Biquette75 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Je voudrais profiter de ces derniers jours pour me lancer afin de démarrer très vite en septembre. Voici ce que j'ai qui pourrait convenir en fin d'année : puzzles de 2 en 2, de 10 en 10 jeu martello jeu engrenage bambouchi labyrinthe labynombre mystero rush hour (*2) castle junior sudoku (et en fouillant je pourrai aussi mettre perles, laçages, pikfil) Donc je pars du principe que j'ai de quoi faire... Mais comment lancer tout ça ? Comment faites vous ? Parce que avant que ce soit autonome, il faut leur expliquer ! Et c'est ça que je ne saisis pas... Tous en même temps ? Par tout petit groupe ? Mais alors les autres sont en autonomie complète ? Si vous pouviez m'expliquer comment vous vous y prenez la 1ère fois (en septembre en fait !) , je serais soulagée ! Merci !
lutya Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Personnellement, je montre en collectif. Il arrive que je doive réexpliquer à un élève qui n'a pas bien compris mais c'est normal... Ou sinon je missionne un enfant qui a déjà validé l'atelier pour qu'il explique à un autre qui ne sait pas ce qu'il doit faire. En début d'année, pour mes premières fiches de suivis, je présente des AIM vraiment faciles et dont la consigne est assez intuitive, mon but pour cette P1 est surtout que les enfants comprennent le fonctionnement des AIM et du cahier de suivi. (que je vais devoir renommer à cause du Cahier de Suivi des apprentissages qu'on nous demande de créer dés l'an prochain) En remontant le fil ou en allant voir dans les fichiers joints, il doit y avoir mes fiches de suivis...
zaza83 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Dans vos plateaux, mettez plusieurs fiches de modèles à réaliser ? Et qu'utilisez-vous comme plateaux ? Merci !!
zaza83 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Encore une petite question !! En double niveau, différenciez-vous les plateaux pour les moyens ce ceux des grands ?
marie38 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour! Je n'ai pas tout lu mais je me pose beaucoup de questions... Ça fait 2 ans que j'ai des gs, j'ai 2 groupes de tables qui font un atelier sur fiche ( graphisme, phono, numération...) et tous les autres sont en aim. Tout est à inscription libre. La première année , j'avais mis en place un cahier de brevets mais je ne parvenais pas à m'en occuper car j'étais à mon atelier dirigé, les élèves ne pouvaient pas non plus l'utiliser car ils trichaient... Au final, j'avais confier la tâche à l'avs qui était ravie d'avoir un truc à faire mais bon c'est pas son boulot à la base... Cette année pas d'avs dans la classe et pas de brevets... Je cochais quand un élève validait son atelier mais aucune trace pour les parents! J'ai encore beaucoup de bruit dans la classe à cause de mes 2 tables collectives, j'ai donc décidé pour la rentrée de mettre tout le monde tout seul!!! Y en a-t-il qui fonctionnent comme ça? Comment faites-vous? Inscription ? Validation? Explication de l'aim? Je compte séparer toutes mes tables et faire plusieurs coins. Je vais aussi oter des tables pour laisser des ateliers de construction sur tapis individuel! Je voudrais en fait tendre vers une organisation montessori mais tout en continuant "vers les maths" , "vers la phono" et surtout en validant leurs aim et en garder une trace ! Je ne sais pas si vous avez compris car c'est encore bien confus... Merci pour votre aide!
mklambert Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 25 minutes, marie38 a dit : Bonjour! Je n'ai pas tout lu mais je me pose beaucoup de questions... Ça fait 2 ans que j'ai des gs, j'ai 2 groupes de tables qui font un atelier sur fiche ( graphisme, phono, numération...) et tous les autres sont en aim. Tout est à inscription libre. La première année , j'avais mis en place un cahier de brevets mais je ne parvenais pas à m'en occuper car j'étais à mon atelier dirigé, les élèves ne pouvaient pas non plus l'utiliser car ils trichaient... Au final, j'avais confier la tâche à l'avs qui était ravie d'avoir un truc à faire mais bon c'est pas son boulot à la base... Cette année pas d'avs dans la classe et pas de brevets... Je cochais quand un élève validait son atelier mais aucune trace pour les parents! J'ai encore beaucoup de bruit dans la classe à cause de mes 2 tables collectives, j'ai donc décidé pour la rentrée de mettre tout le monde tout seul!!! Y en a-t-il qui fonctionnent comme ça? Comment faites-vous? Inscription ? Validation? Explication de l'aim? Je compte séparer toutes mes tables et faire plusieurs coins. Je vais aussi oter des tables pour laisser des ateliers de construction sur tapis individuel! Je voudrais en fait tendre vers une organisation montessori mais tout en continuant "vers les maths" , "vers la phono" et surtout en validant leurs aim et en garder une trace ! Je ne sais pas si vous avez compris car c'est encore bien confus... Merci pour votre aide! C'est exactement ce que je cherche à faire. J'ai d'ailleurs déjà demandé si des personnes fonctionnaient comme ça. Pour la trace des ateliers validés, il semblerait que nous devions nous transformer en photographe reporter mais avec 27 élèves ça va être chronophage! Un clic ça ne dure pas longtemps mais il faut trier, classer, voire imprimer ensuite. A moins d'avoir un dossier de brevet numérique par élève? Quelqu'un fait il ça déjà? Et question progression? Tu as fonctionné comment?
marie38 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je me pose aussi la question des progressions, cette année j'avais fait des progressions classiques par période mais là je ne sais pas car chaque élève avancera à son rythme... 2 eme problème: le cahier journal!!!! Il sera identique chaque jour puisque ça sera aim ! Comment faire?
Chansonnette Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a une heure, marie38 a dit : Je me pose aussi la question des progressions, cette année j'avais fait des progressions classiques par période mais là je ne sais pas car chaque élève avancera à son rythme... 2 eme problème: le cahier journal!!!! Il sera identique chaque jour puisque ça sera aim ! Comment faire? Pour la progression j'ai une progression de mes ateliers par domaine mais sans date d'inscrite. Pour le cahier journal, j'ai lu que certains marquaient les présentations qu'ils voulaient faire, les élèves qu'ils voulaient observer.
marie38 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Il y a 5 heures, cezile a dit : Pour la progression j'ai une progression de mes ateliers par domaine mais sans date d'inscrite. Pour le cahier journal, j'ai lu que certains marquaient les présentations qu'ils voulaient faire, les élèves qu'ils voulaient observer. Tu aurais un modèle de tes progressions pour voir la présentation? Pour le cahier journal, c'est une idée mais je ne pensais pas prévoir à l'avance l'atelier présenté...
Matteo64 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Moi je me sers des AIM quand je fais écriture en dirigé avec 8 élèves. Ces AIM dans ma classe sont moins ambitieux que ceux que j'ai pu lire. Ils permettent aux élèves de muscler leur doigts et donc de préparer aux gestes d'écriture (tri de graines, transvasement à l'aide d'une pipette, utiliser le taille crayon etc ...). Il s'agit essentiellement de motricité fine. 3 ateliers sont présentés et les élèves choisissent leur atelier et peuvent en changer. Ils sont sur la semaine et évoluent bien entendu. Le problème c'est que je ne pointe pas qui fait quoi. L'idée d'observer par exemple 7 élèves me paraît être une bonne idée (en amont des ateliers, pendant et après). Je me suis basé sur ce document que je trouve clair et synthétique. http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace pedagogique/Maternelle/ateliers pour apprendre.htm
marielevan Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour, Après quelques années en cycle 3, je retourne en maternelle et aurai le cycle 1 entier. Je suis moi aussi intéressée par les AIM et passe beaucoup de temps à lire à droite à gauche les expériences de chacun chacune... Serait-il possible Mariew de visionner votre votre vidéo ? Par avance merci
mariew Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 29 minutes, marielevan a dit : Bonjour, Après quelques années en cycle 3, je retourne en maternelle et aurai le cycle 1 entier. Je suis moi aussi intéressée par les AIM et passe beaucoup de temps à lire à droite à gauche les expériences de chacun chacune... Serait-il possible Mariew de visionner votre votre vidéo ? Par avance merci c'est envoyé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant