Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Grâce à vous je chemin doucement, j'avais des AIM cette année, que je changeais à chaque période, je n'avais que des GS . J'avais un atelier dirigé avec moi un semi dirigé avec l'atsem les autres étant en AIM ou coins jeux quelquefois. Les coins jeux maxi 3 enfants. Le mercredi matin et le vendredi une plage était réservée pour valider. A l'accueil le matin, je pouvais expliquer à ceux qui le souhaitaient les ateliers difficiles.

Je fonctionne en groupes de couleurs pour le sport donc ça me donne des repères aussi, sinon c'est à l'inscription mais c'est un peu le bazar ou des groupes de besoin.

L'an prochain j'ai des MS GS alors il faut que j'adapte mon fonctionnement.

  J'ai 2 plages ateliers le matin et 2 l'après midi. Je n'arrive pas à travailler par compétences sur une même plage atelier  par exemple j'ai un atelier vers les maths, mon atsem est en peinture ou autre et après AIM, est-ce gênant?       

Posté(e)
Le ‎19‎/‎07‎/‎2016 à 15:29, lyzou60 a dit :

J'ai remis au goût du jour mon tableau récapitulatif de mes AIM. Il en manque ( ainsi que des compétences, il faut que j'approfondisse ma lecture des IO) .

Vous en pensez quoi ? Et en même temps si vous avez d'autres idées :secret:  ( le transvasement de semoule, d'eau, les comptes gouttes avec de l'encre ..... je verrai en fonction de mon atsem, si elle adhère ou pas). 

ATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUELLE 2016.doc

J'aime beaucoup ta présentation! C'est simple, clair, on voit que c'est varié, il y en a pour tous les goûts et dans tous les domaines! Bravo!

Posté(e)

Je pratique aussi les AIM depuis 3 ans et j'ai pratiquement le même fonctionnement que Mariew. D'ailleurs j'ai aussi une vidéo faite par le CPC dans ma classe mais elle est sur l'ordi de l'école il faut que je la récupère. Les  AIM sont en libre service le matin à l'accueil ( en plus des coins ou des jeux) ou quand les enfants ont fini leur travail. J'ai également un créneau AIM en collectif les mercredi et vendredi matins.

J'ai testé les brevets il y a 2 ans et les listes à cocher l'année dernière mais je pense retourner vers les brevets car je trouve que c'est un outil très intéressant pour les élèves, ils se l'approprient vraiment, sont autonomes et savent exactement où ils en sont dans leurs apprentissages/progrès. Maintenant, le tout est de faire des brevets pour tous les ateliers et vu que j'en ai plus d'une centaine.... Mariew, comment tu fais pour choisir quel atelier "mérite" un brevet?

Posté(e)
Le 19/07/2016 à 15:29, lyzou60 a dit :

J'ai remis au goût du jour mon tableau récapitulatif de mes AIM. Il en manque ( ainsi que des compétences, il faut que j'approfondisse ma lecture des IO) .

Vous en pensez quoi ? Et en même temps si vous avez d'autres idées :secret:  ( le transvasement de semoule, d'eau, les comptes gouttes avec de l'encre ..... je verrai en fonction de mon atsem, si elle adhère ou pas). 

ATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUELLE 2016.doc

J'aime beaucoup ton tableau !

Ces ateliers, tu les mets en place dès la période 1 ?

Posté(e)

Mariew : stp, pourrais-tu m'envoyer ta vidéo pour que je me rende compte de ton fonctionnement ? Merci beaucoup :wub:

Posté(e)
Il y a 10 heures, nokim a dit :

Mariew, comment tu fais pour choisir quel atelier "mérite" un brevet?

difficile à expliquer, c'est un choix personnel ;) J'ai pris quelques compétences que je voulais voir figurer sur un brevet, j'ai trouvé les ateliers qui correspondaient à cette compétence...

Posté(e)

Merci Marie pour ton avis. Je voulais justement un outil clair et simple, je ne sais pas faire de jolies présentations :lol: 

Je dois aussi faire mes brevets. Je pense que pour les ateliers "de vie pratique" genre transvasement, tri de graines, attraper des cotillons avec des pinces diverses ... il n'y aura pas de brevets. C'est pour exercer son habileté moteur, ça restera des ateliers "plaisir". Je ne sais pas si je suis clair. 

Ibba, je pense mettre les ateliers en place en octobre ou début novembre. Je me laisse septembre pour prendre mes marques (nouvelle dans l'école) 

Posté(e)

Celles qui ont des brevets : ce sont des brevets avec deux -trois niveaux dessus (avec les étoiles comme sur le site de maternailes) ou juste une image de l'atelier, la compétence et un tampon quand l'enfant a validé l'atelier ? 

Vous avez peut être les 2 systèmes ? Certains ateliers n'ont peut être pas plusieurs niveaux de difficultés ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, lyzou60 a dit :

Celles qui ont des brevets : ce sont des brevets avec deux -trois niveaux dessus (avec les étoiles comme sur le site de maternailes) ou juste une image de l'atelier, la compétence et un tampon quand l'enfant a validé l'atelier ? 

Vous avez peut être les 2 systèmes ? Certains ateliers n'ont peut être pas plusieurs niveaux de difficultés ? 

tu as tout dit, j'ai les 2 ;)

Posté(e)

Pareil que mariew, j'ai les deux types de " brevets". Même pour des ateliers de vie pratique j'en ai... J'en ai pour tous les ateliers que je propose en libre service et pour les ateliers que je laisse en collectif surtout avec mon atsem comme tangram, attrimaths, geoplan, sudoku... qui nécessitent la présence de l'adulte pour valider et changer de fiches modèles .

J'en ai pour tout ou presque... Ça fait une trace pour les élèves, pour moi ( même si j'ai mes tableaux de suivi collectifs) et pour les parents car il y a très peu de fiches ! 

J'a-do-re ce principe!

Posté(e)

Moi aussi j'ai les deux types de brevets mais je n'en ai pas pour tout pas encore eu le temps de tous les faire!

Posté(e)

Merci Cléo17 pour ton document. J'ai repéré quelques ateliers que je mettrais en place. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...