Aller au contenu

Master enseingnement à Cergy


sara.

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je compte m'inscrire en M1 enseignement à Cergy à la rentrée prochaine et j'aimerai avoir quelques infos comme à quoi ressemble l'emploi du temps, si les profs sont bien, etc.

Toutes les infos sont les bienvenues.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous répondre mais je suis en parcours alternance donc l'emploi du temps est différent.

Dans l'emploi du temps du parcours classique, le lundi est consacré aux options (obligatoires !) que vous choisirez en début d'année, à savoir scolarisation des jeunes enfants/anglais (les 2 doivent être fait durant la 1ère année), puis arts visuels/sports...Sinon dans le parcours alternance, le lundi est la journée de stage dans une classe.

Etant donné qu'il y a je crois 8 groupes, les emplois du temps sont vraiment très différents.

En tout cas, dans le parcours alternance on ne commence jamais avant 9h et on termine souvent à 16h45. Le vendredi après midi reste libre pour travailler.

Nous avons des cours fondamentaux (maths, français, histoire/géo, SVT/Physique) puis d'autres matières comme PSHS(philosophie sciences humaines), les options données plus haut et des heures d'accompagnement de stage (qu'il n'y a pas dans le parcours classique).

En ce qui concerne les profs, comme partout il y en a des bons et des moins bons... mais il faut savoir que la plupart du temps, il faut compléter ses cours avec les livres de concours car il y a trop peu d'heures pour faire tout le programme (surtout en alternance!).

Voilà

S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Elodie88

Bonjour lezard18,

Je te remercie pour ta réponse que je viens seulement de voir :sleeping:

3 autres petites questions :

- Connais-tu le pourcentage d'admissibles qu'il y a eu en septembre dernier?

- Avez-vous des cours d'histoire de l'art? Car j'ai pu voir dans la brochure de l'IUFM que cette matière était une option non-obligatoire et que donc s'il n'y a pas assez de personne pour s'y inscrire, le groupe n'est pas ouvert (alors que c'est une matière qui peut tomber aux écrits)...

- Et enfin, vous êtes combien environ par classe?

Je te remercie d'avance pour tes réponses :smile:

Elodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en Master 2 à cergy, j'y ai fait mon M1.

En cursus normal, l'emploi du temps est complet 8H30-16H30 sur quatre jours, un jour de libre dans la semaine

l'année dernière c'était le lundi ou le mercredi.

Pour ce qui est des profs, il y a des bons et moins bons, mais la tendance est vraiment bonne (enfin pour ma part).

Par classe nous étions à peu près une vingtaine.

Nous n'avons pas eu de cours d'histoire de l'art (le programme d'histoire étant tellement long, nous n'avons pas le temps en cm et td d'aborder l'art (sauf tableaux primordiaux à connaitre mais pas plus)).

Sinon, je ne connais pas le pourcetage d'admissibles, mais par exemple dans ma classe sur 18 élèves, 12 sont admissibles, ce qui est plutôt pas mal.

Enfin en tout cas sachez que vous devrez travailler seul car les cours ne suffisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elodie88

Bonjour elecourt,

Merci pour tes réponses à mes questions! :)

Bon courage pour la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai déjà un Master 2 et je voulais avoir l'avis de ceux qui ont déjà suivie la formation de l'IUFM de Cergy pour les oraux.

Est-ce que vous pensez que c'est très enrichissant de la suivre ou pas ?

Vous ont-ils donné des conseils sur les attentes du jury ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui il y a un mémoire à rendre et deux soutenances à réaliser:

- entre 15 et 25 pages en M1

- entre 35 et 40 pages en M2

En début d'année tu t'inscris dans un groupe thématique qui correspond au thème sur lequel tu souhaite travailler: désir d'apprendre, art visuels, jeux en mathématiques, enseignement de l'anglais..., il faut choisir quelque chose qui te plait puisque tu garderas ton thème et ton sujet d'étude pendant les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Elecourt et lezard18,

Je vais faire mon M2 à cergy à la rentrée et j'aimerais prendre un peu d'avance...
Pouvez vous m'indiquer ce que je peux faire svp? Avez vous des débuts de cours ou des fiches que vous avez gardé?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elecourt et lezard18,

Je vais faire mon M2 à cergy à la rentrée et j'aimerais prendre un peu d'avance...

Pouvez vous m'indiquer ce que je peux faire svp? Avez vous des débuts de cours ou des fiches que vous avez gardé?

Merci.

Sais tu comment ça se passe pour la journée ou vous avez l

Une classe ? Car un m2 doit me décharger ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...