Aller au contenu

Quels manuels Français et Maths pour un CM1-CM2 ?


Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, je devrais avoir une classe de CM1-CM2 : 21 CM1 "relativement bons" et 6 CM2 "faibles" dont 2 avec une potentielle orientation SEGPA...

La mairie demande déjà les commandes donc la directrice m'a demandé de regarder ce que je voulais, même si la CAPD n'est pas passée!...

Du coup, je me demande ce que je pourrais commander comme manuels pour le Français et les Maths. Actuellement, il y a une série de "la balle aux mots" mais je ne connais pas et c'est assez ancien...

Est-ce que je prends la peine de vraiment bien différencier pour les CM2 en prenant un manuel de niveau CM2 ou bien j'approfondis à partir du CM1 pour les CM2? Le but en les mettant dans ce double niveau étant pour ces 6 élèves en difficultés du CM2 de leur permettre de rattraper leurs lacunes et progresser...

J'ai repéré au Sceren, la Grammaire en CM double niveau... ça peut être pas mal, mais quel support pour les autres domaines de Maîtrise de la langue? Tout à partir de LJ?...

Est-il possible d'adapter la méthode Retz "La grammaire en CE1" à des CM?

Ma directrice m'a dit aussi de regarder les fichiers BLED? Des avis?...

En Maths, j'ai les spécimens de La Tribu des Maths chez Magnard qui se compose pour chaque niveau d'un manuel et d'un fascicule élève pour la géométrie. J'ai bien cet ouvrage notamment le guide du maître qui est bien détaillé...

Mais j'ai aussi travaillé en stage filé sur A portée de Maths chez Hachette sur un double niveau également. C'était pas mal car une bonne partie des notions abordées étaient assez similaires dans les manuels de chaque niveau, évidemment + approfondies chez les CM2...

Merci de vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Français, je ne saurais quoi te conseiller, je n'ai pas encore trouvé de manuel qui me convienne...

En Maths par contre, pour mes CM2, je ne me sers pas des manuels de l'école (un manuel assez ancien), les CM1 j'ai "A portée de maths" qui est pas mal.

Mais je me sers surtout des Petit Phare (CM1 et CM2) qui balayent vraiment toutes les notions que je veux voir, avec une présentation des exercices que j'apprécie (découverte, oral, entrainement et sous forme de problème...mais il faut parfois rechercher des exos supplémentaires par contre, le seul hic si les élèves ne comprennent pas trop)

Après si tu ne veux qu'un seul manuel pour les 2 niveaux, si le "A portée de maths" est fait pour double niveau, tu peux tenter (surtout si tu le connais et que tu l'as apprécié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te déconseille la balle au mots. Je l'ai en classe et il n'y a que 4 ou 5 exercices en moyenne par notion!

J'aime bien Interlignes ou Outils pour le Français de Magnard.

Personnellement je fais des mix de tout ça!

En maths j'aime bien CAp MAths mais tes CM2 ne suivront pas car je trouve que celui de CM2 est difficile. Pourquoi pas A portée de Maths si tu te sens à l'aise avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, Hachette a sorti cette année "A portée de mots" pour CM1 CM2 et aussi Nathan Etude de la langue cycle 3. Cela peut te permettre d'avoir qu'un seul manuel pour tes 2 niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu poses deux questions dans ton message.

La première, et la plus importante, est de savoir si tu dois considérer tes élèves de CM2 faibles comme des CM1 ou si tu dois véritablement différencier.

La deuxième, qui en découle, est le choix d'un ou plusieurs manuels.

Pour la première question, je pense que la question à se poser est : pourquoi ces élèves si faibles n'ont-ils pas redoublé le CM1 ? Si c'est uniquement pour des raisons administratives, et que l'équipe est persuadée qu'il faudrait de fait refaire un CM1, tu peux leur prendre un manuel CM1 comme toute la classe. Mais bien sûr ça risque de grincer des dents au niveau psychologique, et chez les parents. Une solution pourrait être d'expliquer que les notions vues en CM1 et en CM2 sont très largement les mêmes, le CM2 étant pour une large part l'approfondissement du CM1, et de donner des exercices supplémentaires (pour le principe) pour les CM2, tout en partant d'un manuel de CM1. Mais il faudrait arriver à bien faire entendre le message.

Si ces élèves doivent passer en Sixième l'année suivante, et que ce double niveau n'est pas un redoublement déguisé, la donne est légèrement différente.

En ce qui concerne les manuels, "A portée de mots" est une excellente banque d'exercices, mais ne fait effectivement pas du tout le lien entre littérature et étude de la langue. Je me permets de te signaler notre manuel, Archilecture (lien en signature), qui travaille par thèmes et fait le lien entre les leçons d'étude de la langue et les lectures.

En maths, je déconseillerais Cap Maths, qui n'est pas adapté aux élèves en difficulté. "Pour comprendre les maths" est bien construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Maths, j'avais commandé Euromaths pour mes CM2 l'an dernier et je regrette.... Je me suis précipitée et je n'accroche pas avec...

J'ai donc celui là et Maths thévenet.

PAr contre j'avais commandé pour "Outils pour les Maths" (Magnard) CM1 et CM2 et j'adore ! Donc en général je scanne les situations de découverte pour les projeter au TBI ! Et de même pour les exos.

En CM1, mes élèves ont A Portée de Maths, bon bouquin effectivement en banque d'exos et aussi les Maths thévenet.

Pour l'étude de la langue, j'ai commandé une série d'A portée de mots CM2 l'an dernier. Cette année je vais faire celle de CM1 je pense car je vais avoir des élèves en plus et comme les éditions ont changé.

Et j'ai aussi Lire et Dire de chez Sedrap pour les 2 niveaux. JE déconseille totalement. Ils me servent très peu.

Donc en découverte pareil je pioche souvent dans "Outils pour le Français" de Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français je trouve que caribou est très bien fait tant la partie étude de la langue que lecture.

Pour les maths je me sers énormément de la clé des maths que je trouve simple d'utilisation.

J'aime bien également petit phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A portée de mots propose un manuel CM1/CM2 , on peut le feuilleter en entier ça donne une idée du contenu! Je le trouve pas mal comme banque d'exos!

sinon outils pour le français est pas mal aussi ( mais moins d'exos) mais n'existe pas pour le double niveau ... il faut un CM1 et un CM2

Ya Interligne aussi qui propose pas mal d'exos et propose deux itinéraires (parcours différenciés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien! Merci pour tous ces précieux conseils!!

Je crois que les hachette ont pas mal de succès... J'aime bien aussi interlignes (je l'avais aussi pour les CM1 dans CM1-CM2 de stage filé) mais les fichiers ressources sont assez chers évidemment pas de comparaison avec Hachette qui les mets à dispo gratuitement!

En CE1 j'avais "mots d'école" auquel a d'ailleurs participé ma conseillère peda, adjointe de mon IEN! J'ai bien aimé mais je sais pas ce que ça vaut pour les CM?...

J'ai regardé par rapport à mon budget : à 15€ en moyenne par manuel, je dois choisir entre maths et français!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé par rapport à mon budget : à 15€ en moyenne par manuel, je dois choisir entre maths et français!!

Perso ce que j'ai fait dans l'école l'année dernière pour pouvoir changer les très anciens manuels, c'est que j'ai acheté 1 livre pour 2 aussi bien en français qu'en maths. Du coup équipement dans les 2 matières au lieu d'une, et je trouve qu'un livre pour 2 suffit (mais ça c'est perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si on fonctionne en ateliers on n'a pas besoin d'un manuel par personne

prendre un livre pour deux me semble bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi pas de manuels en français pour les élèves, mais j'aime beaucoup Caribou et Mot de passe (il existe pour les 2 niveaux).

En maths, j'utilise pour comprendre les maths dans les 2 niveaux. Il me convient assez bien sauf pour certaines situations de découvertes et pour la géométrie mais je commence à m'en lasser ! J'ai commencé par Objectif calcul (c'est devenu euromaths maintenant mais il est assez complexe), puis ensuite Cap maths (dur à gérer en double niveau et pas assez approfondi à mon goût, mais je l'utilise encore beaucoup pour toutes les situations de découvertes et je complète avec Ermel). Cette année, j'ai aussi découvert Maths tout terrain que j'aime bien.

J'espère que tu arriveras à faire un choix. En tout cas, n'hésite pas à écrire aux éditeurs pour recevoir un spécimen spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...