Aller au contenu

Utiliser Taoki seulement pour la phono


Gdine

Messages recommandés

Depuis 2 ans, je bosse à partir d'albums jeunesse et je suis la partie phono de chez Mika (pas de méthode de lecture, donc). J'en suis contente mais j'aime le changement et les nouvelles expériences :D .

L'an prochain, il y aura 2 CP/CE1 dans mon école. Le collègue qui assurera la deuxième classe, n'a jamais fait de cycle 2...

J'aurai un profil classe de ce type : Moyen-Bon (même très bons, des GS déjà lecteurs en ce moment) CP + CE1 faibles à moyen (des élèves que j'ai cette année)

Mon collègue aura donc l'inverse : Faible-Moyen CP et CE1 Moyen-Bon autonomes et tout et tout....

J'ai rassuré mon collègue en lui disant qu'on bosserait ensemble et qu'il pouvait se reposer sur moi et mes 10 ans d'expérience en cycle 2. Nous décloisonnerons en anglais, DDM et EPS ainsi les CP et les CE1 se retrouveront ensemble dans leur classe d'âge plusieurs fois dans la semaine.

C'est pourquoi j'ai pensé à Taoki pour la lecture... Je ne veux pas imposer à mon collègue ma façon de travailler sans méthode particulière surtout qu'il aura des élèves plus faibles que moi.

Et il est quand m^me plus rassurant de débuter un CP avec une méthode.

En ce qui me concerne, je m'interroge sur comment utiliser cette méthode. En fait, je voudrais continuer à utiliser des albums jeunesse et utiliser Taoki en partie phono (à la place de Mika).

Est-ce judicieux ? Est-ce possible ?

J'ai le manuel et les 2 cahiers exos. J'aime beaucoup mais je ne peux pas me passer des albums et je ne veux pas m'enfermer complétement dans une méthode... (la fille pas chiante :sweatingbullets: ) et surtout je vais avoir des CP qui lisent déjà (même mieux que mes futurs CE1) et les autres ont déjà compris la combinatoire, donc cela va aller très vite... Et si je ne fais que Taoki, ils vont s'ennuyer (et moi aussi...)

Bon j'ai encore écrit un roman.... à votre tour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gdine

    10

  • Tinsel

    7

  • sanleane

    5

  • equistrius

    4

Effectivement, inutile pour toi (selon moi) de tout miser sur Taoki avec un tel profil de classe. En effet, faire la partie phono avec Taoki, comme cela, tout est prêt (je trouve toute la phono très bien faite, bien que je n'utilise pas les lignes pour les dictées, et que parfois je ne les fais pas tous), puisqu'ils sont lecteurs, ils peuvent également lire dans la foulée le petit texte qui va avec l'image. Et puis en parallèle tu continue à travailler en lecture dans des albums de littérature de jeunesse. Ce serait dommage de cantonner tes élèves à une méthode syllabique.

Et en effet, pour ton collègue, ce sera beaucoup plus rassurant de s'appuyer sur une bonne méthode syllabique, qui je peux te l'assurer plait énormément aux enfants, et avec un très bon guide du maître (téléchargeable gratuitement de surcroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHH, merci coupine Sanléane !!!

Bon maintenant la question à 100 balles..... roulement de tambour..... dois-je investir dans le manuel et les fichiers ????

Je m'auto réponds... je crois que oui, au moins ce sera bien à part des albums (fiche photocopiée)... enfin dis moi, toi qui utilise la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite car je pars. En ce qui me concerne (débutante dans le métier et premier CP) : j'utise depuis le début de l'année Taoki pour la phono + ribambelle pour l'étude d'albums. Les élèves avaient tous le fichier numéro 1 ( ils adorent car ça fait cahier de vacances). Pour l'autre j'ai fait des montages et des copies.

Profil de classe moyen mais ils lisent tous depuis noel.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise Taoki dans ma classe depuis septembre.

J'ai fait du Taoki pur le premier trimestre , avec en littérature de nombreuses lectures offertes.

Depuis janvier je fais en plus une lecture suivie 2 fois par semaine. (sur des autres textes ou albums)

Ils avaient le premier cahier d'exercices qui dure jusqu'à février.

Je leur donne les photocopies des exos de phono, les dictées se font maintenant sur le cahier du jour et je travaille la compréhension des histoires de Taoki seulement à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai également utilisé que le cahier d'exercices numéro 1 cette année. Trop d'exercices non faits l'année dernière dans le cahier 2 (bon, cela me permettait en fait de donner plus de travail à mes 2 bonnes élèves rapides).

Je fais actuellement exactement comme Maya Lili, montage et compréhension hors Taoki. j'utilise encore les petites images pour de la production d'écrit (mais ce n'est pas systématique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez le manuel quand même ?

Je crois que je vais prendre les deux fichiers, vu que mes cp devraient être top l'an prochain :D

Sinon, vous faîtes Taoki un jour sur 2 et lecture suivie les 2 autres jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, tu connais déjà ton niveau de l'année prochaine?

Moi pas, on attend de savoir si ouverture ou pas, sinon la cata!

Pour te répondre, j'ai Ribambelle cette année.

Et je pense que comme toi, je ne pourrai pas me passer l'albums.

Après effectivement je n'ai entendu que tu bien de cette méthode. Parfois un peu simpliste au niveau des textes. D'où le besoin d'avoir des albums pour affiner la compréhension.

Je crois que BuBBlegum utilise les deux, peut être voir plus précisement avec elle aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait déjà les niveaux car on a une carte sco sur l'école, on a donc voulu voir qui aurait quoi ...

J'y vois un peu plus clair pour Taoki.... reste à savoir si j'investi dans les manuels ou dans les fichiers... Car les deux + un fichier de maths ça va coincer côté budget.

On a un "crédit" assez important en photocop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez crapouilleries tu as ses fiches sons qui reprennent exactement le manuel (d'ailleurs ses élèves n'ont pas le manuel).

Je ne comprend pas ce que ça implique de n'utiliser une méthode que pour le code, mais si tu prends les fichiers tu ne ferais qu'une petite partie des exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais choisir je prendrais le manuel car il est attratif pour les élèves et surtout il contient les histoires en images, ce qui permet des moments de langage importantd (jeux phono, vocabulaire, construction de phrases, imaginer l'histoire a partir de l'illustration, ...).

Le fichier tu peux toujours ne photocopier qu'une partie des exercices... En plus, comme le fichier est très aéré tu peux peux faire des copies en A5 ( deux pages en une) a partir de Noel, quand ils sont bien a l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...