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Devenir enseignant spécialisé pour les enfants sourds ou malentendants


ikram

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Voilà, tout est un peu dans le titre.

Je me renseigne pour savoir comment passer le capash option a?

Comment travaillent les enseignants spécialisés pour les enfants sourds et malentendants?

Je n'ai aucune personne de mon entourage qui a choisi cette voie donc je n'ai pas d'infos. Sur internet, je n'ai trouvé aucune personne qui parle de son expérience. Je me tourne vers vous.

Pouvez-vous me renseigner!!!

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Dans mon département il y a une collègue qui a cette option en ULIS TFA. A part le langage des signes je ne sais pas ce qui lui a été demandé de plus spécifique sur cette option

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J'avais entendu dire que la formation avait lieu à Chambéry. Sinon en cours d'année on a eu un courrier de l'IA pour une certification supplémentaire si on avait appris la LSF par exemple et qu'on voulait être certifiée. Est-ce que ça peut aider pour enseigner aux enfants sourds ou est-ce que le capa-sh option a est obligatoire, je ne sais pas ! Bref pas sure de t'avoir aidée...

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Il y a plusieurs langages ! Le LPC c'est le langage parlé complété, comme son nom l'indique, il complète la langue. Mais je ne sais plus si c'est un signe par mot ou par lettre ou autre.

La langue des signes, LSF, est une langue avec des mots représentés par des signes.

L'élève sourd qui était dans ma classe cette année, utilisait la dactylologie avec son ortho. C'est un signe par lettre pour qu'il ne confonde pas des mots proches (craie/gré, ...) car il lit sur les lèvres.

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Bonjour !

Je viens de passer le capash option A en loire atlantique, je te fais donc part de mon expérience :

Dans mon département, il y a un appel à candidature pour partir en formation capa dans les différentes options. Il y a une réunion d'information organisée par l'ash puis deux entretiens : l'un avec ton inspecteur de circo, l'autre avec un inspecteur ash qui te donnent leur accord ou non. Si tu es heureux élu, tu pars en formation (pour l'option A, chez nous, c'est le centre de Suresnes qui s'en occupe, l'INSHEA, tu peux aller sur leur site internet...). Tu dois donc demander au mouvement un poste "option A" qui te sera attribué car tu ne peux partir en formation sans être affecté à un poste de ton option.

Ma formation a donc eu lieu tout au long de l'année, en alternance durant 5 périodes de 3 semaines mais elle commence en N-1 : j'ai donc passer 3 semaines en juin dernier à suresnes, puis 3 semaines en septembre/octobre, 3 en décembre, 3 en février et 3 en mars/avril. Quand je n'étais pas en formation, j'avais ma classe (une CLIS).

Il n'est absolument pas nécessaire de connaître la Langue des Signes Françaises (LSF) ni le Langage Parlé Complété (LPC) pour demander à être enseignant spécialisé. Tu auras des heures de cours de LSF (une soixantaine) et un peu de LPC (environ 10 heures) en formation. Pour la suite, c'est un fort investissement personnel à avoir pour continuer à se former en LSF et/ou LPC selon les besoins de tes élèves.

L'enseignant spé option A doit travailler en étroite collaboration avec les services de soin qui accompagnent ses élèves et notamment les orthophonistes !

Pour répondre aux autres post, il me semble que le capa option a est obligatoire pour être titulaire d'un poste option A, et donc enseigner aux enfants sourds ou malentendants. Cependant, si des classes options A restent sans titulaires, tu peux être nommé à titre provisoire sans le capa.

Quant au LPC, il s'agit d'un code pour aider à la lecture labiale : la configuration de ta main représente un phonème "consonne" (l-m-p-ch...) et la place de ta main autour de ton visage représente les phonèmes "voyelles" (i-a-on-an-eu...)

Attention aussi à ne pas confondre la LSF avec des images de mots, carf c'est une langue à part entière avec sa grammaire, sa syntaxe... bref , son propre mode de fonctionnement qui n'est pas un calque du français oral. Je m'explique, par exemple, les sourds signeurs "placent" d'abord le décor, l'action et le sujet viennent après;alors qu'à l'oral nous placons généralement directement le sujet. Certains enseignants signent les mots qu'ils disent, dans l'ordre où ils les disent, ce n'est donc pas de la LSF mais du français signé !!!

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

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Mais il faut qu'il y ait des clis 2 (sourds c'est bien 2 ?) dans ton département aussi car n'en ayant pas dans mon département, on ne pouvait demander cette option au capa-sh.

Merci pour les infos sur le LPC, je ne savais pas justement ce qu'il en était.

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Avec un capa sh A tu peux travailler dans plusieurs structures possible: les IME là où je travaille (qui est un Institut Médico Educatif pour les enfants sourds, ou ayant des troubles du langage sévères multi dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie)), les Clis, les Ulis.

Mais je ne suis pas titulaire du CAPA SH (à mon grand regret!!), Je ne suis donc pas titulaire de mon poste mais prioritaire pour revenir! (ce que je fais l'année prochaine d'ailleurs)

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Bonjour

Tu peux aussi, en plus des structures telles ime, ulis et clis, travailler comme enseignant itinérant (ce sont les collègues qui vont d'école en école pour accompagner les enfants sourds scolarisés dans l'ordinaire) ou encore travailler dans les PASS "pôle pour l'accompagenment à la scolarisation des jeunes sourds".

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Merci beaucoup pour ces infos; je pensais que ceux qui connaissaient le langage des signes étaient prioritaires et que c'était une condition essentielle.

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  • 3 semaines plus tard...

TU peux choisir une autre voie que le Capa-sh...

Je suis remplaçante dans un institut de jeunes sourds. Une fois entrée dans cette structure tu dois prendre ton tour pour partir en formation à Chambéry et revenir "enseignante spécialisée"!

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