Posté(e) 16 juin 200323 a J'ai bossé sur l'enseignement des langues étrangères et régionales aujourd'hui car ça aussi ça peut tomber : en fait faut tout connaitre et être déjà PE il me semble ... non ?
Posté(e) 17 juin 200323 a Auteur Tout d'abord, je pense que le sujet ne retombera pas car il doit y avoir des sujets différents tous les jours. Mais je vais quand même vous donner des indications : c'est un doc de 4 pages (respect du BO, c'est important car ça se lisait très vite et c'était très compréhensible), et le gros avantage est qu'il y avait trois parties. J'ai donc tout simplement suivi une étude linéaire du texte, reprenant les trois parties dans mon plan : - état de la situation concernant l'enseignement de l'histoire des religions (collèges-lycées) - explications relatives à cet état de situation - les programmes nationaux sont-ils respectés ? Puis j'ai argumenté, développé. J'ai du tenir environ 12-13 minutes, mais ça ne les a pas gêné (enfin c'est mon impression !). Ensuite, interrogatoire de 25 minutes où les questions fusent dans tous les sens A un moment même, les trois membres du jury me posaient des questions en même temps ! Dur, dur, mais surtout ne pas se laisser déstabiliser. Pour apporter un peu de piment au texte, j'ai développé certains thèmes : protestantisme notamment, histoire médiéval... Je ne sais plus trop car en fait, lorsque c'est terminé, on a envie que d'une chose : rentrer chez soi et tout oublier pour passer à autre chose. Ce qui serait sympa, c'est que je tombe sur un sujet de ce type en histoire-géo, je suis au top maintenant Kalou. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre. Pour Karine : je passe effectivement les épreuves au collège Jean Rostand.