Aller au contenu

arts visuels et recyclage


pomade

Messages recommandés

Bonjour , je suis à la recherche d'idées qui permettraient aux enfants de créer quelque chose avec des objets récupérés : pots de yaourt, bouteille, bouchons... Nous allons travailler sur le tri et le recyclage et je manque d'idées pour lier les deux!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire en arts visuels avec ma classe !

On va commencer par se construire un porte monnaie avec des bricks de lait, et après ... Euh, j'hésite encore !

L'idée d'un bestiaire fantastique me tente assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu des photos est super! merci !

Et Gianna comment vas tu réaliser les porte-monnaies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tiens bon moyen d'essayer de l'expliquer, on va voir si ça marche ici ! (Mais en le faisant en même temps, c'est beaucoup plus clair !!)

Je prends une brick, mais sans déplier le bas.

Je prends un crayon pour faire mon patron (attention mathématiques ;) )

Je laisse environ 2cm sur la face en face de nous et je trace un trait au dessus, après sur les côtés un trait oblique (j'arrive à peu près à 4/5 cm du bas si je regarde l'arrête qui donne derrière) après je trace deux longs traits sur les arrêtes du fond, et un autre sur l'arrête du haut entre les deux traits des arrêtes ... (alors là, j'ai déjà perdu la moitié de ceux qui me liront !!!)

Ensuite je découpe sur les traits.

J plie le bas de manière à ce que ça fasse la base du porte monnaie. Après avec la partie haute, j'entoure la base du porte monnaie. Je coupe encore un peu pour faire une languette au bout de la partie longue, et je fais une encoche à l'endroit qui correspond à la languette.

Grumpf, même moi je ne me suis pas comprise !

Si j'ai le temps cet après midi, je refais un porte monnaie et je prends des photos ! C'est plus clair en général quand on le voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je viens de regarder sur internet il y a quelques photos et explications! Ne t'embête pas à moins que tu veuilles tester avant de le mettre en place en classe, on te servira de cobaye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien vers un atelier que j'ai fait il y a plusieurs années et qui s'appelait "l'autre jouet" au musée du Quai Branly à Paris.

Cela consistait à utiliser des objets récupérés et de les assembler pour faire autre chose (des avions, des bateaux...).

Franchement, c'était top.

Pour ce genre d'atelier, le pistolet à colle est fortement recommandé.

http://www.charles-peguy.fr/spip.php?article150&op=2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur ce thème une année. Nous avions fabriqué un monstre collectif avec tous les éléments apportés et un pistolet à colle, chaque groupe fabriquait une partie du corps puis nous avions tout rassemblé à la fin. Ensuite chaque enfant avait fabriqué son monstre. Ils avaient beaucoup apprécié et ça nous avait permis d'inventer des pseudos documentaire sur ces monstres. Le seul hic : je n'ai pas pu donner le gros monstre en fin d'année, tout le monde le voulait (enfin, tous les enfants... parce que les parents !!!), j'ai du le sacrifier en faisant le ménage... j'espère qu'il n'a pas semé la terreur à l'incinérateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...