du cercle des poètes disparus. Enfin bref tous les personnages qui t'ouvrent les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de ne pas être originale ... moi aussi c'est Le Petit Prince, qui, depuis que je l'ai lu et relu et rerelu ..., orne les murs de ma chambre et mes pensées les plus profondes. :rolleyes:

J'avoue aussi être touchée par les personnes qui mènent un combat et qui sont prêts à en mourir ... tels Jean Moulin et tous les résistants (Aragon, Boris Vian, etc) ou bien encore les femmes telles Victoire dans Victoire ou la douleur des femmes

bref, ce qui nous donne de grandes claques et nous fait nous interroger sur notre vie et les valeurs que nous lui attachons ... :blink:

C'est peut-être mon côté littéraire et philosophe qui me fait dire cela ... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratiquement tous les personnages des romans de Philippe Djian, fabuleux dans leur authenticité...et leur humour...décalé.

une pensée aussi pour celle qui veut "déjeuner en paix" de stephane eicher (via Djian...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...