Aller au contenu

Visite Assemblée Nationale ou Sénat en CM2


mosnier

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite préparer une visite au Sénat ou à l'Assemblée Nationale.

Je vais prendre contact avec le député pour demander une invitation. Pour le sénat la procédure est organisée autrement par un contact direct.

Dans les deux cas, il faut s'y prendre pas mal de temps à l'avance donc ce sera pour l'année prochaine j'espère.

Quelqu'un pourrait il me faire un retour d'expérience sur les deux visites, ses préférences, intérêts pour les enfants , .... intérêt à enchainer les deux à la suite.

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Favierc

    4

  • eloetrams

    4

  • Zoech

    4

  • LEROY CAROLINE

    4

Moi je fais les deux tous les ans.

Le Sénat, il y a des dates précises à respecter pour les inscriptions, l'Assemblée, c'est le député qui te proposera une ou des dates.

Perso, je préfère commencer par l'Assemblée, puis faire le Sénat (comme je suis à Paris, je laisse 2 ou 3 semaines mini entre les deux). Je commence même par Versailles.

Que veux tu savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe actuellement mon concours et pour la réalisation du C2i2e je prépare un projet liant les TICE avec l'éducation à la citoyenneté. J'ai choisi d'emmener une classe de CM2 pour visiter le Sénat en sachant que ma séquence portera sur les différentes étapes de l'élaboration d'une loi. Je souhaiterai participer à ce forum pour m'enrichir un maximum et benneficier de vos conseils et votre expèrience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilie2fr,

Bon Courage pour Favierc et bienvenue sur le chat. A ta dispo pour échanger sur cette préparation de visite avec toi.

Effectivement Lilie compte-tenu des procédures d'inscription commencer par l'Assemblée Nationale suivi du Sénat à quelques semaines d'intervalle semble judicieux.

Ce que je voudrais savoir exactement c'est comment se déroule la/les visite (s) , la présentation par les guides est elle adaptée pour des CM2 et quelle est la durée approximative.

Sinon pourquoi tu commences par Versailles? Etats généraux ? Congrès du Parlement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare également le C2i2e à l'IUFM de Cergy, et je dois, de même, réaliser un projet de sortie sur l'éducation à la citoyenneté, pour ensuite le lier au TICE.

J'ai donc également choisi une sortie à l'Assemblée Nationale avec une classe de CM2.

Une amie institutrice à Paris m'a dit que c'était tout à fait réalisable et même très facile d'accès. Il faut cependant s'inscrire assez à l'avance.

Je voulais savoir exactement quels sont les compétences et les objectifs de cette sortie ?

Je voulais ensuite lier cette sortie au TICE, et donc leur proposer de créer un dossier numérique comportant les photos qu’ils auront prises lors de la sortie et des petits textes explicatifs sur ce qu’ils ont appris et ce qu’on peut voir sur la photo à l’aide du logiciel didapage.

La classe serait divisée en petits groupes (deux ou trois élèves) et chacun doit présenter un lieu important de l’Assemblée (par exemple un groupe se chargera de l’hémicycle, un autre groupe de la bibliothèque, etc.). Chaque groupe aura accès à un ordinateur (avec Internet et didapage) et pourra faire des recherches sur Internet. A la fin de la réalisation du journal de la visite : présentation aux autres classes (à l'aide d'un vidéo projecteur).

Pensez vous que ce travail sur ordinateur soit adapté à des CM2 ? De même, à quels compétences et objectifs ces travaux sont ils reliés à votre avis ?

D'autre part, où pourrais je trouver des documents intéressants sur ces deux domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de même je prépare le C2I2E et je m'intéresse à une sortie à l'Assemblée Nationale.

J'aurais aimée avoir des informations sur la préparation de la sortie. Les élèves sont par groupe de 3 élèves et possèdent un ordinateur avec Internet. Ils doivent chercher des informations sur l'Assemblée Nationale, c'est à dire comprendre son fonctionnement, son but, les acteurs....

Ils doivent donc aller sur Internet pour trouver certaines informations et finaliser des questions pour la visite.

Quelles types de questions les élèves peuvent poser à l'Assemblée Nationale?

J'aurais aussi aimée savoir comment se déroule la visite? audioguide? La visite se fait-elle seulement avec un député?

Merci pour vos réponses.

Modifié par LEROY CAROLINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement le C2i2e comme beaucoup, et j'ai également choisi une visite de l'Assemblée Nationale.

Je pensais commencer par une première partie "recherche d'informations sur internet" sur la base d'un questionnaire (combien y a -t-il de députés, comment sont-ils élus - cela permet d'ailleurs de rebondir sur les élections législatives -, comment vote-t-on une loi, comment les députés sont-ils répartis dans l'hémicycle, qu'était l'assemblée nationale avant de devenir ce qu'elle est, quand a-t-elle été créée ?...).

Ensuite, journée de sortie avec visite de l'Assemblée Nationale où les élèves prendront des photos des différentes salles.

Et dernière partie du projet pédagogique : faire un site internet (ou un pdf, à confirmer) avec les photos prises. A compléter peut-être d'un règlement intérieur.

En effet, j'envisageais de prévoir la réalisation d'une charte ou extraît du règlement intérieur. Les élèves s'appuieraient sur le règlement intérieur existant de l'école, éventuellement la déclaration des droits de l'homme et d'autres supports à affiner pour établir une charte de la classe. Cela permettrait de faire le lien avec les projets de loi de l'Assemblée Nationale, faire un travail par petits groupes (chaque groupe de 2 ou 3 élèves choisissent ou rédigent une phrase) et investir les enfants dans l'élaboration de ce règlement ou charte.

Il serait intéressant d'avoir des conseils d'enseignants (lilie2fr, ... ?) qui effectuent régulièrement la visite de l'Assemblée Nationale pour savoir :

- quel est le niveau idéal pour les élèves (cycle 3 incontestablement, le Parlement des Enfants est prévu pour des CM2, faut-il rester sur des CM2 ou est-ce envisageable aussi en CM1, voire en CE2 ?)

- à quoi reliez-vous généralement la visite de l'Assemblée Nationale (élaboration d'une loi, ...?)

- est-ce qu'établir une charte ou un extrait de règlement intérieur est un plus ou est-ce trop de travail autour d'un même projet pour des élèves ?

Surtout, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Nous sommes nombreux à passer le C2I2E sur le même thème et à poser des questions sur ce forum. Nous nous répondons mutuellement, mais l'expertise d'enseignants en activité ne peut nous être que profitable car l'élaboration de ce projet pédagogique fait certes partie d'une "épreuve" mais selon moi, cela nous permet aussi de commencer à réfléchir à des projets que nous pourrions mettre en place de manière concrète avec nos futurs élèves.

Merci d'avance pour tous vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme vous, j'ai decidé de faire une visite des grands lieux de la république (palais bourbon, palais du Luxembourg, et de l’Elysée) avec une classe de cycle 3

L'utilisation des Tics va permettre aux élèves d'organiser de manière plus clair les différentes informations issues des différentes visites. pour ma part, je compte faire un diaporama et la réalisation d'un livre interactif regoupant les différents lieux, les personnes qui y travaillent et leurs fonctions dans l'elaboration de la loi.

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Moi aussi j'ai choisi comme sortie la visite de l'assemblée nationale ainsi que la visite dans ma classe du député tout cela dans le projet de participer au parlement des enfants. Comme lien avec les TICE , j'ai choisi un diaporama et une interview tout ceci posté sur le site de l'école.

Qu'en pensez-vous?

Merci de me répondre

Hello kitty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela se rejoins et toutes les idées sont intéressantes est envisageable.

J'ai discuté avec des enseignantes qui m'ont dit que les visites à l'Assemblée et au Sénat se faisait beaucoup au cycle 3, principalement en CM2.

Le lien avec les TICEs ensuite et en fonction de ce qu'on veut réellement faire apprendre aux élèves ... j'aime beaucoup ton idée de l'interview, Hello Kitty ... mais comment l'envisage tu ? Car le matériel a disposition c'est 2 appareils photos et un vidéo projecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, l'interview...

Audacity va permettre le montage de la vidéo j'imagine.

Sinon, pour l'enregistrement, je pense qu'on peut considérer qu'un appareil photo numérique fait l'affaire. Aujourd'hui, tous les appareils (du moins je crois) ont l'option vidéo, donc même s'il faudra faire l'interview en plusieurs prises, à mon sens, c'est envisageable.

Et puis, je doute que les élèves fassent un reportage complet, donc quelques questions seront suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...