Posté(e) 9 septembre 201510 a Moi j'ai lancé avec mes PS les grosses pâtes à trier avec la cuillère, des coquillettes et riz à transvaser avec la cuillère également dans des petits pots et les noix (et boules de coton) à attraper avec les pinces. Gros succès pour le transvasement. J'ai aussi 2 barquettes pour faire des colliers de perles. Pour l'instant je n'ai que 7-8 barquettes pour être dispo pour les accompagner : prendre la barquette, s'installer, la remettre, etc .... Les autres sont soit avec l'atsem, soit dans les coins jeux.
Posté(e) 9 septembre 201510 a Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps. J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer. Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms TU AS CHOISI QUOI COMME ATELIER
Posté(e) 9 septembre 201510 a Les classiques qu'on trouve sur le net - tri haricot/pois chiche - mettre graine, cotillon, marron avec pinces diverses dans des bac a glaçon ou compartiments divers - élastiques a enrouler sur tube - bols et pinces à linge - chaussettes bebe pinces à linge - hérissons avec piquant (pinces à linge ) - bâtonnet avec fiches modèles - boite sonores - ballons de baudruche remplis de farine, graine... À apparier avec la photo de ce qu'il y a dedans Et pleins d'autres...
Posté(e) 12 septembre 201510 a Cette année je n'arrive pas à mettre en place mes ateliers.J'avais préparé 30 ateliers pour des PS et le 28 août j'ai appris que je n'aurais pas de PS mais des MS. Il a fallu donc que je refasse tout à 3 jours de la rentrée. Du coup je n'ai pas tous mes ateliers autonomes, mon ATSEM me prépare beaucoup de choses heureusement mais je me sens débordée. Après 2 semaines de classes je n'ai seulement que 5 ateliers de présenter. Vous les présentez en petit groupe ou en grand groupe?Même si je n'ai que 5 ateliers pour le moment est-ce que je peux les lancer? genre les aprem durant 30 minutes j'ai une dizaine d'élèves (les autres dorment). Cette rentrée 2015 a été vraiment compliquée.
Posté(e) 12 septembre 201510 a Moi j'ai commencé par les présenter un par un en collectif mais à mi temps je n'ai pas le temps. Donc hier ça a été en ateliers, j'ai présenté les 8 ateliers maths que j'ai installé. Ils passent par groupe sur 4 temps. Je présenterai les ateliers langage la semaine prochaine.
Posté(e) 12 septembre 201510 a Qu'avez vous mis en place en "lecture/écriture" en gs pour cette première période? Je pense mettre - logico lettre (associer script et capitale) - roue des lettres (et tableau des lettres) - ordre alphabétique avec lettres aimantées (script et capitale) d'ailleurs comment faire un modèle sympa à la photocopieuse car le mien est vraiment moche. J'en vois sur le net qui ont le contour des lettres avec certaines déjà placées? Peut être avec la polie tubular? - associer prénoms et photos de la classe en script et composer des prénoms en lettres mobiles script - colliers de prénoms avec perles lettres en capitale - tri de lettres (trois écritures) - compter les syllabes des prénoms (et de mots sans doute) - points à relier ordre alpha - composer des mots de l'école en lettres mobiles - le train de la semaine à remettre en ordre - les couleurs (batonnets de glace) - chiffres dans la semoule + sur pochette plastique - dessins progressifs
Posté(e) 12 septembre 201510 a Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... Et dans quoi rangez-vous chaque atelier?
Posté(e) 12 septembre 201510 a Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... action principalement, brocantes... avec la coop Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... action principalement, brocantes... avec la coop mets aussi une annonce à la porte de ta classe, on ne sait jamais!
Posté(e) 12 septembre 201510 a Et tu as quel budget de coop du coup? En brocante tu fais comment pour le ticket? Ici on a 100€ par classe, on achète des chocolats à Noël et à Pâques avec, les ingrédients de la cuisine, ça part très vite....
Posté(e) 12 septembre 201510 a Perso, je fais passer une liste aux parents pour récupérer des objets divers, tels que pinces, bouchons, petites boîtes....
Posté(e) 12 septembre 201510 a Et tu as quel budget de coop du coup? En brocante tu fais comment pour le ticket? Ici on a 100€ par classe, on achète des chocolats à Noël et à Pâques avec, les ingrédients de la cuisine, ça part très vite.... pas de budget de classe, on n'est que 2 classes, on gère le tout ensemble. En brocante tu peux acheter, il y a un maximum par contre... j'ai déjà acheté aussi sur le bon coin, je demande à la personne de me remplir un papier.
Posté(e) 12 septembre 201510 a fait aussi aupres des parents, ça avait super bien marché (surtout si y'a des parents dans le medical, genre infirmière)