Aller au contenu

Pedagogie explicite : manuels maths CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réfléchir à mon prochain achat de manuels de maths CM1.

Je voudrais pourvoir mettre en place la pédagogie explicite dans ma classe et j'ai du mal à évaluer si les manuels qui me plaisent sont compatibles.

J'aime bien le dernier arrivé : petit phare CM1.

La phase de "recherche" est remplacée par "je revois comment...", ensuite il y a tout de même un "je découvre comment ..." qui est plutôt une démarche guidée menant à la leçon assez rapidement.

S'en suit la leçon puis une phase d'exercices très simples ecrits et oraux, permettant le feed-back en temps réel, puis une série d'exercices (4 ou 5 mais petits) progressifs.

J'ai l'impression que cette démarche correspond bien à la pédagogie explicite, mais j'ai peur qu'il manque des exercices. De plus, les grands nombres sont vus directement avec les millions, même s'ils sont divisés en : lire/écrire, décomposer, comparer/ranger, encadrer.

J'aime aussi Outils pour les maths, qui allie bonne banque d'exercices et progressivité. Par contre, il n'y a pas de démarche qui permette une sorte de manipulation et d'exercices simples oraux ou écrits. Je serai obligée de choisir dans la banque. Second problème, les compétences sont groupées : comparer, ranger, encadrer les nombres -> Dans petit phare, on a 2 chapîtres : comparer, ranger, puis encadrer : de manière à utiliser deux techniques différentes.

Il y a également maths tout terrain, qui existe en livre et en fichier (mêmes exercices) -> adaptable pour des dys... L'activité de découverte peut servir d'exercice d'entrainement accompagné.

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur ces manuels ?

Je vous remercie

Arte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un triple niveau d ce2 cm1 cm2 et j'ai commandé et utilise donc cette année maths tout terrain avec mes ce2 mes cm1 et mes cm2. Le fichier de différenciation est très pratique pour les plus rapides, je m'en sers parfois pour introduire les notions. les exercices sont bien adaptés je trouve, et mes élèves n'ont pas un super niveau mais suivent bien. J'utilise le guide du maître pour les phases de recherche qui permettent une manipulation sur l'ardoise.

J'en suis très contente.

Mon inspecteur a bien aimé ce livre, notamment avec le fait qu'il y ait des exercices où il faut que les élèves trouvent où des enfants se sont trompés ( j'ai été inspectée en maths ).

Après je ne connais pas du tout petit phare mais j'en ai entendu parler sur ce forum en bien de nombreuses fois donc à chercher un peu je pense qu'il doit y avoir des posts dessus.

Bon courage pour le choix du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce post car j'ai reçu un spécimen d'un nouveau manuel de maths en CM1, Maths explicites, de chez Hachette... Je le trouve intéressant, mais j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui ont pu le feuilleter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car j'ai reçu un spécimen d'un nouveau manuel de maths en CM1, Maths explicites, de chez Hachette... Je le trouve intéressant, mais j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui ont pu le feuilleter...

J'ai bien aimé, mais une raison toute simple fait que je ne le commanderai : je le trouve hyper dense. Je me mets à la place des élèves qui auraient du mal avec les maths : tu ouvres le livre et tu te retrouves face à cette double page avec des exercices en pagaille, sans espace...

Mais après en soit vraiment j'aime bien pour ce que j'ai regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, je suis assez d'accord avec toi sur le manuel, mais j'aime bien la méthode... du coup je vais attendre de voir le guide pédagogique et le cahier de l'élève pour voir, et si ça me plait je remanierais alors les exercices du manuel pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,


J'adhère à la méthode et j'ai envie d'essayer et comme je devais renouveler mes manuels, je saute le pas! Je vous dirai après la première période comment cela se passe! ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'adhère à la méthode et j'ai envie d'essayer et comme je devais renouveler mes manuels, je saute le pas! Je vous dirai après la première période comment cela se passe! ;)

Celui de Hachette?

Si c'est celui là, je viens de le feuilleter sur le site,http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=hafeu2&pa=1&puc=002872ν=1il m'a fait une super impression. En effet il est dense mais justement ça laisse le choix des exos.

Que penses-tu de la programmation en numération?

Je me demandais justement s'il n'était pas plus judicieux d'aborder les nombres comme ce manuel plutôt que comme je le fais (méthode classique : d'abord la classe des unités, puis la classe des milliers...).

Quelqu'un a-t-il déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui-là... Moi je l'ai reçu en spécimen, avec des extraits du guide péda et du cahier de l'élève... Si ça vous intéresse, je peux vous scanner les pages et vous les envoyer en mp peut-être...

Pour le côté dense des exos, le problème c'est que pour les élèves en difficulté (j'ai toujours eu moins 2 élèves dyslexiques dans la classe), c'est difficile de se repérer, donc il faut que l'adapte les supports... Du coup je prends les exos et je les remets en page. Par contre le cahier de l'élève est plus aéré, du coup j'en achèterai peut-être un par élève...

Pour la façon d'aborder les nombres, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait cette année et ça passe bien pour la plupart des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Le cahier de l'élève est un complément ou il reprend le manuel?

Tu parles d'élèves dislexiques, mais est-ce que pour des élèves en (grosse) difficultés, sans dislexie, il serait adapté d'après toi? L'année prochaine (sauf si je change d'école), j'aurai une cm1 faible, et lente, et 2 cm2 que je compte faire suivre en grande partie avec les cm1, mais qui malgré tout auront du mal. Peut-être que ça pourrait être adapté pour elles? Et penses-tu que ce cahier puisse être utilisé même si je n'ai pas le manuel?

Et sinon je veux bien que tu me montres un extrait du cahier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé les docs...

Pour le cahier de l'élève, c'est en complément, pour retravailler la notion plus tard, en réactivation... Il est plus aéré et il y a des aides sur la page, pour que les élèves puisse l'utiliser en autonomie...

Pour le manuel, à toi de voir si ça peut convenir à tes élèves en difficulté. Moi, comme je sais qu'il va falloir que j'adapte les exos pour quelques-uns, je le fais pour tous et je n'achète pas de manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car j'ai reçu un spécimen d'un nouveau manuel de maths en CM1, Maths explicites, de chez Hachette... Je le trouve intéressant, mais j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui ont pu le feuilleter...

Qui aurait la progression de calcul mental concernant cet ouvrage? Elle semble disponible dans le guide pédagogique.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide pédagogique n'est pas encore disponible... sur le site Hachette, ils disent qu'ils sera dispo en septembre... Pas très pratique pour préparer l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...