Jump to content

Chenilles ou Bombyx Eri (vers à soie)

Anakin

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite mettre en place un élevage de chenilles ou de vers à soie avec ma classe de PS pour observer cet animal. Est-ce que quelqu'un aurait des oeufs de disponibles s'il vous plaît???

Merci d'avance...

Si tu commences ton élevage de Bombyx Eri maintenant, je ne suis pas sûre que tu ai le temps d'observer un cycle de vie complet.

Il me semble que le cycle de vie (si tu commences avec les œufs) est de minimum deux mois et demi.

Je me tâte toujours !!

• 2 months later...

Nos chenilles ont fait leur cocon, les premières vers le 26 mai, et la dernière ce we....

Et ce soir, j'ai vu le premier papillon, je suis ravie!

Le tout pour 8 €, ça vaut le coup!

Je ne voudrais pas jouer la rabat-joie, mais il y a une chose à laquelle il faut être attentif-ve lorsqu'on veut faire un élevage de ces petites bêtes: leur milieu de vie naturel...

En effet, l'écosystème autour de nous est une chose très fragile et il faut faire très attention aux espèces qui y vivent et à celles qu'on va relâcher...

Voilà, l'année se termine et nous avons eu 7 magnifiques papillons qui ont pondu des oeufs, je suis ravie, les enfants étaient fascinés, et moi aussi!

J'ai encore une dizaine de cocons à éclore....

fddab553e1a42f338ec8d99b97b774c1.jpg

Je ne compte pas continuer l'élevage l'an prochain (je garde certains élèves) et aucun collègue ne veut d'oeufs....

Donc je peux en envoyer si quelqu'un est intéressé (sinon je vais attendre que les papillons meurent et je vais jeter les oeufs... Je ne veux pas les mettre dans les troënes de la cour justement)

Je ne voudrais pas jouer la rabat-joie, mais il y a une chose à laquelle il faut être attentif-ve lorsqu'on veut faire un élevage de ces petites bêtes: leur milieu de vie naturel...

En effet, l'écosystème autour de nous est une chose très fragile et il faut faire très attention aux espèces qui y vivent et à celles qu'on va relâcher...

C'est pour cela que nous ne relâchons pas les Bombyx Eri ;) Le mieux est d'attendre que les papillons soient morts et de congeler les œufs pour être sûrs qu'ils sont morts.

J'aurai été intéressée Plume mais je pars en vacances 3 semaines, ça ne va pas le faire... Tant pis, j'essayerai d'en trouver à la rentrée!