Aller au contenu

Améliorer la lecture compréhension?


Flo21

Messages recommandés

Tu as aussi la série des lecturoscope, chez MDi, qui permettent de travailler les habiletés en lecture (inférences, polysémie des mots, contexte, enchaînements logiques, indices orthographiques...) Un outils que j'utilise en CM2. Les élèves adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu la méthode Fluence? http://www.editions-cigale.com/produit/fluence-cpce

Pour le coup les progrès sont facilement visibles puisque le nombre de mots lus par minute sont notés dans un tableau.

Je le fais avec mes élèves et ils sont hyper motivés à chaque fois, ils adorent l'idée du chronomètre et surtout voir qu'ils progressent à chaque séance.

Et sinon, article très bien expliqué, avec plein de pistes de travail ici : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_116.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais Fluence et c'est vrai que les élèves aiment bien! Ils progressent d'ailleurs assez vite en vitesse de lecture.

Ton lien est vraiment bien : je n'avais jamais vraiment regardé ce qui était écrit sur cette page et pourtant je connais bien ce site! Merci de m'avoir ouvert les yeux!!!

En fait, je fais déjà tout ce que "instit'90" propose, je pensais qu'il y avait d'autres choses à faire afin de faire progresser les élèves plus rapidement mais je crois qu'il faut simplement prendre son temps!!! La prise en charge pour un problème de compréhension peut donc durer toute une année scolaire si on doit travailler toutes les étapes (reconnaissance des mots, fluence, apprentissage du lexique, création d'images mentales, syllabogtammes, mémoire de travail...)

Je ne vais donc pas révolutionner mon travail mais être plus sereine dans ce que je fais et je vais essayer de signifier aux élèves qu'ils progressent d'une façon plus claire .

Merci à tous pour votre participation!!! Et bon travail.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...