Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je publie ici un message de détresse. Notre école située au Mureaux en région parisienne a été volée la nuit du 13 au 14 Aout.

Pendant les travaux l'équivalent de 500 cartons disposés dans un container a été dérobé, soit l'intégralité de nos classes.

A mois de 15 jours de la rentrée nous n'avons que tables et chaises pour accueillir les élèves :cry:

Je vous sollicite pour savoir si vous avez du matériel de récupération à donner pour les ateliers de manipulations...

Je me dis qu'on a peut être une pipette, tamis, bac à glaçons, ...de trop au fond d'un placard ? :unsure:

Vous pouvez me contacter par MP!

Merci Merci

Posté(e)

1 ou 2 fois en dirigé avec moi

1 fois avec l'asem

1 groupe pendant les ateliers tournant (j'ai 5 groupes donc ce me faisait un atelier de moins à préparer/expliquer)

puis plus librement en fin d'année....après le travail, pendant l'accueil....

Cléo peux tu me dire à peu près ton emploi du temps ? tu gardes des plages pour des ateliers dirigés, avec ATSEM et autonomes plus classiques c'est bien ça ?

Posté(e)

Il n'a rien de particulier...j'ai juste un de mes ateliers tournants qui est souvent un atelier de manip.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fabriqué quelques ateliers dans ma classe, pour des GS.

J'aurais l'année prochaine des PS/GS donc je vais devoir renouveller mon stock d'atelier, en faire de plus simples.

Mes élèves ont une fiche avec tous les ateliers, ils doivent tamponner la date à côté de la photographie d'un atelier quand ils l'ont effectué. Mais avec des PS, ça ne va pas être possible, il faut que ce soit plus libre.

Mais alors... :

Comment faire pour la validation ? Faire "simplement" confiance aux élèves ?

Et pour savoir s'ils sont plutôt à dormir devant le même atelier pendant une demi heure ou s'ils refont le même atelier en boucle ou s'ils testent un peu tout ?

Posté(e)

Bonjour,

vous souvenez vous des rainbow loom... c'était la folie l'été dernier ...

Ce matin je vais dans un magasin de destockage et là je vois des élastiques et des "supports" vraiment pas très chers ...

Est-ce que quelqu'un utilise ce matériel pour un AIM ? Je pense que cela peut être sympa. (faire le tour / accrocher 2ou 3 pics / couleurs..)

Si vous avez des idées...

J'attends de vos nouvelles.

Elise

Posté(e)

Oui j'ai fait une espece de geoforme en pointant des pointes sur une planchette carrée ( 5x5) je leur laisse fixer librement , puis je mets qq modeles.

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin je vais dans un magasin de destockage et là je vois des élastiques et des "supports" vraiment pas très chers ...

Est-ce que quelqu'un utilise ce matériel pour un AIM ? Je pense que cela peut être sympa. (faire le tour / accrocher 2ou 3 pics / couleurs..)

Elise

Pour les plus jeunes tu peux tout simplement leur faire trier par couleur en utilisant une petite pince ;)

sinon j'ai trouvé d'autres idées ici (site us, si tu ne parles pas l'anglais je peux te traduire...) : http://www.busykidshappymom.org/rainbow-loom-preschoolers/

Posté(e)

merci !! Je vais essayer d'imaginer des fiches modèles

Ce qui est terrible avec les AIM c'est qu'on récupère pas mal de choses, on détourne des objets ... il faut stocker !!

Elise

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fabriqué quelques ateliers dans ma classe, pour des GS.

J'aurais l'année prochaine des PS/GS donc je vais devoir renouveller mon stock d'atelier, en faire de plus simples.

Mes élèves ont une fiche avec tous les ateliers, ils doivent tamponner la date à côté de la photographie d'un atelier quand ils l'ont effectué. Mais avec des PS, ça ne va pas être possible, il faut que ce soit plus libre.

Mais alors... :

Comment faire pour la validation ? Faire "simplement" confiance aux élèves ?

Et pour savoir s'ils sont plutôt à dormir devant le même atelier pendant une demi heure ou s'ils refont le même atelier en boucle ou s'ils testent un peu tout ?

Je pose aussi la même question avec mes MS

L'année prochaine je voudrais continuer mes ateliers échelonnés avec 1 avec moi, 1 avec l'atsem et les autres en AIM (à la place de mes 2 ateliers en autonomie). Mais du coup comme je vais être occupée avec un atelier je me demande comment valider, regarder ce qu'ils ont fait/choisi. Je me disais que j'aurais pu peut être trouver un créneau genre tous les 15 jours où je suis dispo et ils peuvent venir me montrer les ateliers qu'ils ont réussi.

Posté(e)

Bonjour,

Elise

. J'ai un coin motricité fine avec entres autres des élastiques... Ils se fabriquent des bracelets, ils adorent! (J'exige 3 rangées pour que ca prenne plus de temps). J'ai aussi des perles à repasser , même succès!
Posté(e)

Je me pose aussi la question de la validation, il y a des domaines ou l'atelier n'est qu'un entrainement, je pense à écrire des lettres dans la semoule par exemple, mais pour les réalisations de modèles? Je pense tenter l'autovalidation pour certains ateliers, en jetant un coup d'oeil de temps en temps ou en cas de doute...

Posté(e)

Voilà mes fiches de suivi pour les AIM de la période 1. Il y en a peu pour la première période mais au fur et à mesure j'en ajouterai. Et j'ai aussi des AIM qui resteront toute l'année et qui auront une fiche de suivi à part (veritech, geoform, rush hour, bahut malin, castle logique, attrimath, lokon...... )

Les ateliers pour une période sont dans un meuble et les ateliers "permanents" sont dans un autre meuble. Ils seront ajouté au fur et à mesure.

Je vous joins mes fiches de suivi pour les AIM P1 et deux exemples d'AIM permanent.

Les enfants doivent lever la main quand ils ont terminé l'AIM et je passe pour valider. Ensuite ils cochent l'atelier fait. Ca marche plutôt bien.

2015AIMP1.pdf

attrimaths.pdf

brevet rush hour.pdf