Aller au contenu

exigences du ce1


petitsbouts

Messages recommandés

Je suis dans le 54 , dommage ...nous sommes éloignées ! C'est bien ce que je pensais : l'enseignante fait preuve de rigidité et ne veut pas prendre en compte les différences . Je suis horrifiée par le fait qu'elle interdise à ton fils de faire les liaisons . Je viens de vérifier : cette histoire de liaison n'apparaît pas dans les programmes ...c'est donc un argument "bidon" pour dénigrer ton fils .As-tu les programmes ?

Quand elle aura 1 enfant en fauteuil roulant dans sa classe ...elle va lui interdire de l'utiliser car ce n'est pas dans les programmes ???

Malheureusement je connais trop ce genre de personnes , j'ai donc peu d'espoir pour ton fils . L'équipe enseignante n'a pas besoin de l'accord du psy pour lui faire passer les évaluations ce1 !

La seule chose est de photocopier un livret pour lui , du moins dans ma région . Chez moi ,on nous donne le nombre de livrets = au nombre d'inscrits au CE1!

Si tu as besoin , je te ferai parvenir une copie du livret 2012 !

Réfléchis à la piste du changement d'école ...je pense à une école privée ... Est-ce possible dans ta ville ?

J'ai scolarisé mon fils en collège privé car dans le publique , on m'a répondu : mais qu'est-ce que vous croyez ?On ne sera pas derrière lui , ici , il y a 1200 élèves . Mon fils est gravement malade rénal .. Mon mari et moi - même sont PE dans le publique ...et notre fils est dans le privé , où l'on est très attentif à ses problèmes de santé ( il est scolarisé avec 1 PAI depuis le cp ) .

Commence à te renseigner pour ton fils ....cela n'engage à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de classe sautable ou pas (on pourrait trouver des arguments pour ne pas sauter le CP... que beaucoup ont sauté avec bonheur); ça dépend vraiment de l'enseignant, du niveau global de la classe, de l'école, etc... A tous les niveaux il y a tellement de redites et de révisions qu'on peut vraiment sauter n'importe quelle classe en primaire.

Je dirais de faire attention aux classes à double niveau : le malentendu s'installe très vite avec l'école (on inscrit ton enfant en CE1 en t'assurant qu'il ira "bientôt" en CE2...), voire avec l'enfant qui écoute les leçons de l'autre niveau au lieu de faire son travail.

Il faut assumer le compromis que tu choisis : soit tu privilégies le côté pratique avec l'école du coin, la nounou à côté (ce qui permet effectivement une organisation quotidienne fluide, du temps pour des activités extérieures, etc..) et tu revois à la baisse tes attentes vis à vis de l'école, soit tu décides de jouer à fond le côté scolaire et tu cherches un établissement plus performant, ouvert aux sauts de classe, etc.

Avec du recul (mes enfants ont terminé le primaire) je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance au saut de classe : un enfant qui n'aime pas trop l'école ne l'aimera pas davantage, un enfant qui s'ennuie s'ennuiera (c'est plus une question de rythme que de niveau qu'il aura vite rattrapé), un enfant qui n'a pas le goût de l'effort ne l'acquièrera pas plus en CM1 qu'en CE2.

Avant 10 ans, il me semble que le milieu familial et les activités proposées jouent un grand rôle. Le passage au collège est souvent un moment plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé à regarder les écoles privées qu'il y a dans le secteur. A un moment ou un autre il va changer d'école mais on envisage un déménagement fin 2012 ou 2013 et je n'ai pas trop envie de les changer 2 fois de suite d'autant plus que le petit frère rentre en PS à la rentrée. Mais le privée j'y pense de plus en plus.

Sinon mon fils a toujours adoré l'école jusqu'à cette année où il commence à trouver le temps long. Par contre le gout de l'effort cette année: néant.

Pour les éval je ne pensais pas à l'accord du psy dans ce sens, j'attends juste son avis: si elle trouve un saut trop risqué pour telle ou telle raison, je ne vois pas l'intérêt d'aller me friter avec l'école pour les éval. D'ailleurs je ne me vois pas tout court aller leur demander ça de but en blanc, je ne sais pas comment j'introduirais le sujet.

Pour les liaisons je trouve ça aberrant car pour moi c'est naturel de les faire et pour lui aussi il les a toujours plus ou moins faites depuis qu'il lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...